Accarias (25/10/2013)
Svâmi Prajnânpad fut un brahmane enraciné dans les grands textes de la tradition indienne, mais aussi un enseignant instruit des disciplines scientifiques et littéraires de l'Occident. Il a été l'un des premiers à pratiquer la psychanalyse en Inde et il l'a intégrée comme un maillon du yoga qu'il enseignait (l'adhyâtma yoga).
Ce livre nous présente la vie et l'enseignement de ce maître spirituel hors norme.
Yogeshvar Chatterjee, qui deviendra Svâmi Pra... >Voir plus
Que lire après Dire oui à ce qui estVoir plus
Découvert par quelques Français qui devinrent ses disciples, il vint par deux fois en France à leur invitation, et ceux-ci s'employèrent à le faire connaître. Daniel Roumanoff, en particulier, se fit le traducteur et le commentateur de tout ce qu'il put trouver le concernant : lettres, cassettes, témoignages...
Toutes ces données, laborieusement rassemblées, furent publiées aux éditions Accarias -l'Originel et à celles de La Table Ronde. Elles nous ont permis d'avoir une vision large et profonde de l'enseignement de cet homme. C'est pourquoi j'entreprenais, il y a quelques années, de comparer celui-ci au message laissé par trois autres grandes figures de notre temps : Krishnamurti, Vimala Thakar et, last but non least, Etty Hillesum. J'ai pu alors prendre conscience que Prajnânpad était un maître hors du commun, un sage comme il s'en trouve peu, même en Inde où les gourous abondent.
Sa vie a suivi un parcours aux méandres sinueux, parfois surprenants. Mais dans la dernière période de ce parcours, celle où se sont précisées les grandes lignes de sa pensée, nous nous trouvons devant un maître habité par une expérience forte et une grande sérénité. Ce maître a mené alors, dans son modeste ashram de Channa, une vie effacée et compassionnelle. Ce petit livre a pour intention de le présenter et de résumer son enseignement. Il ne rajoutera rien aux excellentes et abondantes publications dont il a déjà fait l'objet. Mais il dégagera, pour ceux qui ne le connaissent pas, ou pas bien, les grandes lignes de sa vie et de son message.
Parmi les maîtres spirituels dont l'enseignement est parvenu jusqu'à nous figure Svâmi Prajnânpad, un brahmane enraciné dans les grands textes de la tradition indienne, mais aussi un enseignant instruit des disciplines scientifiques et littéraires de l'Occident. Il fut l'un des premiers à enseigner la théorie de la psychanalyse et à la pratiquer en Inde. Mais il l'a surtout intégrée comme un maillon important du yoga qu'il enseignait.