TERRE EN VUE EDITIONS (01/07/2009)
L'histoire du monde balnéaire et de la société du XIXe siècle est retracée à travers un ensemble de peintures mettant en scène des femmes bourgeoises soumises aux codes vestimentaires de l'époque.
Que lire après Femmes corsetéesVoir plus
Les bains de mer, les joies de la plage ne sont pas, aujourd'hui, ce qu'ils ont été jadis (XIXe siècle).
Ces plaisirs sont étroitement liés à la mode vestimentaire qui marquait le rang qu'occupaient les familles pouvant se permettre de se trouver dans ces villes normandes. Trouvaille, Dieppe...

Ce livre s'accompagne de peintures puisque ce XIXe s'accompagne, en même temps que ces villégiatures, d'un essor de représentations de scènes de mer par les peintres : Boudin, Riou...
C'est au aussi un document qui retrace avec précision ce qu'a été les modes des femmes corsetées. Vertugadin, besquine, corset. Les secrète, friponne, modeste, 3 robes portées l'une
au dessus de l'autre. La robe S,. La robe 'cul'. Toutes ces tortures qui, censées, embellir la femme permettaient de distinguer le rang social de son époux.
C'est donc un petit recueil d'une collection fort bien documentée qui lit avec énormément de plaisir.
C'est donc autant un livre consacré à la peinture mais aussi de l'histoire du développement des bains de mer.

Le vertugadin (ou vertugale) se compose d'un assemblage de bourrelets que maintient un solide réseau de fils de fer ou de bois, quand les deux ne sont pas réunis par des baleines d'osier, afin qu'à partir de la taille s'evase la jupe. Voici la femme promenant un cintre démesuré dont, malgré l'inconfort et l'énormité du ridicule, elle mettra plus de 3 siècles à se libérer totalement.
Mais trop n'est, semble-t-il jamais trop dans la folie vestimentaire puisqu'à cet outillage encombrant elle ajoute cet instrument de torture qu'est la 'besquine', ancêtre du corset moderne, dans laquelle elle comprime sa taille afin que soit encore plus spectaculaire l'effet du 'vertugadin'

(p. 27)

Video de Bruno Delarue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Delarue
Bruno Delarue - Félix Vallotton, les paysages de l?émotion .Bruno Delarue vous présente son ouvrage « Félix Vallotton, les paysages de l?émotion » aux éditions du Seuil http://www.mollat.com/livres/felix-vallotton-9782021120899.html Notes de Musique : "innà" by kamila kostur (http://www.kamilakostur.net)