Soul Music tome 2 sur 1
Editions du Layeur (24/09/2020)
Le tour d'horizon de la musique afro-américaine se poursuit avec Soul Music acte 2. Il consacre cette fois l'âge d'or ou funk et du disco, jusqu'à l'avènement du rap, à travers l'histoire et la carrière de ses représentants les plus illustres : James Brown, Earth Wind & Fire, Marvin Gaye, Kool & The Gang, Gil Scot Heron, George Clinton, Diana Ross, les Jackson Five. La légende de la musique noire-américaine des années 1970 et 1980 témoigne des réussites et des échec... >Voir plus
Que lire après Soul Music, tome 2 : 1970-1984Voir plus
L'enseignant en musicologie Christophe Delbrouck s'était lancé l'an dernier dans l'aventure d'une histoire de la soul en deux volumes publiée en format “beau livre” illustré.

Après un premier volume qui retracait les années 50 et 60, ce tour d'horizon de la musique afro-américaine se poursuit avec Soul Music Acte 2 qui s'ouvre en 1970 et se referme en 1990.Organisé chronologiquement, il met en lumière l'âge d'or du funk et de la disco, jusqu'à l'avènement du rap, à travers l'histoire et la carrière de ses représentants les plus célèbres (James Brown, Earth Wind & Fire, Marvin Gaye, Kool & The Gang, Diana Ross, les Jackson Five...)

A travers cette histoire de la musique noire, Christophe Delbrouck, enseignant donc, mais aussi écrivain, musicien journaliste spécialisé, propose aussi une histoire des combats que tous ont eu à mener pour l'expression de leur liberté. On a aimé :
la richesse iconographique de l'ouvrage (photos, pochettes de disque)
les nombres citations d'artistes
les liens tissés dans les textes entre la musique et l'évolution de la société
les explication données sur des chansons mythiques et l'accueil qu'elles ont reçu ( Saviez vous par exemple que What's Going on de Marvin Gaye était une "protest song" face à la guerre d'une portée pacifiste totale ? )
Un beau livre que vous donnera à coup sûr envie de réécouter tous les standards de la soul music !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"Que faut-il croire ? La soul c'est noir ? Le rock c'est blanc ? Non. Ma musique vient de l'âme. Elle porte sans doute en elle l'histoire des afro-américains, de l'esclavage, du blues. Mais je ne cherche qu'à révéler un peu de moi et de ne pas mentir. Je crois qu'au final il existe beaucoup plus de choses qui nous réunissent que de choses qui nous séparent. Et si on comprend ça, on couple nos énergies, on pourra soulever des montagnes." Stevie Wonder à Anthony Martin, RTL, juin 2008.