Warren 13 tome 1 sur 2
Grafiteen (05/10/2016)
4.52/5   21 notes
Voici Warren 13, garçon doté de magnifiques cheveux et d'une tête de... crapaud ! Dernier héritier d'un hôtel étrange, aux couloirs tortueux, plein de recoins cachés et d'occupants délirants. Malheureusement, Warren est aussi le souffre-douleur de sa tante, la cruelle et énigmatique Annaconda. Cette furie en est sûre : le manoir cache l'Oeil-qui-voit-tout, un trésor aux incroyables pouvoirs. Et si elle disait vrai ? Et si Warren 13 était le seul capable de résoudre ... >Voir plus
Que lire après Warren 13, tome 1 : L'oeil qui voit tout Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quand je pense que je faisais tout le temps la difficile dès que j'avais terminé un livre il n'y pas si longtemps que ça, traînant pendant des heures devant mes étagères (il faut savoir que j'ai des centaines de livres chez moi, mais inutile d'essayer de venir me cambrioler, je suis tout le temps chez moi, armée jusqu'aux dents) et devant les livres empruntés à la bibliothèque, en prenant un, le reposant en pensant "Ah non, pas celui-ci, j'ai vraiiiiiiiiment pas envie en ce moment". Puis même jeu avec un second, puis un troisième, puis un quatrième, puis un cinquième, puis... Etc, etc. Enfin, tout début avril, alors que j'avais beaucoup de mal à me concentrer pour lire, je redécouvre ce livre narrant les aventures de Warren 13. Depuis, je n'arrête pas de déloger des livres de mes étagères et du coin réservé aux livres de la bibliothèque municipale, voulant tout lire à la fois. Merci à Warren 13 : grâce à cet étrange petit personnage (et aussi parce que j'ai arrêté d'écouter les infos vingt fois par jour, je pense que ça compte un peu), je suis devenue une dame raisonnable. Mais toujours aussi rigolote (nan parce que si je précise pas ça, vous lirez pas la critique, je vous connais. Vous m'obligez même à faire de l'humour avec Eschyle - ce qui n'est pas un piètre exploit, je le reconnais volontiers, mais qui s'avère également un sacrilège.)

Qu'est-ce donc que cet objet qui s'intitule Warren 13, livre I : L'oeil-qui-voit-tout ? Une bande dessinée ? Non. C'est ce que j'ai cru lorsque j'ai vu passer le titre dans une masse critique de Babelio, il y a bien longtemps, mais je m'étais fourvoyée. Est-ce donc un album jeunesse ? Non plus. L'appellation "Roman jeunesse illustré" est ce qui conviendrait le mieux, je pense, à cet objet hétéroclite, qu'on peut tout aussi bien ranger dans la case des "beaux livres" (même si ça ne veut pas toujours dire grand-chose). Bien qu'il s'agisse bien là d'un roman, le soin apporté au graphisme est assez rare pour qu'on le mentionne. Car je ne parle pas uniquement des dessins, mais de tout le livre, de la couverture, des pages de transition, de l'utilisation de phrases en mode graphique insérées dans le reste du texte, et qui en font intégralement partie. Mais évidemment, aussi, des dessins qui rappellent les gravures à l'ancienne tout en s'en affranchissant. Ce roman illustré est un modèle du genre. Tout en rouge et noir (celui qui me parle de Jeanne Mas en commentaire sera bloqué définitivement). D'ailleurs, y'a du blanc, aussi, hein (ah, on fait moins les malins, là !)

Mais plongeons dans l'antre du Warren. Car le Warren, c'est un hôtel, pensé, conçu et fondé par un homme du nom de Warren, Warren 1, et par son fils, Warren 2. Un hôtel qui recèle peut-être (probablement) un secret. Nous, lecteurs, arrivons à l'époque de Warren 13, qui, n'ayant pas atteint sa majorité, loin s'en faut, ne peut prétendre à la succession de son défunt père. C'est un petit garçon à la superbe chevelure blonde, tel un prince de conte de fées, et au visage de crapaud... ben oui, là aussi, tel un prince de conte de fées. Donc, étant donné le jeune âge de Warren, l'hôtel est géré par son oncle Raoul. Qui passe son temps à dormir. L'hôtel somptueux qui brillait de mille feux et accueillait moult clients pleins de fric a donc sombré dans le délabrement... Tiens, c'est marrant, ça me fait vaguement penser à un roman qui raconte l'histoire d'un hôtel maléfique... Qu'est-ce que ça peut être ? Non vraiment, je trouve pas, c'est sûrement mon imagination qui me jour des tours.

