Je n'aurais pas lu ce livre sans les louanges tressées dans les medias - notamment le Masque. le sujet du Monument national, ici un acteur vieillissant, me m'inspirait pas. Mais j'avoue que je me suis laissée prendre à cette farce sur le pouvoir, l'argent et les réseaux sociaux. On reconnait sans peine un pastiche de Johnny et Laëtitia Halliday, flanqués d'une fille adoptive et de domestiques sournois, dans leur château de Rambouillet.
C'est drôle, farfelu, parfois frisant le grotesque. Cependant l'ensemble se tient grâce aux yeux d'une petite fille trop intelligente, la narratrice, la conteuse de cette fable contemporaine.
Moitié Belmondo, moitié Johnny, Serge Langlois est un Monument national et une gloire vieillissante du cinéma français. Il vit à l'abri dans son château avec sa famille et ses domestiques : une vie de luxe mise en scène sur Insta par sa jeune épouse, une ancienne Miss Provence. Les crises politiques, sociales, sanitaires et financières vont permettre à ces personnages chics et connus de rencontrer quelques quidams invisibles venus de Seine-Saint-Denis : une rencontre pour le meilleur comme pour le pire.

« Monument National » (Minuit, 2022) est une petite satire sociale, pleine d'ironie et d'humour pince-sans-rire. Partant d'un décor d'un Downton Abbey au XXIème siècle, le roman casse les codes d'une simple lutte des classes pour questionner la notion d'identité : celle que l'on fuit, que l'on s'invente, que l'on met en scène sur les réseaux sociaux ou bien celle que la société vous attribue. Une identité qui n'est pas un bloc de pierre, mais bien un fleuve toujours changeant.

Julia Deck parodie dans ce court roman le genre « polar », en y mêlant de manière grinçante de nombreux éléments de l'actualité : la presse people et les idoles, les réseaux sociaux, Emmanuel Macron, les Gilets Jaunes, le confinement ou l'évasion fiscale. Tout cela est très bien ficelé. J'ai passé un agréable moment de lecture.
À la suite de Propriété privée, chronique cinglante d'un idéal de vie déçue, Julia Deck nous place tout de suite dans le confort suranné d'un château pour son nouveau roman. Observé et raconté par la fille de la famille, nous découvrons guidés par la certaine innocence de la narratrice le décalage de cette vie. le père est une star du passé dont la première épouse est aussi présente que la seconde. Les jumeaux sont très présents sans avoir de vraie place dans le cercle. La famille trouve refuge dans ce monument national, auprès de lui-même, semblant espérer que les vieilles pierres, fortes de leur passé, puissent résister encore. C'est donc par une bulle, pleine de fantasmes et de peurs, que s'ouvre ce roman avant que l'autrice nous emmène dans un supermarché auprès de Cendrine. Celle-ci accompagnée de son fils Marvin est en retrait du quotidien, ayant transformé son corps, manipulant le regard des autres sur elle. Elle met en scène ce que les autres peuvent penser d'elle. Ce personnage, au milieu de ce décor banal, apporte un trouble dans l'histoire. On pourrait s'attendre à une confrontation de deux modes de vie, un parallèle destiné à installer une tension. Mais il ne s'agit pas de cela. Julia Deck parle de la rencontre possible entres les facette de notre monde. Ce roman, outre la covid, les gilets jaunes et d'autres éléments évocateurs d'actualité récente, parle de notre époque qui se rassure dans le passé et s'enivre de colère par manque d'espoir. Avec un ton chaloupé entre humour et observation précise, Julia Deck développe son histoire en laissant échapper les secrets enfouis. Elle n'épargne personne et met en scène toutes les strates de ce monde, réunissant dans un dîner folklorique Emmanuel Macron et un gilet jaune. Elle croque les êtres avec la pertinence et l'insolence d'un Saint Simon sans jamais tomber dans un cynisme facile. Elle ne se met pas à distance des personnages mais se concentre sur leur capacité à être en relation avec ce monde actuel.
Le roman sous ses allures de règlement de comptes, de chronique sociale, d'enquête policière ou même de vaudeville, amuse et pique. Elle détricote les postures, les faux-semblants dans une histoire surprenante jusqu'au bout.
Lien : https://tourneurdepages.word..
J'avais envie d'une lecture courte entre deux gros romans, d'une lecture légère, mais pas trop et les critiques du dernier roman de Julia Deck m'avaient alléchée ...

'Monument national' a été un parfait livre de transition, sans être inoubliable.

On y découvre Serge Langlois, ancienne gloire du cinéma français qui approche des 70 ans, sa troisième épouse, Ambre, qui règne en maîtresse sur l'image du patriarche, et de leurs jeunes enfants, au coeur d'un immense chateau en lisière de la forêt de Rambouillet, doté d'une imposante domesticité !

