AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 516 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Histoire de Louise et Pierre, un couple brisé par la naissance de leur enfant Geoffroy....
Entremêlée avec l'histoire de Geoffroy et Djamila qui s'aiment malgré les différences...
Fan de Delacourt, j'ai moins été emporté par cette histoire, peut-être trop encrée dans des réalités contemporaines ( gilets jaunes... islamisme...)
Mais ce livre reste néanmoins une belle histoire de vie...
Commenter  J’apprécie          30
C𠆞st un très beau roman que nous a écrit Grégoire Delacourt et j𠆚i été très émue par le regard chargé de bienveillance et de respect qu’il porte - et nous fait porter- sur Geoffroy, un jeune adolescent autiste. Il lui offre une belle histoire d𠆚mour avec une jeune fille d’origine algérienne qui incarne la grâce et la pureté. Djamila est belle, libre et elle comprend tout de Geoffroy, elle parle son langage , elle calque ses pas sur les siens...
Autour d𠆞ux un monde jaune fluo se révolte, les parents de Geoffroy font naufrage...
Et l’on croise une sorte de sage arménien..
Oui, oui tout cela!
Ce roman est à la fois onirique et réaliste, instructif mais aussi original dans son approche de l𠆚utisme , gai et triste...
Et avec ça tellement agréable à lire,un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour ,
Je vous présente ma dernière lecture « Un jour viendra couleur d'orange » de Grégoire Delacourt.
C'est une découverte pour moi. C'est d'abord la couverture qui m'attirée.
Ce livre m'a emporté dans un tourbillon de couleurs et d'émotions car Oui dans la vie, tout n'est pas rose, blanc ou noir.
C'est une fresque sociale sur fond de gilets jaunes mais pas seulement.C'est aussi un roman où il y a plein d'amour.
Je me suis beaucoup attachée aux protagonistes de ce livre :
-Pierre :papa paumé, en colère contre les politiciens, contre la vie, contre lui-même.
-Louise: maman aimante , douce et infirmière.
-Geoffroy : jeune autiste qui a besoin d'une vie rangée par couleurs
-Djamila avec ses yeux vert Veronese qui voit en Geoffroy son âme soeur .
-Hagop, le bienfaiteur et protecteur de la forêt .

Ce fut pour moi une très belle lecture , toute en finesse et pleine de sincérité.
Merci de m'avoir lu.



Commenter  J’apprécie          30
Mon écrivain préféré, mon écrivain poète. Qui d'autre que lui pouvait, dans un même ouvrage, mêler la colère des gilets jaunes (si bien rendue, enfin quelqu'un qui a tout compris) à celle de Djamila, jeune maghrébine harcelée par ses frères ? Djamila qui est amoureuse de Geoffrey, lui-même fils de Pierre vigil au Auchan local et GJ de la première heure. Geoffrey souffre d'un trouble du spectre autistique, et là aussi, chapeau bas pour l'intelligence si affutée de l'auteur. Et puis, bien sûr, il y a Louise, la femme de Pierre, infirmière dans un service de soins palliatifs qui aime son enfant différent avec tant de force. Et puis il y a une autre terrible et si belle histoire d'amour.
C'est magnifique, cette si jolie valse des mots, ces histoires qui forment un tout si harmonieux. Et puis il y a la nature qui n'a jamais tenu autant de place dans un roman de Grégoire Delacourt.
Commenter  J’apprécie          30
Que d'émotions! Grégoire Delacourt ne laisse pas le lecteur respirer ; il enchaîne les phrases courtes qui pétaradent quand les Gilets Jaunes manifestent leurs colères, quand Bakki et Lizul, les frères de Djamila, font exploser leur rage, quand le jeune Geoffroy en perte de repères, exprime ses désarrois, quand les petits loubards agressent la jeune fille et l'enfant, quand le désespoir et le découragement envahissent Pierre...
Tout au long de ces chapitres ... Jaune, Bleu, Dziran, Jonquille, Couleur d'Orange ... aux titres des couleurs des Gilets (jaunes !), des murs des chambres de l'hôpital, de la colère, de la peur, du Chardonnay, des arbres de la forêt, du filet de cabillaud dans l'assiette, des fleurs des bois, des yeux de Djamila, d'un habit informe , d'un incendie... défile la vie :
-la vie de Louise, infirmière en soins palliatifs, qui accompagne ses malades vers le grand départ, avec patience, dévouement et amour, et qui doit lutter chez elle avec son enfant différent et un mari qui s'éloigne,
-la vie de Pierre, son mari, désespéré, ex-vigile à Auchan au chômage, qui voit partir en vrille sa vie d'homme, de travailleur, d'époux, de père d'un fils qu'il ne parvient toujours pas à comprendre,
-la vie de Djamila que ses frères veulent emprisonner sous un "djilbab",
-la vie des Gilets Jaunes au bout du rouleau,
-et surtout la vie de Geoffroy, cet enfant différent qui a du mal à comprendre le sens figuré des choses, qui prend toujours tout au premier degré, qui ne sait ni mentir ni plaisanter et dont la tête se remplit violemment de bruits qui le terrassent lorsque la moindre contrariété survient dans son monde où tout doit être réglé, compté, mesuré. Geoffroy, incapable d'extérioriser la moindre émotion et qui ne montre aucun "gemüt" (ce mot allemand qui recouvre "l'entièreté de la vie psychique de l'homme, à la fois son coeur et son entendement")
Geoffroy qui va pourtant s'attacher à Djamila...
Commenter  J’apprécie          30
Autant le dire d'emblée, je n'avais jamais lu cet auteur. Et je lis assez peu de livres de Grasset, visiblement à tort. Celui-ci m'avait tapé dans l'oeil lors d'une présentation parce que j'y avais décelé, dans le résumé, un sujet qui me parle pas mal et m'intéresse beaucoup : l'autisme.
Ce que je n'avais pas compris, c'est qu'il y avait bien plus que cela. Oui, la différence de Geoffroy est au coeur des pages, elle affleure à chaque action, elle se montre à chaque titre de chapitre. Mais il y a aussi la colère de Pierre, son père, en pleine période de révolte des gilets jaunes, la solitude de Louise, sa mère, infirmière en soins palliatifs, Djamila, sa seule amie, elle-même en proie à une crise d'identité. Sans parler de Tony, Julie, Jeannot, Hagop, Antoine...
Il y a dans ce livre beaucoup plus que l'histoire d'un petit garçon autiste, il y a une tranche de vie, avec tous ses problèmes qui s'entrecroisent, sans se demander si ça fait trop d'informations. Parce que c'est ça, la vraie vie. Personne ne vous demande si vous n'avez pas trop de problèmes avant de vous en rajouter un. Il y a des hauts et parfois beaucoup de bas, des mieux, et des moins bien. Au milieu de tout ce fatras, il y a l'espoir qui guide chacun des personnages. Celui d'une plus grande liberté. Et il nous porte avec eux jusqu'au bout du roman...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
“Couleur d'orange/Un jour de palme, un jour de feuillage au front/ un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront…” Grégoire Delacourt s'est inspiré d'un poème d'Aragon chanté par Jean Ferrat pour trouver le titre de son nouveau roman. Et on le comprend… Quoi de plus sensible et émouvant que les paroles de ce poète du XXème siècle? A vous de juger.

