Books on Demand (23/05/2021)
4.17/5   3 notes
"Les Tables ternaires révèleront ta maman à elle-même. Elle ne surmonte pas son chagrin en l'exprimant ou en le diluant dans les larmes, comme le font souvent les femmes. Ce qu'elle garde enfoui remonte en elle grondant à la manière des laves d'un volcan. Comme si, ayant voyagé dans l'Hadès avec Orphée, elle y aurait tout vu, tout entendu et qu'après cela plus rien ne pourrait l'étonner. Je te donne là un avis de femme...
- Mais tu es un archange, Amalthée !<... >Voir plus
Que lire après AeviternitéVoir plus
Un très beau roman, dont la couverture m'a immédiatement attirée. J'ai surtout été intéressée et touchée par la relation entre le personnage principal, Christian, et sa mère. le roman montre bien les difficultés pour communiquer, partager ses sentiments et ses émotions au sein d'une famille. Chacun a ses secrets, ses rêves, sa manière de penser et de voir les choses, et il est souvent bien compliqué de se comprendre les uns les autres et de se connaître vraiment. Violette semble acariâtre au début du roman, mais on la découvre à plusieurs âges de sa vie, jeune fille ambitieuse, jeune maman heureuse, mère en deuil de l'un de ses fils, jusqu'à devenir une femme vieillissante et pleine d'amertume pensant être passée à côté de sa vie. C'est un très beau portrait de femme, en grande partie vu et raconté à travers les yeux de l'un de ses fils. Un beau moment de lecture.
J'ai découvert ce roman qui vient juste de sortir par hasard. J'ai beaucoup aimé ce voyage au paradis, avec des passages très drôles. L'histoire de Violette, évoquée par petites touches, avec des retours dans le passé, est assez émouvante. On voit se dessiner peu à peu un portrait complexe, qui vient nuancer la première approche d'une vieille femme un peu acariâtre et pas très sympathique. La description du paradis, devenu un lieu très moderne, ouvert sur les techniques numériques et tentant de concilier les impératifs démocratiques et multiculturels contemporains avec l'étroitesse de vue de la tradition chrétienne donne lieu à de savoureux passages. J'ai regretté quelques pages très didactiques, où l'auteur s'attarde un peu trop longuement à expliquer certains des dogmes chrétiens mais dans l'ensemble, la lecture m'a bien amusé. A découvrir.
Un chouette premier roman, le rythme est enlevé avec quelques passages très poétiques (notamment des descriptions de paysages) et de nombreux dialogues. L'auteur livre une analyse assez fine de la complexité des relations familiales (entre enfants et parents et au sein d'une fratrie). La vision proposée du paradis est étonnante et plutôt drôle. J'ai trouvé ce roman original et drôle, je recommande.

A table, Christian essayait d'engager la conversation sans obtenir d'autre réponse que, J'ai pas envie de parler, ou, J'ai rien à dire. Il ne fallait pas parler du passé, il ne fallait pas évoquer Agathe. Si Christian parlait de la maison, des travaux et des plantations d'arbres, elle disait que cela ne la regardait pas, s'il parlait de musique, elle disait qu'elle ne comprenait pas, s'il parlait des voisins, elle répondait:
- J'ai assez parlé dans ma vie avec les paysans.
- Ah bon, raconte, maman.
- Qu'est-ce que tu veux que je raconte, c'étaient les paysans du village.
- Vous parliez de quoi?
- De rien, des enfants, vous étiez tous ensemble à l'école.
- Ah oui, je me souviens, le fils Magloire.
- Fiche-moi la paix, j'ai pas envie de parler!
Que reste-t-il au plus grand nombre, aussi humble et modeste que soit son exigence, lorsque tout est balayé par l'incertitude, les turpitudes boursières, le chômage produit par les profits inégalement répartis et les convoitises produisant les guerres? Le remède à ce triste spectacle, c'est l'enchantement de ce qui reste sacré. L'émerveillement devant la nature, la vie qu'elle produit. L'enfant qu'on voit grandir. Le plaisir de l'éduquer... Tout cela balayé pour le plus grand nombre ! Certes, la nature aussi à ses dangers. C'est peut-être d'ailleurs la seule fatalité. Mais ceux qui y vivent avec elle, et non contre elle, peuvent conjurer la fatalité. L'humanité l'a démontré.
Assise devant un tas de papiers, elle raturait, elle griffonnait, se reprenait, regardait des photos, des lettres, des agendas, des carnets remplis d'adresses, et méthodiquement, lentement, avec des crayons feutres, elle barrait, puis rayait, puis raturait, puis griffonnait pour effacer les traces du passé. Méthodiquement elle nettoyait, comme à l'éponge et au torchon. En dehors des mots mêlés pour lesquels elle était bien plus rapide que Christian, son occupation, avec obstination, était d'abolir le passé comme pour ne pas avoir à le ruminer.
Ces photos semblaient dissimuler un secret. Violette y manifestait une certaine capacité de bonheur en famille, mais les photos posaient aussi un voile sur la réalité visible, qui n'était qu'une réalité publique. Où trouver sur ses visages passés sa vérité à elle ? Celui ou celle qui fait de la photographie un art parvient à faire coïncider sur l'image la réalité visible et la réalité intérieure. L'art photographique, ainsi que la peinture, révèle de l'être ce que cache sa nature hermétique.
Ta musique est dans le même temps globale et fragmentée, harmonieuse et dissonante, aux sonorités religieuses et profanes, elle incite l'auditeur à se poser la question de sa place parmi les autres.