AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021540512
Seuil (10/02/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
La forme brève, dans la nature, est l'éclair : zigzag intense et bref provoqué par une décharge électrique. En prose comme en poésie, bien des formes brèves (maximes, aphorismes, haïkus, proverbes, adages ou autres) aspirent à son éclat. Né d'elles, ce livre zigzague entre elles.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ZigzagVoir plus

critiques presse (1)
Marianne_
24 mars 2023
À la pointe de son épée d’académicienne, Florence Delay signe « Zigzag ». Ni roman ni essai, ni poème ni tragédie, ce petit bijou est l’un de ces « calmes blocs chus d’un désastre obscur », un « ovni » qui traversera l’histoire de l’Académie, comme elle-même et Jacques Roubaud l’avaient prévu dans « Graal Théâtre ».
Lire la critique sur le site : Marianne_
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui s’est passé là est assez ruineux. On aura désormais à l’intérieur de la même langue une culture populaire et une culture savante. Heureusement, il y a Jean de La Fontaine qui, épris d’antiquités nationales, ne refuse ni les avionnets ni les ysopets, ni la succession d’Avienus ni celle d’Ésope, tout en constatant : « Aujourd’hui on veut de la nouveauté et de la gaieté. » Le goût du public est aux genres courts, cela tombe bien, le sien aussi ! À moins que ce ne soit lui qui ait rendu le Petit Véhicule plus plaisant que le Grand… le bref plus gai que le long.
Commenter  J’apprécie          10
Être étonné, à l’origine frappé par le tonnerre, est le début, comme on sait, de toute science, de toute pensée. La pensée aussi vieillit. On a tendance à l’oublier parce qu’elle vieillit beaucoup moins vite que les humains qui la pensent. Elle vieillit moins vite à cause des relais qui se la passent de siècle en siècle, comme la flamme dans les marathons ou les nouvelles que se transmettaient en courant d’un bout à l’autre de l’Empire inca les coureurs télégraphes d’avant Edison.
Commenter  J’apprécie          10
La forme brève, dans la nature, est l’éclair : lumière intense et brève provoquée par une décharge électrique. On dit de l’éclair qu’il zigzague parce que le typographe du ciel y dessine, pendant l’orage, la dernière lettre de notre alphabet. Sur terre, bien des formes brèves, en prose comme en poésie, aspirent à son éclat : maximes, épigrammes, haïkus, aphorismes (définis « haïkus de la pensée » par Steiner), khardjas, proverbes, adages, et j’en passe.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas le fusil qui est la raison d’être de la balle, mais la balle celle du fusil. On n’a pas fait la balle pour le fusil mais le fusil pour la balle. On n’a pas fait la raison pour la déraison, il est vrai, mais on a fait ou l’on fait la déraison pour la raison : pour lui creuser un lit, pour donner sens, direction et but à la pensée, aux explosions les plus dangereuses parce que les plus vives de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour d’une vierge est aussi assommant qu’un appartement neuf. Il semble qu’on essuie les plâtres. Il est vrai qu’on n’a pas à redouter les germes maladifs, pestilentiels, d’un autre locataire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Florence Delay (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Delay
https://www.laprocure.com/product/933081/jodelle-etienne-comme-un-qui-s-est-perdu-dans-la-foret-profonde-sonnets
Comme un qui s'est perdu dans la forêt profonde : sonnets Étienne Jodelle Édition d'Agnès Rees Préface de Florence Delay Éditeur Gallimard Collection Poésie, n° 574
« Étienne Jodelle, ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant il s'agit d'un des sept membres de la Pléiade, ce groupe de poètes constitué autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Un des derniers numéros de la collection Poésie chez Gallimard nous donne à le découvrir avec ce très beau recueil de sonnets avec ce titre superbe : Comme un qui s'est perdu dans la forêt profonde. Ce sont des sonnets, surtout des sonnets d'amour, mais aussi des sonnets politiques, des sonnets religieux... » Guillaume, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}