La saga des désobéissantes tome 3 sur 3
Eyrolles (23/05/2024)
4.3/5   10 notes
Septembre 1940. Après une longue séparation, Pauline et son mari sont enfin réunis à Paris : Hans a obtenu un poste clé à l'Institut allemand. Mais la jeune femme supporte mal son statut d'épouse d'Allemand dans une France dont les conditions d'occupation deviennent brutales. L'exemple de son amie Carine, engagée dans la lutte active contre l'occupant, finit par lui donner des idées dangereuses. Nathalie, à présent veuve et mère d'un petit garçon, retrouve son indép... >Voir plus
Que lire après La saga des désobéissantes, tome 3 : Les heures sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve avec joie ces deux héroïnes qui auraient pu être ma grand-mère et sa meilleure amie. A la fois romanesque et historiquement très documentée, cette saga m'enchante.
Nathalie est désormais veuve avec un petit garçon à élever. Elle a tout pour retomber amoureuse et n'est pas insensible au charme du marchand d'art avec lequel elle va pourtant se brouiller. Il a été approché par un émissaire d'Hitler qui cherche par tous les moyens à acquérir des toiles arrachées aux déportés, un scandale.
Pauline retrouve Hans à Paris, le couple semble cependant écartelé entre les missions de l'un et la participation à la résistance de l'autre.
Un opus qui se dévore comme les précédents! J'attends la suite avec une grande impatience!
Ce livre est le troisième tome de la saga des désobéissantes, après un début de saga que j'ai trouvé un peu long, cette fois, nous sommes vraiment dans l'action.

Dans ce troisième tome, nous sommes dans la période entre 1940 et 1942, en pleine guerre, avec l'occupation allemande en France.

Je n'en dirais pas beaucoup sur l'histoire, étant un tome 3, je n'ai pas envie de vous en dire trop.

Mais c'est vraiment le tome que j'ai préféré, contrairement aux deux premiers, cette fois, la guerre est vraiment là, en France, avec l'occupation.

C'est principalement ce qu'évoque l'autrice dans ce livre. Même si Pauline et Nathalie, les héroïnes de cette saga, sont plutôt aisées, on voit que les restrictions n'épargnent personne.

Nathalie se retrouve veuve avec son petit garçon, à l'époque où la nourriture est comptée, elle va accepter l'offre de Gabriel Cléoménidès de travailler pour lui. Nathalie a toujours été passionnée par l'art et vient d'une famille de marchands d'art, c'est tout naturellement qu'elle se retrouve à travailler dans une galerie d'art. Mais en acceptant ce travail, elle va se rendre compte de tout le trafic des peintures fait par les Allemands, essentiellement des oeuvres volées aux Juifs. J'ai trouvé cette partie vraiment très intéressante. On a tous entendu parler de ce trafic d'oeuvres et j'ai adoré retrouver ce morceau d'histoire dans ce livre. L'autrice nous montre que des gens se sont battus pour préserver ces oeuvres pour qu'elles ne s'évaporent pas dans la nature.

J'ai bien évidemment adoré retrouver Nathalie, depuis le début, c'est ma préférée, après un mariage plus que décevant, elle a retrouvé sa liberté. C'est toujours une femme forte et déterminée qui ne mâche pas ses mots. Elle m'a fait beaucoup rire avec son landau infernal à volontairement rouler sur les pieds des Allemands, c'est un sacré personnage cette Nathalie.

Pauline, elle, a beaucoup évolué au cours de cette histoire. Celle qu'on prenait pour la petite bourgeoise un peu naïve est devenue une femme forte. Elle a retrouvé son mari Hans, chez ses parents, étant proche de l'ambassade allemande en France, il a pu tout récupérer. Mais, dans ce tome, sous l'occupation, Pauline n'a pas une place facile, elle est mariée à un Allemand, même s'il n'a rien à voir avec tous ces soldats. Pauline prend un peu ses distances avec lui, surtout en retrouvant Carine, elle va se rapprocher de la résistance. Pauline va prendre des risques dans ce nouveau tome, elle va devenir une femme forte et tenace, faire tout ce qu'elle peut pour aider ses amis et le réseau. Elle va également commencer à se poser des questions sur Hans…

Encore une fois, j'ai trouvé ce livre incroyablement riche historiquement parlant. Comme les deux premiers tomes, l'autrice se base sur des faits réels (qu'elle décrit souvent en note de bas de page). La recherche historique m'a encore une fois bluffé, ça peut parfois paraître complexe mais qui est nécessaire, il y a encore un peu de politique principalement allemande. L'autrice aborde également ce qui se passait à Vichy, bref une haute dose d'histoire à nouveau dans ce tome.

