L'Avant-scène (05/06/2020)
3.75/5   2 notes
C’est le grand jour du discours d’investiture pour le nouveau Président élu et à quelques heures d’entrer en scène, ce dernier se retrouve… chez le psy ! Car à peine commence-t-il à en prononcer les premiers mots qu’une démangeaison au nez le saisit, de laquelle s’en suivent grimaces, contorsions et douleurs intenables. Tandis que l’heure tourne, l’analyse révèle le Président à lui-même et c’est finalement délesté du poids de son passé et guéri de mille frustration... >Voir plus
Que lire après Par le bout du nezVoir plus
Excellente pièce de théâtre contemporaine mettant en scène deux personnages, le nouveau président de la République à peine élu, et le psychiatre appelé à la rescousse pour le débarrasser de ses démangeaisons infernales qui lui viennent au visage dès qu'il commence son discours.

Le psychiatre diagnostique un trouble des émotions, un "tic spasmodique", mais il précise que ni les anxioly-tiques, ni les antispasmod-iques ne peuvent éradiquer un "t-ic".

S'ensuit une psychanalyse rapide et jubilatoire de l'enfance du Président. le psychiatre le pousse dans ses retranchements, lui demande s'il se voit comme un bon président, « Oui bien sûr ! » , lui répond le Président, « Vous n'avez peut-être pas suivi, mais le peuple m'a choisi Moi ! » - Cela n'a rien à voir répond le psy « Oh mais si ! la preuve, c'est que lorsque j'entre dans une pièce, tout le monde se lève ! »

J'ai beaucoup aimé cette pièce, les répliques fusent et on n'est jamais loin de la vérité, tout en riant beaucoup. Seul petit bémol, un geste un peu déplacé vers la fin « de la thérapie » qui aurait pu être tourné autrement

Videos de Matthieu Delaporte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Delaporte
Interview de Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte et Judith El Zein pour le film Le prénom. Interview réalisée pendant les 16 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer par www.cine-zoom.com et www.cinealliance.fr