Les Nombrils - Intégrale tome 1 sur 2
Dupuis (05/11/2010)
Elles sont jeunes, belles et vaches... mais elles vous donnent une dernière chance de prendre le train en marche grâce à cette édition intégrale des quatre premiers tomes de la série ! Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, elles attirent tous les regards. Et elles so... >Voir plus
Que lire après Les Nombrils - Intégrale, tome 1 : Jeunes, belles et vacheVoir plus
Les nombrils, c'est une série qui détonne dans le panorama des BD d'humour avec gag en une planche. C'est drôle, mais pas seulement. La méchanceté de Jenny et Vicky est directe, comme celle de beaucoup de gamines de leur âge. Lorsqu'on lit cette intégrale d'une traite, on se rend compte à quel point les situations sont dures et réalistes. Mais où les auteurs vont plus loin, c'est qu'ils apportent des explications quasi sociologiques à l'attitude des reines du lycée. Vicky se comporte ainsi car chez elle sa grande soeur ne cesse de la rabaisser et de lui rappeler son passé de « bouboule » tandis que Jenny vit dans un taudis avec une mère alcoolique qu'elle retrouve chaque soir affalée sous la table de la cuisine. Autre élément important, les gags ne sont pas déconnectés les uns des autres mais s'inscrivent dans une histoire qui avance et où les personnalités s'affinent et s'affirment. D'ailleurs la toute dernière planche du 4ème tome propose un incroyable retournement de situation doublé d'un insoutenable cliffhanger…

Graphiquement, Delaf propose un trait simple, efficace, expressif et très souple, limite cartoonesque. On sent que le monsieur à travailler longtemps dans des studios d'animation. Seul détail qui me gène, les (trop) longs bras de Karine lui donnent un coté simiesque qui ne s'imposait peut-être pas.

Les auteurs avouent que lors des dédicaces les parents leur reproche d'aller trop loin alors que les ados trouvent que leurs gags sonnent très justes. le seul véritable tollé s'est produit sur une page montrant Jenny attachant son chien à une moto qui démarre au quart de tour. Par contre, aucune réflexion lorsque les poupounes ont essayé de noyer une rivale. Tout ça pour dire que les auteurs ont créé une série féroce, drôle, moderne. Les lecteurs, toujours plus nombreux à chaque nouvel album, ont en tout cas adhérer avec enthousiasme aux frasques de ces ados dans l'air du temps.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Série sympa avec des petites histoires qui font généralement une à cinq pages et qui forment une histoire générale qui avance petit à petit.
Des personnages aussi drôles que méchants, qui ont chacun une histoire et un caractère qui leur sont propres.
Je recommande la lecture de cette BD pour passer un bon moment.
pppppppppaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrffffffffffffaaaaaaaiiiiiiiitttttttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!