publie.net (07/07/2008)
3.62/5   4 notes
Je m'appelle Chloé Delaume. Je suis un personnage de fiction. Je le dis, le redis, sans cesse partout l'affirme. Je m'écris dans des livres, des textes, des pièces sonores. J'ai décidé de devenir personnage de fiction quand j'ai réalisé que j'en étais déjà un. A cette différence près que je ne m'écrivais pas. D'autres s'en occupaient. Personnage secondaire d'une fiction familiale et figurante passive de la fiction collective. J'ai choisi l'écriture pour me réapprop... >Voir plus
Que lire après S'écrire mode d'emploiVoir plus
Attention, ce livre n'est pas un mode d'emploi ! Mais on pardonne aisément à Chloé Delaume dès les premières lignes car elle nous emmène au coeur de ses carnets de laboratoire, là où elle consigne ses impressions après avoir fait de sa vie entière une auto-fiction. L'écriture inimitable de Delaume rend la lecture de ses carnets très agréable (d'autant plus que ce livre est tout petit ! pas le temps de s'ennuyer...). A lire surtout si l'on est un grand fan ou un futur écrivain. Je suis fermement ancrée dans la première catégorie et je précise qu'il est préférable de bien connaître les auto-fictions de l'autrice pour en profiter pleinement car elle revient sur les secrets de fabrication de ses différentes oeuvres.
Si Chloé Delaume avait le manuel de la vie, ce serait super, à défaut, elle s'écrit. Mais pour s'écrire aussi, il faut un mode d'emploi, elle tente ici de nous en dévoiler quelques principes. C'est un essai très court (une dizaine de pages) et très éclairant pour qui s'intéresse à son écriture très, comment dire, très, enfin, très, enfin, enfin vous voyez quoi.

Faire de l'autofiction une sorte d'hygiène mentale, parce que l'autofiction ira toujours plus loin que la psychanalyse. Diagnostic : bipolaire à tendance psychotique. Ne peut être gérée par un divan pluché, les ressorts risquent juste de lui filer le tétanos.
Dans mon laboratoire, je suis organisée, le passé à la cave et sur les étagères chaque souvenir étiqueté s'avère prêt à l'emploi. La mémoire est menteuse, la moindre réminiscence est toujours reconstruite, je ne fais confiance qu'au verbe pour en extraire, toujours, l'initiale quintessence. En médecine chinoise, le coeur est relié à la langue.
L'écriture peut être une thérapie, mais l'important, c'est de produire de la littérature.

Lire un extrait
Videos de Chloé Delaume (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Delaume
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo