Editions de Minuit (08/10/2015)
4.5/5   5 notes
Dire toute la vérité et rien que la vérité. Vivre dans la transparence et la franchise. Ces préceptes, les chantres du vrai ont voulu les appliquer de force à ce que tout nous désigne comme une forme retorse du mensonge : la littérature. Quelle est la légitimité de cette posture ? N’est-on pas amené à la suspecter, à en reconnaître la fragilité et les impasses ? Car, examinant l’inlassable guerre qui a opposé les tenants de la sincérité (Rousseau, Leiris, Sartre) à ... >Voir plus
Que lire après En toute mauvaise foi : Sur un paradoxe littéraireVoir plus
Entre impossibilité de la vérité et fragilité du mensonge, cet essai original et drôle, vivant et riche, nous invite à reconsidérer nos certitudes sur une littérature inexorablement plongée dans la mauvaise foi. Celle-ci est ce qui la définit, dans son rapport au réel mais aussi au lecteur. A travers l'analyse des "Liaisons dangereuses", de "La Princesse de Clèves", des oeuvres de Sartre, Molière, Montaigne ou Rousseau, Maxime Decout nous permet de relire les grandes oeuvres sous un autre jour. On comprend mieux comment l'enseignement principal de la littérature est que l'être humain doit se débarrasser de ses fantasmes de sincérité absolue, prendre acte de sa mauvaise foi inévitable pour pouvoir échapper aux illusions les plus néfastes. le grand mérite de ce livre est certainement d'allier un goût subtil pour les paradoxes avec une lecture facile et alerte.

Un très beau livre qui nous fait voir la littérature tout autrement à travers une série d'analyses fines et vivantes, et même parfois drôles. le texte est très bien écrit et il donne envie de relire de nombreuses oeuvres, en particulier "Les Liaisons dangereuses", "Les Confessions" ou "Le Misanthrope". Il nous apprend à nous méfier de nos rêves de sincérité absolue et nous montre comment la littérature est un art de mauvais foi particulièrement riche de sens.
J'ai été très sensible à ce bel essai, très bien écrit, où on réfléchit en s'amusant. Il nous invite à participer à ses raisonnements subtils en s'adressant à nous (le texte est dédié au "lecteur de mauvaise foi et de bonne volonté"...). Il ne laisse pas indifférent. Je le conseille à tous les curieux de littérature qui y apprendront beaucoup...

critiques presse (1)
LaViedesIdees
07 février 2017
Que nous apprend la littérature de la mauvaise foi ? Dans un essai entraînant, Maxime Decout complète les approches issues des sciences humaines et sociales, et renouvelle le débat sur l’invention littéraire.
Les plus grandes créations littéraires sont toujours le fruit d'un regard attentif sur notre essentielle mauvaise foi et ses continuelles métamorphoses, l'expression d'un désir non pas de nous réformer de l'extérieur mais d'interroger, voire de dépasser, nos impasses à l'intérieur d'elles-mêmes. (pp.20-21)
Plus radicalement que la philosophie, la littérature reste le medium le plus efficient pour ruiner la rassurante illusion de notre cohérence. (p.49)
C'est seulement avec [Sartre] que la mauvaise foi entre en philosophie.
La littérature nous assure ainsi d'une chose: la mauvaise foi est à la porte de chacun mais, du fait même de son tempérament changeant et déloyal, jamais elle ne se montre en plein-jour. C'est le clair-obscur, la demi-teinte, le tremblé, qui sont ses modes d'existence. (p.32)
La mauvaise foi, c'est tant les masques que l'on nous tend que ceux que l'on montre aux autres, les costumes qu'on nous offre que ceux que nous revêtons, et qui, dans le carnaval de notre vie, ne cessent de changer en fonction des moments et des contextes. (pp.35-36)