Le calme et l'ordre sont bousculés par la pandémie qui provoque le retour au bercail de Virginia, fille aînée de l'acteur, du quasi-même âge que son épouse.

A quelques kilomètres de là, dans le 9/3 se côtoient dans un Super U, les caissières Aminata et Cendrine, le client Abdul, et le patron Gilet Jaune Mathias.

Ces deux mondes qui n'auraient jamais dû se croiser se rencontreront, cohabiteront et exploseront de conserve dans l'apothéose finale ...

Un roman où on croit reconnaitre quelques monstres sacrés (un peu mélangés, quand même), où le couple présidentiel actuel fait quelques apparitions et où on retrouve quelques personnages du précédent roman de l'auteur, 'Propriété privée' !

Un roman un peu fourre-tout, dont le seul intérêt est de faire passer un bref moment mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Note à moi-même : éviter de lire un autre roman de Julia Deck !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai eu l'impression d'être dans Closer en lisant ce roman qui relate la vie d'un "monument national" c'est à dire d'un acteur vieillissant et de sa famille très people. C'est d'ailleurs assez facile d'y mettre un ou deux noms tellement l'intrigue colle à la réalité de nos vedettes.
L'histoire est racontée par la petite asiatique adoptée par le couple, elle relate la décrépitude de sa famille, l'ennuie, le personnel à leur service et la prise de pouvoir d'une nurse intrigante qui investit les lieux. de l'humour certes mais aucun intérêt véritable et je l'oublierais très vite. Donc déception et impression d'avoir perdu mon temps dans cette lecture.
Je n'ai aimé que moyennement le mélange plutôt réussi de peinture d'une classe sociale nantie qui gravite autour d'un acteur vieillissant et l'introduction d'un polar dans le dernier quart du livre qui n'est pas franchement utile à la réussite du roman. il en résulte une impression de roman fourre-tout qui conduit à l'échec narratif. Peut mieux faire en étant plus sobre !

▶️Rambouillet - un château bâti sur le modèle du petit Trianon ; c'est là que vit Serge Langlois, vieille gloire du cinéma français, entouré de sa tribu ; Ambre, 30 ans de moins que lui, dévouée son foyer et à son mari, ce «monument national » ; Joséphine, leur fille et Orlando, son frère jumeau, 7 ans et demi ; Virginia, fille de Langlois d'un précédent mariage, ainsi que le personnel de maison, qui est à demeure au château ; Mme Eva, l'intendante, Ralph, le chauffeur, et aussi la cuisinière, le jardinier et la nurse - le monument national mène grand train !..
▶️Au Blanc-Mesnil (93), vivent Cendrine, caissière au Super U, une intrigante vivant sous une fausse identité, mère du petit Marvin, un enfant hyperactif insupportable, et Abdul, danseur de hip-hop reconverti en coach de yoga...
▶️Par un concours de circonstances improbables, Cendrine et Abdul vont être amenés à travailler au château...
▶️Entre la crise des gilets jaunes et le 1er confinement dû à la crise sanitaire, la vie des habitants du château va singulièrement se compliquer...jusqu'au premier décès... puis un meurtre..
▶️Un roman invraisemblable, entre "presse people" et faux polar, tout à fait abracadantesque et pourtant...ça marche!, d'abord parce qu'au second degré, c'est drôle, vraiment très drôle - les personnages sont si stéréotypés qu'ils en deviennent risibles..
▶️...ensuite parce que l'écriture est vive, enlevée, inventive, très «Éditions de Minuit »...., enfin parce que la farce est aussi une tragi-comédie décapante sur les travers humains ; nantis comme banlieusards, tous perclus d'arrogance, de cupidité, de mesquinerie et d'égotisme...
▶️Une satire féroce, ironique, mal pensante et jubilatoire !!..
Ce "monument national", c'est Serge Langlois, vieil acteur qui vit dans un château avec sa jeune épouse, ses deux enfants adoptés et un personnel de maison des plus consistants. La nurse congédiée, il faut lui trouver une remplaçante et voilà Cendrine, caissière, qui débarque accompagné d'un fils du type pudiquement qualifié d'hyperactif.
Le personnage de Langlois est inspiré d'après certains indices par deux vieilles gloires du show biz français auxquelles l'actuel président de la République a rendu un hommage national lors de leur décès. Rien de très étonnant donc quand on le voit s'inviter au château avec son épouse. ce qui lui donne en passant l'occasion de s'entretenir avec une figure des Gilets Jaunes.
Contrairement à de nombreuses critiques dont je ne partage sans doute pas l'acuité du regard, je n'ai vu dans ce roman qu'un aimable divertissement dont la lecture m'a été agréable mais dans lequel je n'ai rien trouvé d'"hilarant ", le qualificatif que n'a pas craint d'utiliser la plume si clairvoyante des "Inrocks". Certes, les bichons de Langlois tombent comme des mouches et Ralph, le chauffeur, n'est pas étranger à leur décès précoce, mais doit-on pour autant se gondoler s'ils répondent au nom de Jouvet, Simon, Darc et Darrieux ?
Un joyeux fourre-tout, oui, mais dans ce genre littéraire, Julia Deck me séduit moins que Jean Echenoz ou Jean-Christophe Rufin, pour ne citer qu'eux ...
J'ai lu d'excellentes critiques de ce roman qui enchante la sphère officielle médiatique, alors que c'est un « flop » pour moi contrairement à Dasola . Il faut dire que dans la vie courante, je ne m'intéresse jamais à la vie des stars ni à leur bonheur, ni à leur malheur. Or ici le « Monument National » est un ancien acteur très connu. Quelqu'un qui a beaucoup beaucoup d'argent qui le dépense sans compter et qui vit dans un château. Sa femme très belle, ancienne miss côte d'azur, a adopté une petite asiatique, elle raconte son intimité sur Instagram. Tout ce petit monde est entouré de serviteurs plus ou moins dévoués. Toute ressemblance avec des gens connus (Belmondo ? Johnny ? Depardieu ?) est voulue par l'auteur. On profite de la moindre de leurs photos sur les réseaux sociaux et lors du décès du vieil acteur tout le monde se déchire à belles dents pour l'héritage. Ce roman se veut une critique acerbe de notre société, les trop riches d'un côté et les pauvres de l'autre , les gilets jaunes au milieu. On y trouve aussi le confinement qui empêche certains d'aller chercher des fonds dans les pays « offshores », et pour couronner le tout une « party » officielle avec les Macron . Puis une montée dans la violence et une fin très étrange un peu dans le genre thriller. la morale est sauve : les riches deviennent pauvres mais … non les pauvres ne deviennent pas riches.

