Calmann-Lévy (01/09/2011)
3.5/5   4 notes
Personnage discret et jaloux de sa vie privée, Julien Clerc accepte pour la première fois de se confier dans ce livre autobiographique.
Je veux être utile retrace la carrière d’un mélodiste surdoué dont la carrière est jalonnée de tubes : de « La Cavalerie » à « La Jupe en laine », en passant par « Ce n’est rien », « Niagara », « Ma préférence », « Jaloux de tout », « Femmes, je vous aime », « La Fille aux bas nylon », « Mélissa »… De nature réservée, il doit... >Voir plus
Que lire après JulienVoir plus
JulienSophie Delassein

Biographie du chanteur Julien Clerc, je suis une fan inconditionnelle de ce chanteur, ma fille m'a offert ce livre à Noël dernier, je l'ai rangé précieusement et je l'avais complètement oublié (honte sur moi).
Je l'ai retrouvé en fouillant dans ma bibliothèque à la recherche d'un livre pour le challenge multi défis .
Ce qui m'a beaucoup intéressée c'est plus sa vie artistique que sa vie privée. J'ai découvert comment il avait fait la connaissance de ses paroliers, comment il composait ses chansons, ses débuts, ses premiers concerts.
Ce fut une lecture plutôt agréable et divertissante
IL est le chouchou de nos mamans. Un homme qui slalome depuis cinquante ans au haut des hit-parade, fier de 26 albums. Un homme à femmes, ex de France Gall et de Miou Miou, papa de sept enfants. Un artiste inspiré qui s'est fait connaître grâce à la comédie musicale Hair et en faisant la première partie de Gilbert Bécaud. Un compositeur qui a eu l'intelligence de s"'entourer des meilleurs paroliers : Dabadie, Roda-Gil, Biolay, le Forestier. Un livre qui raconte tout ... ou presque !

critiques presse (1)
Bibliobs
31 octobre 2013
Dans cette biographie joyeuse, Sophie Delassein fait revivre la rencontre avec Etienne Roda-Gil, le premier 45-tours qui fut la bande-son de Mai-68, la comédie musicale «Hair», les grands succès des années 1980... Des fulgurances, des passages à vide et des résurrections qui souvent résonnent avec les changements survenus en France durant ces cinq décennies.
Si un jour tu veux revenir
Sans mots, sans pleurs, sans même sourire
Négligemment et sans te retenir
Sans farder du passé tout l'avenir
Le soir quand je te vois sourire
Sur cette photo qui ne veut rien dire
Sous ta vieille lampe qui tremble et chavire
Tu viens grimacer dans mes souvenirs
Maintenant, comme avant
Doucement, sans pâlir, sans mentir, sans souffrir
Aujourd'hui, je te dis
Souffrir par toi n'est pas souffrir
C'est comme mourir ou bien faire rire
C'est s'éloigner du monde des vivants
Dans la forêt, voir l'arbre mort seulement
Un jour, Serge Gainsbourg lui confiera : "Je ne t'ai pas donné ce que j'avais de meilleur. Toi non plus."

Lire un extrait