EAN : 9782901942085
La tête ailleurs (16/09/2022)
4.38/5   4 notes
Alors que la ville s’agite au dehors, une petite fille construit des univers enchanteurs faits de bouts de papiers. De papiers découpés en papiers mâchés, elle vagabonde dans des paysages fantasques où songe et réalité se confondent.
Dans les plis et replis des paquets de papiers, nous glissons avec elle de sa chambre aux monts enneigés, des fonds marins aux champs brûlés, de la grotte aux nuages.
Un album sur les mondes que s’inventent les enfants, un... >Voir plus
Que lire après Pierre Papier CiseauxVoir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique » de Babelio dont je remercie les organisateurs et les organisatrices, ainsi que les éditions mentionnées.

Surprenant mélange de couleurs, de formes et d'objets pour ce livre pour enfants.
En effet, cet album jeunesse dont une petite fille à l'imagination débordante est l'héroïne entremêle différentes techniques, niveaux de vision et plans d'interprétation.
Le personnage présent sur chaque scène (en double page) est appliqué par un procédé de collage aux contours naïfs sur des photos surexposées. le contraste est saisissant.
La surimposition de couleurs flashy, fluo ou carrément noires des ajouts en aplat contraste avec le fond soit monochrome (blanc, gris, noir) ou en deux ou trois tons dominants (bleu, rose, jaune orangé) constitué d'images prosaïques très réelles.
Je me demande comment les enfants percevront cet assemblage éloigné de toute mièvrerie ? L'application du dessin de la fillette apaise néanmoins les décalages inattendus qui peuvent paraître un peu brusques. La petite fille revient tel un refrain, une aventurière aux mouvements expressifs et confiants.

Les quelques mots écrits ne sont pas des dialogues. Ils reflètent un monologue à la première personne, poursuivi de page en page. Ce n'est pas une BD non plus : pas de bulles, pas d'intrigue.
Chaque scène se présente comme un rêve, le rêve de lieu, d'un objet, un rêve de découverte. Si récit il y a – issu du jeu enfantin du même nom –, le motif du papier froissé occasionne un départ vers une représentation figurative de ce que peut être cette boule (ou paquet), vue sous un angle différent : un bateau plié ou une cocotte en papier bien sûr, mais aussi une poignée de porte à facettes, un rocher inégal, le paquet/papier devient fantôme sur un papier délavé par l'eau qui coule, imbibe et tache la terre et le ciel... Mais ce ne sont que des exemples.

Ces papiers froissés ne sont pas les brouillons ratés qu'un adulte jetterait. Ils incarnent tout un monde où la poésie associe les images, les idées, le son des mots et les jeux de l'enfance. C'est dynamique et finalement très intrigant.
anne.vacquant.free.fr
Un grand merci aux éditions La tête ailleurs et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Jeunesse et jeune adulte de novembre 2022.

Quelle originalité que ce bel objet livre !
Un album créé avec du papier mâché, papier plié, papier découpé... le papier dans tous ses états.
C'est d'ailleurs lorsqu'il était indiqué dans la description de ce livre dans la masse critique qu'il s'agissait de collages et de papier mâché que ma curiosité a été attisée, et m'a poussée à cocher ce livre dans la sélection.

Comme le papier, je ne mâche pas mes mots en disant que ce voyage poétique visuel est superbe et riche en techniques : photographies, dessins, collages, coloriages, il y en a pour tous les goûts, et l'ensemble est harmonieux et cohérent.

Concernant le texte, il s'agit de courtes phrases ou morceaux de phrases prononcées par cette petite fille qui est présente sur chacune des planches.
Cette adorable fillette brune avec des pommettes nous entraîne dans son imagination, pour se libérer de son brouhaha quotidien.
Le papier prend forme.

Pierre papier ciseaux
Le papier, fantaisie, recouvre la pierre, routine.
Paperasse devient beauté divine
Origami littéraire
Pour petits et grands rêveurs solitaires

Un ouvrage pour enfants, mais aussi pour les grands. Les planches sont une sorte de patchwork de couleurs et de papiers pliés ou mâchés. le résultat de l'ensemble est très surprenant, nécessitant un petit temps d'adaptation. Les planches très chargées sont moins réussies, selon moi, que les planches plus épurées. L'ensemble est très cohérent et très inventif.
Le texte de l'album se résume à quelques phrases poétiques par pages, plutôt discrètes, ce qui permet d'admirer les dessins.
A voir par curiosité et pour le plaisir de la découverte.
Critique faite dans le cadre de Mass Critique - merci à Babélio et aux éditions La Tête Ailleurs.

Un très beau livre jeunesse decouvert lors du Salon du livre et de la presse écologique !
Cette petite fille au trait fin et feutre noir, et ces mélanges de papiers et de matières. Un mélange entre la texture brute des papiers froissés et des éléments d'archives de Saint-Denis et le dessin de cette petite fille au doux visage, rêveuse et se construisant un monde autour du papier froissé. J'ai adoré ma lecture. Un beau voyage pour les petits comme pour les grands ! On a presque envie d'être avec cette fille et toucher les papiers.

Dans ma chambre je construis des cachettes
Des cachettes où je peux rêver pour de vrai

Je fais des petits paquets de tout petits papiers
Je regarde dehors
le monde est devant moi.
Qui sont ces petits papiers ?
Papiers cramés feu de papier
Tout feu tout flamme
Paquet fête