Michalon Editions (14/03/2019)
4.21/5   7 notes
1. Quels sont les enjeux des élections européennes ? Le Parlement européen a-t-il de vrais pouvoirs ?
2. Qui, concrètement, décide de la politique européenne ?
3. L'Europe est-elle dirigée par le couple franco-allemand ?
4. Qu'est-ce qui ne va pas avec l'économie grecque ?
5. L'exemple du Portugal ne démontre-t-il pas qu'il est possible de retrouver de la croissance économique tout en appartenant à la zone euro ?
6. L'harmonisation... >Voir plus
Que lire après 10 + 1 questions sur l'Union européenneVoir plus
L'Union européenne, cette Europe du marché, de la monnaie et de la "Libre circulation" de toute chose et de tout le monde, n'est rien d'autre, in fine, qu'une Europe de classe. Les intérêts qu'elle permet de défendre sont les intérêts du capital, au détriment de ceux du travail.
Les nations sont à la fois le cadre de l'expression de la souveraineté des peuples, celui au sein duquel les gouvernés peuvent demander des comptes à leurs gouvernants, et celui qui enferme les plus aisés et les plus modestes dans un même réseau de solidarités, contraignant les premiers à une plus juste répartition des richesses.

Lire un extrait
Video de Coralie Delaume (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coralie Delaume
L'essai magistral et acclamé qui décrypte notre ère de mutations politiques
Prix de l'Appel du 18 Juin, 2020 « Un livre vivant, remarquablement informé. » Marcel Gauchet « Captivant et renseigné. » Vincent Trémolet de Villers, Le Figaro « Une vraie thèse, argumentée, clairement exprimée. » Laurent Joffrin, Libération « Un ouvrage nourri de nombreuses lectures qui aide à comprendre et qui donne des clefs. » Coralie Delaume, Marianne
« À lire absolument. » Louis Daufresne, Radio Notre-Dame
NOUVELLE PRÉFACE DE L'AUTEUR
Rédacteur en chef adjoint au Figaro, Alexandre Devecchio compte parmi les voix novatrices du débat d'idées.