Nous sommes beaucoup plus dans l'action dans ce tome, d'ailleurs l'histoire commence sur une évasion de prisonniers français, ce qui donne le ton à l'histoire.

Toute l'histoire se déroule donc sous l'occupation allemande, les rationnements, les files interminables devant les commerces, les produits introuvables sauf sur le marché noir ou par les Allemands. Il y a aussi le couvre-feu, les soldats allemands présents partout dans la ville en zone occupée, la difficulté de communiqué avec les proches qui sont en zone libre.

À cette période, c'est également le début des rafles des Juifs, d'abord les Juifs étrangers puis les Juifs français, qu'ils soient notables ou ouvriers. Les conditions atroces de détentions, les déportations…

Il est aussi beaucoup question de résistance dans ce tome, j'ai adoré tous ces passages, tous ceux qui se sont battus pour être libre m'ont toujours impressionnés. Avec cette histoire, on prend bien conscience des risques énormes qu'ils prenaient pour leur cause. J'ai trouvé que ce côté résistance emmenait un nouvel élan dans cette saga, de l'action, du suspens, un peu de stress.

J'ai été vraiment comblé par ce troisième tome, c'est celui que j'ai préféré, je trouve qu'il est un peu plus dynamique que les autres. le côté historique reste très présent avec, encore une fois, un énorme travail de recherche réalisé par l'autrice, j'ai appris énormément de choses. J'ai adoré retrouver Pauline et Nathalie dans leurs nouvelles vies à Paris sous l'occupation allemande. Ce sont deux femmes fortes et battantes qui n'ont pas eu le choix que de mûrir rapidement, elles sont devenues incroyables. Dans ce livre, il est donc question de la vie sous l'occupation allemande, des restrictions, de l'ambiance oppressante sur la vie des civils. L'autrice a également choisi de parler du trafic d'oeuvres d'art que faisaient les Allemands, principalement avec les biens des Juifs. Ce livre est un parfait mélange entre l'histoire et le romanesque. Avec cette fin, je n'ai qu'une envie, lire le prochain, l'attente va être longue.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
J'attendais avec beaucoup d'impatience de retrouver Nathalie, Pauline, Hans, Gabriel (et les autres!) dans ce troisième tome de la saga des Désobéissantes et je n'ai pas été déçue!

Après un deuxième tome plutôt « transitoire » - n'est-ce pas le propre des deuxièmes tomes d'ailleurs - Carole Declercq renoue avec un rythme plus soutenu. Et pour cause, l'armistice a été signée, les « boches » occupent une bonne partie de la France et nos héros ressentent de plein fouet les conséquence de cette invasion en bonne et du forme: surveillance, rationnement, rafles et représailles. Entre autres joyeusetés.

Malgré l'aura un peu romantique qui flotte sur les couvertures, on n'est pas sur un « 50 nuances de France occupée ». On est toujours sur de l'historique solide qui met en lumière des facettes pas forcément hyper connues de la deuxième guerre mondiale - en tout cas pas par moi - et notamment la manière dont l'occupant a installé sa propagande au travers du monde de l'édition et de l'art. Les références à des événements ayant réellement eu lieu sont légion et on sent qu'un gros travail de recherche a été fourni derrière… Finalement, c'est ce que j'aime le plus en lisant des romans historiques, apprendre des choses, ça me console d'avoir abandonné mes rêve d'historienne pour ceux de linguiste!

