EAN : 9782012796591
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
2.5/5   1 notes
Le vif intérêt que présentent à l'heure actuelle les problèmes de la vie morale ne peut manquer de se reporter pour une bonne part sur les doctrines qui à d'autres époques les ont posés et ont tâché de les résoudre. Si surtout ces doctrines ont dépassé et l'esprit de leur auteur et l'esprit de leur temps, si elles ont été capables de survivre à la forme première qui les enveloppait et de se créer dans la variété des intelligences des formes nouvelles et diverses, il... >Voir plus
Que lire après Le problème moral dans la philosophie de Spinoza et dans l'histoire du spinozismeVoir plus
Ce n'est pas sans raison que Spinoza a donné le titre l'Éthique à son principal ouvrage : ce titre indique la préoccupation maîtresse de son esprit et l'intention dominante de son système. Une infinité de choses, nous dit-il au début de la deuxième partie, résultent nécessairement de l'essence de Dieu et vont se modifiant à l'infini.