Jame's Prunier (Illustrateur)
Gallimard (18/11/1999)
J'observe la tournée du Père Noël
illustré par Jame's Prunier
Suis les préparatifs du Père Noël
et accompagne-le tout au long de sa tournée.
Grâce à son effet magique, la lampe va te révéler petit à petit
les mille détails cachés dans chaque page.

Tu trouveras dans ce livre une petite lampe en papier
pour éclairer l'image.

MES PREMIÈRES DÉCOUVERTES
Ouvrez vite ce livre
pour en comp... >Voir plus
Que lire après J'observe la tournée du père NoëlVoir plus
Depuis des mois déjà, le Père Noël, assisté par ses petits lutins, fabrique et prépare les jouets dans son atelier secret. Mais voici, Décembre et la date fatidique approche à grand pas. Tu peux commencer à découvrir les surprises de ton calendrier de l'Avent et surtout écrire la lettre que le Père Noël attend avec impatience pour être sûr de te faire plaisir. Tu peux également commencer à faire tes décorations et prévoir les gourmandises que tu laisseras pour lui au pied du sapin ! « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » disait Jean de la Fontaine… le 25 décembre sera vite là…
Mon avis : Les fêtes de Noël approchent à grand pas, les yeux des enfants commencent à se remplir d'étoiles, d'ors et déjà l'ambiance de mon lieu de travail s'est imprégnée de la magie et de l'excitation du mois de décembre, à grand renfort de livres nous y projetant. Dans une collection comptant de très nombreux titres et des sujets variés, collection très prisée par les enfants et dont le succès n'est plus à démontrer, entre autre grâce à la présence de transparents, ce documentaire nous permet de découvrir les préparatifs à ce grand moment, aussi bien au coeur des foyers que dans l'atelier secret du Père Noël. Au milieu de l'album, une double page est consacrée au calendrier de l'Avent, et ici pas question de chocolats mais de petites images se rapportant à Noël et à ses symboles. Les pages de l'album se trouvent reliées par une spirale. Il y a peu de texte, mais les illustrations sont riches et proposent un témoignage divertissant. Les transparents, eux mêmes illustrés, permettent de cacher puis de dévoiler des surprises qui ravissent les enfants, et ce même en primaire, jusqu'au cours élémentaire deuxième année. Les termes spécifiques sont simplement expliqués pour pouvoir être plus facilement enregistrés. Contrairement au livre de la collection « Mes premières découvertes » sur le thème des crèches à travers le monde, que je vous ai d'ailleurs présenté il y a quelques jours, celui-ci nous offre un petit accessoire magique : il s'agit d'une petite lampe en papier épais. Une fois découpée, il suffit de la glisser entre la page en plastique et la page noire qui lui fait face pour éclairer les images et découvrir tous les détails très peu perceptibles sans ce petit outil ! Une bien astucieuse façon de re-fidéliser les petits lecteurs… Alors n'hésitez pas si vous désirez faire un petit cadeau à votre enfant, vous êtes assurés de lui faire plaisir, quelque soit le thème que vous choisirez dans un vaste catalogue qui vous permettra de privilégier ses goûts.
Public : à partir de quatre – cinq ans.

24 décembre
Le grand soir est arrivé !
Le Père Noël commence
sa tournée en traîneau.
Il va faire le tour du monde en une seule nuit.
JOYEUX NOËL !
BUON NATALE
HAPPY CHRISTMAS
FELIZ NAVIDAD
FROHE WEIHNACHTEN
[ et surtout, amis chinois
pardonnez-moi,
mon clavier ne me permet pas
de retranscrire mes vœux
avec votre si belle écriture ! ]
C'est grâce à un outil
magique mais tout simple
que tu pourras explorer
les pages de ton livre :
cette petite lampe
en papier.
Découpe la lampe en papier que
tu trouveras à la dernière page de ce livre.
Fais -la glisser entre la page en plastique
et la page noire pour "éclairer" l'image.