Allez hop, on file découvrir cette saga en attendant le 4ème et dernier tome qui paraîtra en 2025!
Avec ce troisième tome, nous revoilà plongés dans les années 40 à Paris durant la seconde guerre mondiale, on y retrouve Pauline et Nathalie nos deux héroïnes principales autour desquelles va se resserrer l'intrigue, sans pour autant que l'on perde de vue tous les personnages secondaires qui forme la toile de fond de cette histoire.
L'autrice a fait le choix de mener ce troisième tome sur la thématique de l'art et de la littérature. On découvre les machinations des allemands pour spoiler toutes les grandes et riches familles juives ainsi que leurs agissements pour endoctriner par la lecture et l'art le peuple français qu'il considère malléable et stupide. En cette période trouble de rationnement , chacun fait comme il peut pour survivre et éviter les arrestations qui commencent à s'intensifier dans les rues telles des serpents tapis dans l'ombre. Petit à petit c'est la prise de conscience et la résistance s'organise pour détruire et déloger l'ennemi allemand. C'est l'heure des choix et des prises de conscience pour chacun, l'heure de choisir son camp au péril de sa vie.
Si dans les tomes 1 et 2 l'équilibre romance/historique était relativement égal ( pour ma part), j'ai trouvé que ce tome 3 est plus axé sur les personnages, sur leur petites personnes et clairement s'il y a encore quelques restrictions ils ont l'air de vivre « bourgeoisement ». Restaurants, sorties, rencontres, certes on y retrouve les tickets de rationnement mais c'est comme si nos personnages vivaient dans une bulle hors du contexte de guerre. le roman s'étire de Septembre 1940 à Juin 1942, l'installation massive des allemands après leur entrée le 12 Juin 1940 ainsi que leur oppression est pour ma part survolée ou du moins pas assez marquée, les bombardements comme la mise en perspective des événements internationaux (entrée en guerre des États-Unis et le retournement de la Russie contre l'Allemagne) sont vaguement évoqués comme si rien n'avait de prise sur les personnages. Rien ne les fait dévier de leur routine. Fan de cette période de l'histoire c'est ce que j'attends quand je choisis une lecture historique sur la seconde guerre mondiale : que l'histoire se mêle à l'intrigue, alors que d'autres préféreront cette insouciance et cette romance beaucoup plus présente. Quand on écrit une saga tous les tomes sont différents et forcément il y a des tomes qui nous emporte moins, ce sera mon cas ici. Si les deux tiers du livre penchent dans cette direction, le dernier tiers nous donne un sursaut d'action et de suspense. On y retrouve un début de tension qui amorce le tome suivant et là me revoilà repartie à fond pour retrouver cette tension que j'aime tant, alors vivement la suite.
Bonne lecture.
Faites vous partie des inconditionnels de romans historiques?

La saga des désobéissantes est faite pour vous!

J'ai adoré Les heures insouciantes et Les heures hostiles!
Place aux Heures sauvages!

Une saga historique et romanesque qui m'a embarquée avec elle dès les premières pages!

Deux héroïnes que l'on adore suivre

Pauline et Nathalie qui, de jeunes femmes, pleines de rêves et d'envies de légèreté
Deviennent des femmes fortes, aguerries et ivres d'indépendance
Leur jeunesse s'en est allée avec les événements de l'Histoire

Leur amitié et complicité sans failles connaissent des hauts et des bas
L'âge de tous les possibles, leurs dix-neuf ans, sont loin
Leur personnalité, par contre, s'affirme de jour en jour

La Pauline posée, rêveuse, pondérée de sa jeunesse
Est désormais emplie de failles et fêlures
Dans sa vie de femme, dans sa vie de couple

Quant à Nathalie, exubérante, pétillante, pleine de vie
Le temps de l'insouciance s'en est allé
A elle de mener sa barque dans ce contexte historique bouleversé

Deux jeunes femmes auxquelles l'on ne peut que s'attacher
Et d'autres personnages qui naviguent dans leurs sphères respectives

Le domaine de l'art et des pillards qui dépouillent la France de leurs chef d'oeuvre est finement conté
Le monde de la résistance, des réseaux, des mises en danger est présent

L'un et l'autre prennent leur destin en main à leur façon
Empêcher les nazis d'éparpiller aux quatre vents tous ces chefs-d'oeuvre
Résister, cacher, entrer en action, désir de divulguer la vérité et cette répression inhumaine

L'une et l'autre, à leur façon, avancent au prix de leur vie personnelle ou vie de couple
Deux femmes qui indépendantes qui osent

La force et la beauté de cette saga?

✨ Des personnages qui nous font vibrer.

✨ le côté historique finement détaillé, documenté, dépeint avec réalisme

✨ le côté addictif de cette histoire

✨ Des secrets dans une période troublée de l'Histoire

✨ Une intrigue romanesque où l'amitié, l'amour, la famille ont une place prépondérante

La recette d'une saga historique qui a tout pour plaire aux amateurs de belles histoires aux accents d'authenticité

En route pour le tome 4, Les heures ardentes, en 2025!
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Tout à la douceur de leurs retrouvailles, elle n’avait pas pris garde au fait que Paris s’enfermait dans une grisaille sans nom, celle qui accompagne les hivers les plus tristes, les plus froids, les plus meurtriers.
La jeunesse au premier rang contre la tyrannie, contre l’occupation, contre l’arbitraire. C’est un symbole d’une force incroyable.
— Limoges, Adeline! C’est le bout du monde. Même les chats se pendent.