J'avais lu aussi que cette auteure (autrice pour Athalie) était très drôle, elle ne me fait pas rire du tout. J'ai du mal à expliquer, je crois que de passer du temps avec ces gens creux et manipulateurs m'a rendue triste : je n'avais pas besoin d'elle pour détester la famille de Johnny, j'avoue ne pas connaître celle de Belmondo. Je suis souvent touchée par le jeu de Depardieu mais je ne veux rien savoir de sa vie ni de ses amitiés avec Poutine …

La richesse des stars m'est indifférente comme celle des joueurs de foot et c'est peut la raison pour laquelle je suis totalement passée à côté d'un roman qui a plu à ceux et celles qui côtoient ces stars et qui ont sans doute envie de dévoiler leurs plus mauvais aspects, et parler de leur richesse : on aime rarement ceux qui ont gagné trop d'argent surtout quand ceux-ci l'étalent sans aucune pudeur à travers les photos qu'ils laissent sur les réseaux sociaux. Je dois dire que je n'avais pas aimé un autre roman de cette auteure « Propriété privée ».
Lien : https://luocine.fr/?p=14849
Dans ce petit château de la forêt de Rambouillet, vit Serge, sa troisième épouse et leurs jumeaux Orlando et Joséphine. C'est cette dernière qui nous raconte la ruine de leur château et de leur famille.

Serge est une star nationale du cinéma français, si populaire que les Macron s'invitent à sa table pour montrer leur côté «près de peuple».
La famille est entourée d'une armée d'employés plus truculents les uns que les autres.

C'est Cendrine la plus exemplaire. Mais l'employée parfaite existe-t-elle?
Avant de rentrer au service de la famille comme nurse, on sait qu'elle vit sous une fausse identité, qu'elle est caissière au U et partage sa vie avec son gamin de 7 ans très attachiant.

Serge et sa jeune épouse Ambre ont énormément d'argent. Celui-ci dort sur un compte off-shore des Caraïbes où toute la troupe se rend régulièrement pour ponctionner quelques valises de billets.
Lorsque qu'arrive le confinement, plus moyen d'y avoir accès. C'est le point de départ d'une réaction en chaîne qui provoquera la dégringolade de cette famille, dégringolade bien facilitée par un membre de son personnel décidé à leur nuire.

Julia Deck s'amuse entre les genres littéraires sans s'embarrasser d'aucun code. Vaudeville, satyre politico-sociale, polar… le mélange est maîtrisé et cruellement drôle.

Lire Julia Deck ou cette maison d'édition sans une bonne dose d'humour cynique et de second degré c'est passer à côté d'une plume subtilement littéraire et d'une histoire drôle et pas du tout (mais non pas du tout) inspirée de familles du showbiz ayant vraiment existé.

Encore une fois, j'ai adoré lire cette autrice. Si vous avez lu et aimé Propriété privée, ne manquez pas celui-ci, c'est dans la même veine, en plus grinçant et vous pourriez bien y croiser quelques personnages déjà connus.
Si vous ne connaissez pas, c'est l'occasion!

Je recommande. Vraiment. Vraiment.