EAN : 9782740320457
Editions Pierre Téqui (15/11/2017)
3.83/5   3 notes
« Pourquoi personne ne me l'a jamais dit ? » Voilà ce que Victoire Dégez s'est souvent entendu dire, à l'issue d'une formati on, par des personnes gênées dans leur vie quoti dienne par le manque de confiance en elles, la dictature des apparences, les émoti ons qui submergent, les diffi cultés de compréhension mutuelle, les confl its inattendus… C'est pourquoi elle a voulu donner au plus grand nombre les clés accessibles à tout adulte cherchant à comprendre les relat... >Voir plus
Que lire après Mieux communiquer pour vivre heureuxVoir plus
Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre de la Masse critique et à l'éditeur Pierre TEQUI de m'avoir permis cette découverte.
Ce n'est pas ma première lecture sur la communication. J'ai lu quelques ouvrages intéressants de Thomas d'Ansembourg sur le sujet, certains de Jacques Salomé.
Je trouve que cet ouvrage est pas mal du tout dans son genre pour les personnes qui sont novices dans les écueils de la communication ou qui n'ont plus lu de livres sur le sujet depuis quelque temps (comme c'est mon cas).
J'ai beaucoup aimé la reprise d'extraits de romans, que j'ai déjà lu pour plusieurs d'entre eux. Ca a le mérite de nous pousser à analyser davantage ce que nous lisons sur le plan de la communication adéquate entre les personnes.
J'ai aimé aussi le fait que certaines situations étaient relatées en donnant plusieurs modes communication (adéquats ou pas).
Je recommanderais cet ouvrage à des personnes qui veulent avoir une première approche des clefs de la communication adéquate.
Cet essai propose de donner des clefs pour améliorer ses relations en adoptant une posture adéquate. Il s'agit d'un ouvrage sérieux, qui invoque plusieurs disciplines - l'analyse transactionnelle, la psycho-sociologie, le freudisme... - et qui est très structuré. Afin de rendre le discours plus clair, des exemples concrets, vécus par l'autrice, ainsi que des extraits de romans, ponctuent le texte. J'ai cependant quelques réserves sur ces extraits qui, selon moi, n'illustrent pas forcément le propos de façon pertinente.
le sous-titre de cet essai laisse entendre qu'il concerne tout aussi bien les relations professionnelles et personnelles. Cela n'est pas tout à fait vrai et peut, à mon sens, tromper les personnes qui voudraient acquérir l'ouvrage pour résoudre des problématiques amicales ou familiales. En effet, même si ce qui est dit peut avoir une résonance dans la sphère personnelle, ce livre s'adresse surtout aux personnes qui sont en charge de la communication, et plutôt à un niveau superficiel : des managers, par exemple.
Ainsi, l'essai dresse un tableau complet des paramètres qui peuvent venir entacher une relation : l'absence de reconnaissance, le positionnement, le langage corporel, les biais cognitifs, la gestion des émotions... L'autrice invite les lecteurs à procéder à un travail introspectif afin de se corriger. Mais elle ne propose rien, ou pas grand chose, pour se positionner par rapport à des interlocuteurs auxquelles ces connaissances feraient défaut, à part la verbalisation ; certes, mais cela n'est pas toujours insuffisant, notamment si ceux-ci ont des personnalités complexes ou souffrent de troubles mentaux (psychoses, mais également troubles anxieux, troubles du comportement... Cela concerne pas moins d'une personne sur quatre en France, d'après l'OMS).
L'ouvrage ne s'adresse pas non plus aux personnes qui auraient déjà des connaissances un peu poussées sur les processus de communication : ainsi, personnellement, je n'ai pas appris grand chose.
Merci à Babelio Masse Critique de m'avoir permis ce joli guide sur la communication.
Moi qui m'intéresse au développement personnel depuis plusieurs années, j'ai trouvé que ce livre est un très bon complément de tout ce que j'ai déjà lu.
Sous forme de guide, très bien illustré par des exemples concrets et des citations d'autres auteurs, ce livre donne de nombreuses clés afin d'améliorer sa communication et donc sa relation avec les autres, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.
Ce livre se lit facilement et permet "d'ouvrir les yeux" sur l'importance de notre façon de communiquer.
Je vous conseille très vivement cet ouvrage !