Parigramme (01/09/2016)
4.17/5   6 notes
Dans tous les domaines – mode, architecture, arts décoratifs, sculpture, musique… – le Second Empire imprime sa marque, magnifiant l’opulence, pastichant et mélangeant les styles du passé comme ceux d’un Orient lointain ou proche. Cette volonté de tout embrasser dit l’appétit d’une bourgeoisie triomphante et son plaisir non dissimulé de s’approprier des styles auxquels les rois de France ont attaché leur nom. Mais, au-delà d’une quête de légitimité historique et du ... >Voir plus
Que lire après Fastes et rayonnement du Second EmpireVoir plus
La littérature du XIXème siècle est de loin ma favorite et si elle sait me faire voyager par delà les mers, les chemins et les époques, elle a aussi su parler de son époque et la mettre en scène. Drôle de siècle que ce dix-neuvième qui a vu passer tant de tumultes, tant d'espoirs; qui a charrié tant de rêves, tant de sang, tant d'idéologies, tant de grandeurs et de petitesses, tant de créativité... du premier Empire à la Restauration, de la toute jeune République au Second Empire... Des éclats de 1830 et 1848 à la Commune, des vertes prairies romantiques à la Révolution Industrielle, c'est un siècle-tornade, un siècle mouvant. Passionnant comme un roman
Parmi tous ces mouvements le Second Empire a pour moi une place à part tant je le trouve fascinant. Pour moi cette période apparemment fastueuse a toute l'intensité des grandes intrigues: elle recèle autant de lumière que de ténèbres, de dorures que de misère. Cette complexité en fait la richesse au même titre que l'esthétique qu'il a imprimé dans tous les domaines. Pour moi, le Second Empire, ce sont les bals des Tuileries ruisselants de lumière et de musique, où l'on danse le quadrille en se gavant de crème glacée et de macarons; ce sont les robes de féérie créées par Worth et puis les hôtels particuliers surchargés des courtisanes qu'on traitait en égal des plus grandes princesses; c'est Haussmann, le bâtisseur de ce Paris que j'aime à la folie et le triomphe de la bourgeoisie qui donnera tant de grain à moudre à Balzac et Zola; c'est enfin et surtout l'Opéra Garnier qui est pour moi l'un des lieux les plus magiques qui soient au monde...
Ainsi, il y a longtemps que je cherchais un ouvrage qui reprendrait tout cela, qui compilerait intelligemment tout ce qui fait l'esthétique de ce Second Empire.
Avec "Fastes et Rayonnements du Second Empire", Françoise Ravelle a répondu à mon souhait. Ce petit ouvrage publié chez Parigramme constitue autant une porte d'entrée qu'un guide vers les années 1850-1870. Organisé en sections thématiques ("à la cour", "au Palais Garnier", "Du côté des messieurs"...), le livre se propose de nous offrir un panorama artistique et créatif du Second Empire. Les textes sont concis mais clairs et pointus, ils permettent, outre de décrire le style en question, de le recontextualiser. Par ailleurs, de très nombreuses photos viennent illustrer le propos, l'enrichir, l'enluminer. C'est à la fois intelligent et distrayant (ces robes, non mais ces robes...!).
C'est donc un petit guide tout indiqué pour s'initier aux fastes du Second Empire, d'autant plus qu'il est assez pertinent pour ne pas sombrer dans le catalogue. Au contraire, il nous propose une réflexion intéressante sur l'époque, sur sa pseudo-opulence qui cache à la fois l'appétit de la bourgeoisie et la décadence d'une certaine forme de noblesse, convoquant au passage les révoltes de l'époque, les idéologies, les combats. Les rêves aussi. C'est une leçon d'histoire qui n'en a pas l'air et je dois reconnaître que j'aime l'idée d'une Histoire qui se raconte aussi à travers ses créations et son esthétique.
Passionnée d'Histoire, je suis plus que ravie d'avoir reçu ce joli ouvrage dans ma boîte aux lettres grâce aux éditions Parigramme. Merci encore à Babelio pour l'organisation de sa Masse Critique. Si vous vous en souvenez, j'affectionne tout particulièrement les années 20, les années 1880-1900, mais aussi et surtout… le Second Empire (1852-1870). Je ne sais toujours pas réellement pourquoi cette période me fait toujours autant rêver avec les années, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et j'ai quelques pistes. Les crinolines et les magnifiques robes dites à tournure. L'élégance de l'impératrice Eugénie, passionnée de mode. La transformation de Paris via les travaux d'Haussmann. Un engouement pour l'Orient et le mélange des styles (mobilier intérieur, manière de se vêtir…). Françoise Ravelle aborde toutes ces thématiques dans ce petit livret richement illustré. Il s'agit tout simplement d'un petit bijou, à garder bien au chaud dans sa bibliothèque.

