La Découverte (12/05/2022)
4.75/5   4 notes
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille, etc. Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui " rationnelles ", c'est-à-dire ca... >Voir plus
Que lire après Sociologie des pédagogies alternativesVoir plus
Ce livre est une introduction, il ne va pas dans les détails, mais il nous éclaire grandement sur une approche sociologique d'un objet qui, malheureusement, n'est pas suffisamment étudié par les sciences sociales.
Ce livre nous présente un ensemble de questionnement sur les pédagogies alternatived, leurs histoires et leurs présences dans la société actuelle.
Je peux seulement regretter, c'est mon côté scientifique de l'éducation, un manque de développement sur les organisations praxeologiques des différentes pédagogies (un travail qui manque aussi cruellement, les livres étant bien souvent le faits de praticiens et pas de scientifiques extérieurs)
Génial et très intéressant. C'est une belle introduction aux pédagogies alternatives, surtout en école maternelle.
L'auteur écrit bien, vulgare son propos et explique clairement les concepts essentiels. Il n'est pas nécessaire d'être familier avec la sociologie pour consulter ce bel petit ouvrage.

Une pédagogie subversive est une pédagogie qui se donne pour but de remettre en cause les oppressions et les violences, partant de l'idée qu'elles sont constitutives du régime social contemporain, qui pourrait être autre, plus égalitaire et plus respectueux de chacun et chacune.