Comme ma subtilité légendaire n'a d'égale que la vôtre, vous aurez compris que Will Staehle, l'illustrateur mais aussi le cerveau à l'origine du livre, s'est amusé avec sa comparse Tania del Rio, qui elle a écrit le texte, à jouer avec les codes de plusieurs genres. Mais ce qui saute aux yeux, c'est la filiation avec Tim Burton, qu'il est impossible de pas nommer, et avec tout... Là, je dois faire une pause, d'abord parce que je ne trouve pas mes mots, ensuite parce qu'il se trouve que j'ai à la fois très soif et très envie d 'aller aux toilettes. [Un temps. Il est possible d'écouter de la musique durant la pause, quelque chose comme Kong de Bonobo, histoire de se relaxer et de ne pas tomber à bras raccourcis sur l'auteur de cette critique lorsqu'elle entrera à nouveau en scène, tel un gros crétin face à une caissière de supermarché.] Me revoilà !!! Je disais donc que ce roman (vous vous vous souvenez de quoi on parle, au fait ?) est assez typique de tout un ensemble d'oeuvres qui ont fleuri ces quinze ou vingt dernières années, dans le sillage des films et séries d'animation de Tim Burton (mais on peut aussi penser aux adaptations cinématographiques de la Famille Adams), dans plusieurs types de médias dont la littérature jeunesse, parfois avec bonheur, parfois ne se révélant que de piètres épigones. Bref, on a vu s'épanouir pléthore d'oeuvres baignant dans une atmosphère gothique, morbide, mais non dénuées d'humour. Les aventures de Warren 13 s'inscrivent clairement dans cette tendance, et ça pourrait en effrayer plus d'un, fatigué du genre. Pour ma part, je trouve que Warren 13 s'en sort bien, et je trouve ce roman tout aussi réussi que les deux premiers tomes de la série BD Billy Brouillard, par exemple, que j'ai lus il y a quelques mois.

Je ne dévoilera rien de l'histoire, car c'est ce qui fait le sel du roman. Aventures, mystères, personnages hors du commun, science-fiction (eh oui!) sont les éléments d'une intrigue qui, si elle démarre un peu lentement, accroche de plus en plus le lecteur au fur et à mesure qu'elle se dévoile. Plus vous avancerez dans le livre, plus les événements s'enchaîneront rapidement et vous voudrez absolument connaître la fin - qui vaut largement le coup. Si j'ai eu quelques réticences au départ (sans doute dues à mon humeur du moment), Warren 13, ses amis et ses ennemis les ont balayées d'un revers de main, d'arme magique ou de tentacule. D'ailleurs, c'est à noter car rare dans mon cas, je me suis vraiment prise d'amitié pour les personnages. C'est une lecture que je conseille vivement à un lectorat d'une dizaine d'années et évidemment à leurs parents, mais aussi à tout public curieux et amateur, comme moi, de littérature jeunesse.

Ça coûte 14,90 euros, donc évidemment plus cher qu'un roman en poche (mais pas tant que ça, finalement), et ça vaut le coup vu le soin apporté à la conception du livre. J'ai vu des livres jeunesse parfaitement insipides beaucoup plus chers que ça ! Surtout que celui-ci fait plus de 200 pages, donc y'a de quoi occuper un jeune lecteur un petit moment. Et pour ceux qui n'ont pas les moyens de l'acheter, car j'ai conscience que tout le monde ne peut pas mettre 14,90 euros dans un seul livre, essayez de vous le procurer d'occasion (c'est ce que j'ai fait), ou, mieux, de le faire acquérir par votre bibliothèque municipale ou départementale si elle ne le possède pas déjà, ce qui permettra à plein de jeunes lecteurs d'en profiter !
COUP DE COEUR pour ce roman graphique!
Si j'avais su que j'avais un tel trésor dans ma bibliothèque je n'aurais pas attendu aussi longtemps pour le lire!
Par où commencer? L'odeur... l'odeur de ce magnifique ouvrage, du papier utilisé, l'odeur à chaque page tournée, inégalable, irremplaçable...Le charme de l'objet livre. Je succombe.
Ensuite, les dessins: tout en rouge et noir (et blanc), ils sont pour beaucoup dans le charme du livre. Leur qualité mais aussi celle des écritures utilisées à différents moments de l'histoire, les pages de titres, tout cet art graphique plonge le lecteur dans une ambiance à la fois étrange, calfeutrée, mais aussi extraordinaire, au sens premier du mot: qui sort de l'ordinaire. Parce que c'est bien une histoire extraordinaire qui nous est contée ici! Warren est un petit garçon de 12ans au physique ingrat (tête de crapaud et dents jaunes, ça ne s'invente pas!) mais à la magnifique chevelure blonde, qui fait sa fierté. Il est le 13ème héritier d'un hôtel très particulier mais surtout délabré. Il y vit notamment en compagnie de son oncle Raoul (plus fainéant tu meurs) et de sa terrible tante Annaconda au prénom très évocateur. Cette dernière fait de Warren son souffre-douleur, persuadée que l'enfant sait où se cache un présumé trésor: L'oeil-qui-voit-tout...
Aventures incroyables, sorcellerie mais aussi humour jalonnent ce livre pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Je suis en revanche très attristée car il semble qu'un deuxième (et même un troisième volume) existent, mais ils sont introuvables, a priori pas / plus édités. Quel dommage!
Merci à Masse critique pour l'envoi de ce bel objet !

