HongFei (21/03/2019)
4.09/5   11 notes
En matière d'art, l'excellence n'a pas de genre.

Kuro Jiki nous raconte ici comment un grand potier devint "le mari de la céramiste" lorsque sa femme, ayant tout appris de lui, le surpassa dans son art !

Création, reconnaissance, émancipation, amour... Une histoire d'égalité femme-homme et d'émancipation individuelle servie comme une fable incroyablement efficace et partiellement inspirée de faits réels dont l’auteur a eu connaissanc... >Voir plus
Que lire après La femme du potierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire de Kuro Jiki nous rappelera graphiquement dans sa touche épaisse et calligraphiée, les monochromiques contes de sagesse illustrés par Thierry Dedieu aussi édités chez Hongfei.

L'histoire.
Il y a un vieil adage déclarant que " Derrière chaque grand homme, il y a une femme".
Cela rendra hommage d'une façon générale à l'assistance féminine, à sa mission de soutien et de bon conseil rendu dans le couple. le sens de l'adage ira même parfois encore plus loin, impûtant à ses femmes certaines grandes idées et une vraie tâche de muse de la sagesse.

Cela sera plus que ça ici, avec " La femme du potier". le potier est un grand maître de l'Art et son élève secrète dépassera le maitre.
C'est l'histoire donc de l'épouse du potier.

La femme du potier est une épouse aimante et aimée.
Mais suivant une tradition, elle n'était pas autorisée à franchir le seuil de l'atelier du maître.
La curiosité de l'épouse la conduira à observer son époux pendant son travail, de la fenêtre extérieure.
Le reste sera surprenant.
Non pas parce que l'épouse brisera la règle et s'essaiera à imiter son mari en concevant des pots dans l'atelier, mais parce qu'elle trouvera une sensibilité artistique qui dépassera celle du mari, suivant certains critiques venus admirer l'oeuvre du maître.
Ce qui sera aussi étonnant, c'est que les spécialistes de la culture mettront de côté les traditions pour le seul bénéfice de l'art, surprenant la femme en train de créer.
L'auteur imaginera un conte où devant la critique, le mari cédera facilement aux exigenges de l'Art, supportant à son tour sa femme et la servant au final, comme elle le faisait de bon coeur.
N'est-ce pas le secret d'un mariage réussi?
Un album très étonnant et finalement réjouissant pour un jeune public féminin.

Au fait, chers jeunes lecteurs, Kuro Jiki est aussi le pseudonyme de Thierry Dedieu chez Hongfei ( clin d'oeil complice).
"La Femme du potier" est un album jeunesse qui parle d'égalité homme-femme, d'émancipation et d'art. L'auteur, Kuro Jiki, pseudonyme de Thierry Dedieu, l'illustre par des dessins épurés mais efficaces. C'est une belle histoire, poétique et engagée.
La femme du potier est restée dans l'ombre. Elle a observé le travail exécuté par son mari. Puis elle a saisi sa chance, lors de l'absence de celui-ci, pour essayer de dompter la matière. Même si la loi n'est pas respectée l'envie est trop forte de créer de beaux objets.
C'est comme ça que la femme du potier est devenue céramiste, c'est comme ça qu'elle a abandonné sa vie au service de son mari pour se mettre au service des objets qui sortaient comme par magie de ses mains.
Et le potier est devenu le mari de la céramiste, c'est lui qui accueille et sert les visiteurs et qui observe le travail de sa femme à travers la vitre. Il a fait contre mauvaise fortune bon coeur et se satisfait apparemment de son nouveau rôle. C'est une histoire édifiante pour parler de l'égalité des sexes même quand les règles ne sont pas respectées. L'art et la beauté arrivent à repousser les "lois" archaïques qui régissent une certaine société.
Enfin un livre jeunesse ouvrant le débat de l'égalité des sexes ! Et qui plus est, c'est de créativité et de talent artistique dont il s'agit ... illustration puissante et humour au rdv
J'ai hâte de le faire découvrir aux enfants !
..........

Un chouette récit qui évoque non seulement la créativité mais aussi l'égalité homme - femme sous un angle original.

critiques presse (1)
Ricochet
13 novembre 2019
L’univers graphique original et le texte engagé invitent à la lecture – et la relecture – de ce nouvel opus signé Thierry Dedieu (ici sous le pseudonyme de Kuro Jiki). La fable contée et illustrée à la chute aussi surprenante qu’implacable ravira les plus jeunes et les débats qui suivront la découverte de ce livre seront, pour les plus âgés, source d’échanges et de débats.
Et puis soudain, son coeur s'emballe.
Ses mains tremblent. Elle s'empare d'un pain de glaise, pousse sous elle un tabouret et façonne un pot. A mains nues. Comme les primitifs le faisaient, sans l'aide d'outils élaborés.

Elle creuse la motte avec une coque, redresse les parois avec un galet.

Elle est en fièvre.
Elle aime quand il plonge ses doigts dans la terre puis quand d'un geste sans à-coups un vase naît d'une motte d'argile.
Ahmad Reza ne le sait pas encore, mais à ce moment-là il devint le mari de la céramiste.