Un matin froid de novembre, dans le nord de la France, un groupe de copains enragés et bien décidés à se faire entendre, occupent un rond-point. Parmi eux, Pierre, récemment licencié, vigile dans un supermarché. Il a épousé Louise, infirmière en soins palliatifs, elle réconforte ceux qui sont dans la souffrance, ceux qui sont sur le départ.
Et puis, il y a Geoffroy, leur fils, 13 ans. Geoffroy est différent, il ne supporte pas le contact, a une mémoire phénoménale, compte la taille exacte de ses pas. Les couleurs le rassurent. Sa vie va changer lorsqu'il va croiser les yeux vert Véronèse de Djamila 15 ans. Les deux enfants ne se quitteront plus. Mais Pierre ne sait pas faire. Pierre le révolté, Pierre et sa colère Il ne sait pas comment parler à son fils, comment l'aimer. Il s'éloignera de sa famille et sera rattrapé par sa propre violence.

Quel bonheur de retrouver la plume sensible de Grégoire Delacourt. Cette fois-ci, il nous plonge au coeur de notre époque au milieu des manifestations des gilets jaunes. Il n'oubliera pas la montée du racisme, la violence dans les banlieues, l'abnégation du personnel soignant, la peur de la différence.

L'auteur que vous connaissez peut-être pour avoir écrit “La liste de mes envies”, “Danser au bord de l'abîme”, ‘La femme qui ne vieillissait pas”, ou encore “Mon père” nous offre cette fois-ci un roman social au coeur d'un pays en effervescence où les hommes et les femmes nous livrent leur désespoir et leur désillusion. L'histoire saura évoluer avec tendresse et pureté vers le conte initiatique où l'amour triomphera. Belle leçon que ce roman écrit avec beaucoup de sensibilité et néanmoins de réalisme.

Commenter  J’apprécie          30
Lundi matin, quand elle s'est levée, Geoffroy était déjà dans la cuisine. Sur la table, il avait arrangé les choses selon sa logique. D'abord le jaune maïs des céréales puis la terre de Sienne des biscottes, l'ocre orangé du jus de fruit, le marron châtaigne du chocolat et enfin le havane du café. Un dégradé parfait. Louise a souri. Certaines choses ne changeaient pas. Geoffroy lui a fait un signe de la main, parce qu'ils ne se touchaient jamais le matin, puis demandé où était son père.
Commenter  J’apprécie          20
Geoffroy et Djamila sont deux adolescents écorchés par la vie. Ils ont su trouver refuge l'un dans l'autre. Geoffroy est autiste et sa perception du monde est rêvée aux yeux de Djamila qui n'a jamais connu une telle pureté. Elle qui attise le désir des hommes sans le vouloir est fascinée par son innocence. Elle s'adapte à lui avec facilité. Ils aiment s'évader ensemble et se perdre dans la forêt. Mais le monde en pleine crise des gilets jaunes finira-t-il par les atteindre ? La famille des enfants comprendra-t-elle cette amitié ?

Avec sa plume délicate empreinte de poésie, Grégoire Delacourt nous emporte dans les vies de ces personnages et dans l'amour inébranlable qui se rie des différences. L'amour pur entre deux enfants, l'amour tardif d'un père qui n'a su comment accepter son fils si différent, l'amour passion qui se révèle dans l'urgence... Seul petit bémol à ce roman, la fin un peu facile et irréaliste à mon goût, bien qu'elle fasse du bien à lire...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Une pépite que je ne sais comment résumer par peur de dénaturer ce roman. Un livre à offrir, à s'offrir, pour faire plaisir autour de vous et pour soutenir nos libraires !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1026) Voir plus



Quiz Voir plus

La liste de mes envies

Qui est l'auteur du roman ?

Grégoire Delacourt
Grégoire Delcourt
Grégoire Delacroix

20 questions
334 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de mes envies de Grégoire DelacourtCréer un quiz sur ce livre

{* *}