C'est l'histoire d'un jeune homme un peu particulier, Warren 13, avec une tête de crapaud. Il vit dans un énorme hôtel construit par ses ancêtres. Il s'en occupe jour après jour malgré la paresse de son oncle et son étrange tante Annaconda qui ne vit que pour lui mener la vie dure.
Celle-ci semblé absorbée par une unique tâche : retrouver "L'oeil qui voit tout", une sorte d'objet super-puissant. Elle est certaine qu'il se cache dans l'hôtel et détruit tout sur son passage afin de mettre la main dessus. Au début, Warren 13 n'y prête pas tellement attention, puis avec l'arrivée de nouveaux occupants et des soeurs de sa tante (toutes des sorcières !) tout va basculer.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler une grande partie de l'histoire. Je pense qu'il faut laisser la chance au lecteur de découvrir les nombreux personnages très attachants (Globus, le cuisinier aussi, que j'ai adoré). On a affaire à une histoire de famille, une énigme à résoudre palpitante, des héros uniques; tout ça sublimé par les dessins sombres en noir, blanc et rouge, qui sont sublimes.
Une histoire idéale pour les fans d'aventures, de magie, sur un ton toujours léger, jamais effrayant. Une lecture très appréciable, et visuellement un objet livre très beau. Une petite réussite !
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique, qui m'a permis de découvrir cet ouvrage issu d'une nouvelle collection, Grafiteen, à destination des 10-14 ans. À priori, je ne fais pas partie du lectorat visé, mais j'ai été complètement épatée par ce livre.
D'abord par la couverture, magnifique, dorée, épaisse, avec une esthétique exactement dans mes goûts. À l'intérieur, une alternance, voire un jeu entre les illustrations et le texte. La mise en page est très bien pensée. Les dessins sont magnifiques et jouent pour beaucoup dans l'appréciation du texte, ils sont nécessaires à la compréhension de l'histoire, et c'est une excellente chose. Certaines pages sont tellement jolies qu'il m'est arrivé de les contempler plus longtemps que dans le cas d'autres romans illustrés. Pour avoir vu les autres ouvrages de la collection, je dois avouer que leur esthétique ne m'attire pas, mais celui-ci est vraiment un bel objet.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est simple — les intrigues ne sont pas bien compliquées —, mais reste intéressante et tient bien en haleine. Les personnages sont un peu simples, mais il faut garder à l'esprit le public visé par l'ouvrage : pour ces âges-là, le roman est tout à fait adapté. Les protagonistes ont tous des spécificités originales qui les rendent attachants, et l'on est impatient de savoir la façon dont les évènements vont s'enchaîner.
J'ai lu d'une traite ce livre, et je le recommande vivement — en plus d'attendre impatiemment la sortie du tome 2 !
Un excellent roman plein de mystères, d'émotions, de magie et d'émerveillements.
Les sublimes illustrations et la mise en page originales approfondissent le côté unique de cette aventure gothique, donnant au livre un côté grimoire sérigraphié (!).
Des personnages attachants, un graphisme percutant... tout fonctionne et sonne juste !
Une très belle découverte.

"- Inutile de t'inquiéter des parfumeuses, répondit Annaconda. Le village le plus proche est à une demi-journée de voyage. Jamais elles ne nous trouverons ici.
- Pardon, Votre Obscurité, mais qu'appelle-t-on une parfumeuse?"
Annaconda gémit.
" D'accord! Discutons-en."
Elle baissa les yeux vers le manuel et frissonna comme si un souvenir oublié lui revenait. L'image montrait une belle femme aux bras et aux jambes couverts de tatouages floraux.
"S'il l'arrive de rencontrer une parfumeuse - c'est très improbable -, tu ma reconnaîtras d'emblée à ces tatouages. Elle gagne une fleur à chaque sorcière qu'elle capture. Les meilleures parfumeuses en ont des centaines.
- Mais pourquoi nous capturent-elles?
- Parce qu'elles sont soi-disant de bonnes sorcières, adeptes de la magie blanche et désireuses d'aider. Ridicule! Pourquoi voudrait-on aider? Ces ignobles créatures flairent la magie noire. Elles sont capables de détecter une sorcière par l'odorat.
- Affreux! dit l'apprentie.
- Pire encore, continua Annaconda, elles savent que nous sommes vulnérables quand nous jetons des sorts, c'est donc dans ces instants qu'elles frappent. Elles nous attirent dans des flacons de parfums où nous demeurons à jamais enfermées."

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus