Les éditions du Loir (12/03/2021)
4.08/5   6 notes
En pleine enquête sur des disparitions de jeunes gens près de Montpellier, le détective Didier Verière est engagé pour retrouver une jeune Française vue pour la dernière fois lors d'une fête à San Francisco. Contre toute attente, il découvre rapidement un lien entre les deux affaires malgré les milliers de kilomètres qui les séparent. Verière remonte alors le fil d'une intrigue qui le mènera sur la piste de Vincent Froment, scientifique exilé sur une île du Pacifiqu... >Voir plus
Que lire après Chambre 25Voir plus
J'ai découvert cet auteur avec ce roman, facile à lire, l'idée est originale mais finalement je me demande si c'est bien crédible. Je me retrouve avec une bonne partie de l'histoire qui n'a pas dû se dérouler si on en croit la fin. Ou alors elle s'est passée dans l'esprit du personnage principal, que l'on ne découvre qu'à la fin.
Porte ouverte à l'imagination du lecteur.
Voilà un polar de qualité qui nous fait voyager, et nous en avons bien besoin en ce moment !

Le prologue se déroule au Tchad, nous nous rendons ensuite à San Francisco, et ce ne sera que l'un de nos points de chute. Erna Demol, 35 ans, est arrêtée au lendemain d'une soirée où l'alcool coulait à flots et où la drogue se diffusait dans toutes les veines. Elle ne se souvient de rien. Que lui reproche-t-on ?

Un saut de puce à Montpellier où Didier Vérière, détective privé, se voit confier la lourde tâche de retrouver Erna. Pendant ce temps, la jeune fille est catapultée dans une île du Pacifique, avec un hôte bien mystérieux.

Outre le dépaysement qui est total dans ce roman, le lecteur est embarqué dans une histoire incroyable. Au début, je me suis dit « Ça n'a ni queue ni tête », j'étais avide de voir où Alain nous emmenait. Les chapitres sont ultra-courts, le rythme insufflé est hyper rapide, les rebondissements sont nombreux, ça s'enchaine, poussant le lecteur à dévorer ce roman.

On a qu'une envie : découvrir le lien entre ces histoires, trouver les réponses à toutes les questions qui se posent. Car il y en a ! Et les thèmes abordés sont multiples et riches, dissimulation, scandale politique, meurtre, junkie en manque, scandale de la vaccination (tiens, tiens, cela me rappelle vaguement l'actualité…). Tout s'emboîte à la perfection, chaque détail ayant son importance.

Le personnage d'Edna va devoir puiser jusque dans ses derniers retranchements pour survivre à toute cette histoire abracadabrante. Elle va vivre des moments vraiment très durs, Alain ne lui épargnera rien. Je me suis attachée à elle, j'avais envie qu'elle s'en sorte. J'ai admiré sa force de caractère, sa soif de vérité, sa pugnacité.

J'ai trouvé la plume d'Alain très fluide et agréable, incisive, sachant garder le suspense et l'intérêt du lecteur jusqu'au point final. Parlons-en, de la fin justement. le dernier chapitre m'a scotchée, j'avais échafaudé de multiples dénouements, mais pas celui-ci. Bravo !

Un mot de la couverture, qui prend tout son sens à la fin du récit. Elle interpelle, attire l'oeil (c'est le cas de le dire), j'ai eu envie d'épier derrière ce trou de serrure.

« le four nippon était une de ses punitions préférées. le demi-cylindre en tôle, long de quelques mètres, était installé couché au milieu de la cour du quartier des femmes. L'emplacement n'avait pas été choisi au hasard. C'est l'endroit du pénitencier le plus longtemps exposé aux rayons du soleil. »

Je vous conseille ce polar qui vous emmènera sur une route peu pratiquée par les auteurs, et qui, je vous le souhaite, vous ravivera autant que moi.

Je remercie les Éditions du Loir et Nelly, ma bonne fée, pour cette lecture.

#Chambre25 #AlainDecortes #EditionsDuLoir
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Doba (Tchad)

Le docteur Marc Chatarian s’obligeait à regarder à
travers la vitre. De l’autre côté, l’infirmier tchadien portait
des gants et un masque en tissu. Protections bien dérisoires !
Malgré la honte qu’il ressentait à laisser l’auxiliaire local
prendre tous les risques, le médecin humanitaire n’aurait
en aucun cas voulu être à sa place. Pire, sans le rempart de
l’épaisse glace, jamais il ne se serait approché à cette distance.
La vue du cadavre sur le brancard lui donnait la nausée. Le
corps était nu. Le tableau était affligeant. Marc Chatarian se
souvenait avoir eu envie de cette femme. Il se rappelait même
l’avoir souvent déshabillée du regard, avoir impudiquement
imaginé les formes harmonieuses cachées derrière les
vêtements. Son fantasme se réalisait, pas comme il l’aurait
toutefois souhaité, malheureusement. Ce matin-là, il la voyait
comme il en avait rêvé, mais hélas, morte.
Ses yeux fixèrent le bas du corps pour retarder le moment
où ils devraient se confronter au visage. De nouveau, les
souvenirs s’invitèrent, comme pour mieux contraster avec
l’horrible spectacle qu’il lui faudrait supporter dans les
secondes à venir.
Il l’avait rencontrée pour la dernière fois le mardi de
la semaine précédente quand elle était arrivée à Doba. Il regrettait de ne pas l’avoir alertée davantage sur le danger de
son initiative. Malheureusement, il était aujourd’hui trop tard.
Le médecin cherche à retarder l'instant fatidique. Son regard s'attarda sur les mains. Il remarqua l'alliance et la bague. On ne les lui avait pas retirées. La crainte, sans doute, que les bijoux soient porteurs de la mort.