Divisé en plusieurs parties, cet ouvrage traite autant de la mode, de l'architecture que des moeurs de cette époque. L'Art n'est bien sûr pas en reste, puisqu'au fil des pages de nombreux items (photographies anciennes, peintures ou encore motifs tapissiers) viennent illustrer les propos de l'auteure. C'est un point que j'ai grandement apprécié.

Les grandes figures de cette période historique sont également bien évidemment évoquées. J'ai beaucoup aimé apprendre que Napoléon III présentait une passion pour l'archéologie ou encore que l'impératrice Eugénie collectionnait les meubles ayant appartenu à Marie-Antoinette. Au gré des pages, nous rencontrons aussi furtivement la comtesse de Castiglione (que je ne connaissais que de nom). Je serais d'ailleurs maintenant curieuse d'en savoir davantage sur son compte.

La mode. Les usages en matière de beauté. Avec cet ouvrage, j'ai pu apprendre que les tenues étaient séparées en au moins deux parties (la jupe et le corsage). Seul le corsage changeait alors au fil de la journée. Ou encore que le maquillage n'était pas franchement conseillé aux femmes dites de la bonne société (qui se lavaient alors le visage uniquement au savon). Ce ne sont que quelques détails, mais j'ai adoré me représenter le mode de vie de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie de l'époque.

Je vous avoue m'être un brin moins intéressée aux sculptures, c'est un art qui me touche en général moins que la peinture… J'ai par contre beaucoup aimé apprécier certains meubles. Pour leur dorure, ou encore pour leur aspect pratique plutôt étonnant pour l'époque !

Pour résumer, j'ai trouvé ce petit livre très complet et particulièrement riche sur le plan de ses illustrations. C'est généralement ce que je recherche avec les « beaux livres », aussi je suis plus que contente d'avoir retrouvé cet aspect. Je pense retrouver par la suite les éditions Parigramme qui ont publié bien d'autres petits trésors sur le Second Empire. Car il me reste encore à en savoir plus sur le Paris ouvrier de la moitié du XIXème siècle. Fastes et rayonnement du Second Empire m'a en tout cas donné envie d'en savoir plus sur la comtesse de Castiglione, de lire Nana d'Émile Zola, d'ouvrir des ouvrages spécifiques à la mode et aux réflexes beauté de cette période historique. Ce « beau livre » est un nouveau coup de coeur pour 2016.
Lien : https://labibliothequedebene..
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions Parigramme

J'adore le XIX ème siècle. J'avoue ne pas m'attarder sur la politique, j'ai du mal à retenir les dates, etc. Mais l'architecture, la décoration, la mode ça, ça me plait. C'est mon côté très « fille » ^^

Lorsque j'ai eu la confirmation de la masse critique pour ce titre j'étais contente. En effet j'aime bien ce genre de livre mais de moi-même je ne les achèterais pas forcément (je suis un paradoxe, j'aime ces livres mais je préfère qu'on me les offres afin de concentrer mes achats sur les romans :p ). À la réception je n'ai pas été déçu. Ce petit livre à la couverture cartonnée est un bel objet. le papier est épais, les illustrations (mélanges de photos d'objets, de reproductions de photos ou de tableaux d'époque) sont belles.
Rien que pour les images le livre m'a plu. Pouvoir observer ces robes à tournure, à crinoline *-* mais l'architecture de certains lieux, les meubles richement décorés ne sont pas en reste.

Le texte est clair et concis. Il explique simplement sans nous faire de long discours barbant. Il s'attache à l'essentiel de l'époque pour nous faire comprendre ce qu'était le second empire, s'appuyant sur des extraits de livre. Divisé en plusieurs chapitres il aborde beaucoup d'aspect de la bonne société de l'époque, des bals aux bijoux en passant par la tapisserie et le maquillage ainsi que les grands travaux d'Haussman.

Il évoque certaines personnalités de l'époque, fait des références à des livres. Tout cela m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur l'époque et aussi relire l'oeuvre de Zola !
Je vais aller voir s'il existe d'autres livres dans cette collection.
Lien : https://memelessorciereslise..
Le livre est petit mais aborde l'essentiel, et donne beaucoup de pistes si d'aventure on souhaitait en savoir plus sur cette période. de plus, la mise en page est très jolie, ce qui ne gâche rien !
Un livre qui tient ses promesses ! Bien fait, très précis, et comportant des illustrations pour mieux comprendre et imaginer !
Il est d'ailleurs agréable à lire et est très bien écrit : je ne peux que recommander !