Warren 13 tome 2 sur 2
Grafiteen (04/10/2017)
4.4/5   10 notes
Bienvenue à l'hôtel Warren, le premier hôtel ambulant au monde !Le jeune Warren est le treizième directeur de cet incroyable manoir capable de se déplacer. Grâce à lui, le garçon emmène ses amis et ses clients dans de formidables voyages aux quatre coins du pays. Jusqu'au jour où son hôtel trébuche au beau milieu des Malévoles, une mystérieuse forêt réputée pour ses sorcières, ses arbres parlants et ses monstres en tout genre...
Que lire après Warren 13, tome 2 : Le Bois aux mille murmuresVoir plus
Lecteur qui t'aventures dans cette critique sans penser à mal, et peut-être bien sans penser à rien (nan, j'ai pas dit que vous étiez des idiots, oh, tout de suite !), NE LIS PAS - ceci est un commandement et exige d'être appliqué à la lettre - la quatrième de couverture de Warren 13 et le Bois aux mille murmures, et NE LIS PAS cette critique. Alors je vous vois venir avec vos remarques du genre "Qu'est-ce qu'elle est bête, celle-là, elle écrit des critiques et elle veut pas qu'on les lise !" J'ai une bonne raison pour ça. Ah, ah, vous faites moins les malins, là ! Ces commandements demandent en effet à être précisés : ils ne s'appliquent que si vous avez l'intention, ferme ou vague, de vous plonger dans les aventures du jeune Warren. le Bois aux Mille Murmures étant la suite de L'Oeil-qui-voit tout, vous risquez fort de récolter des informations qui vous gâcheront complètement la lecture du premier tome. Par conséquent, cette critique est exclusivement réservée à ceux qui ont déjà lu L'Oeil-qui-voit tout, ou à ceux qui n'ont pas l'intention de le lire, ou encore à ceux qui sont tellement blasés de la vie qu'ils se contrefichent du divulgâchage. Cela étant dit, ma critique va éviter tant que faire se peut les révélations intempestives ; mais la quatrième de couverture ne s'encombrera pas de tels scrupules, alors NE LA LISEZ PAS !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages du précédent tome... Ah, ah, avouez, vous pensiez que je m'étais ennuyée comme un rat mort, si tant est que les rats morts soient en capacité de s'ennuyer, ce qui reste à prouver. Je vous ai bien eus : je ne me suis pas ennuyée ! Comme quoi tout arrive. Mais comme rien n'est parfait en ce monde, je suis moins enthousiaste que lorsque j'ai découvert le petit Warren dans son hôtel en décrépitude. Un accident, des sorcières, un bois étrange, des arbres qui parlent une langue incompréhensible, et tout un lot de personnages plus ou moins recommandables - plutôt moins que plus -, voilà pour l'intrigue. Et moins de mystères cette fois, même si une situation inquiétante demandera à être élucidée. Avec son lot de péripéties qui s'enchaînent, c'est le roman d'aventures qui prend le pas sur la résolution d'énigmes. Les aventures de Warren et de ses compagnons d'infortune sont sympathiques, pas de doute là-dessus, les personnages toujours attachants, et l'humour distillé par petites touches tout au long du texte fait toujours mouche. Quant aux qualité graphiques du livre dont j'avais parlé dans ma précédente critique sur le tome 1, elles sont toujours d'actualité (couverture, illustrations, lettrines, choix des tonalités et j'en passe, tout est remarquable). Ce qui m'a manqué, c'est donc bien un chouïa de mystère.

Pour autant, je considère que c'est une lecture qui vaut largement le coup, les auteurs ne prenant pas les enfants auxquels ils s'adressent pour des idiots et ayant soigné leur travail. Comment expliquer alors que la série Warren 13 ait si peu de lecteurs sur Babelio (vingt-cinq pour le tome 1, et huit seulement pour le tome 2) ? Comment expliquer que le troisième tome n'ait pas encore été traduit après un an, alors que les deux autres l'avaient été après six mois ? Comment expliquer que le tome 2 n'apparaisse même plus sur le catalogue des éditions Milan ? Mauvaise stratégie de communication ? Livres qui ont du mal à trouver leur public ? C'est bien possible... le problème que pose la série, et qui devrait être une qualité, c'est qu'elle est assez exigeante. Avec plus de 200 pages par tome, pourtant largement émaillés d'illustrations, ces livres s'adressent à de jeunes lecteurs, d'environ 10 ans, qui doivent aussi être des lecteurs avertis - au sens que lire un bon gros roman illustré ne leur fait pas peur et ne leur pose pas de problèmes. C'est pas forcément évident. Oui, mais alors pourquoi ces livres semblent avoir mieux marché aux États-Unis (leur pays d'origine) qu'en France ? Serait-ce que les enfants américains lisent PLUS que les enfants français ? (Je pose la question, ne hurlez pas !) Pour le coup, je ne suis pas prête de trouver le tome 3, qui, parti comme c'est, ne sera jamais publié en France. Me reste la possibilité de le trouver en langue originale, mais encore faudrait-il que j'ai le niveau en anglais d'un lecteur anglophone de 10 ans. Hum.

Bref, encore une impasse éditoriale qui se profile à l'horizon. Et après on se demande pourquoi je me plains à longueur de temps des éditeurs ! Moi qui avais enfin trouvé un livre sympa après des expériences désespérantes ! Ca pue le complot, oui !!!
Warren 13, le Bois aux mille murmures de #taniadelrio et #willstaehle est un roman graphique (de +de 200 pages quand même et plus roman que graphique!) Dans la collection 10-14 de #grafiteen
🍃
Un objet superbe, tout en noir et vert, magnifiquement illustré dans un style très Tim Burton.
Une histoire bien campée, riche et mouvementée dans un univers sombre et ensorcelant!
🍃
Un super moment pour moi et une pépite à garder dans sa bibliothèque pour futurs ados!
🍃
Résumé : Bienvenue à l'hôtel Warren, le premier hôtel ambulant au monde !Le jeune Warren 13, garçon doté de magnifiques cheveux et d'une tête de... crapaud, dernier héritier d'un hôtel étrange, aux couloirs tortueux, plein de recoins cachés et d'occupants délirants est le treizième directeur de cet incroyable manoir capable de se déplacer. Grâce à lui, le garçon emmène ses amis et ses clients dans de formidables voyages aux quatre coins du pays. Jusqu'au jour où son hôtel trébuche au beau milieu des Malévoles, une mystérieuse forêt réputée pour ses sorcières, ses arbres parlants et ses monstres en tout genre...
🍃
Pluie de paillettes sur vous!

A plus mes gens

Lien : https://www.instagram.com/ly..

« Ici reposent les os de ceux qui ont vite renoncé :
les tièdes, les idiots et les faibles de caractère.
Ils ne goûteront jamais la liberté. »