Place Vendôme tome 2 sur 2
Librinova (04/07/2022)
3.94/5   9 notes
Vincent Midler est un homme d’affaires expérimenté. « Fer de lance » d’un groupe américain d’équipements pétroliers et gaziers, il intervient dans les pays de l’URSS, puis chez l’une des premières sociétés mondiales de conseil en stratégie afin de redresser des entreprises en difficulté.
Contre toute attente, à la quarantaine, il décide de changer de vie et devient diamantaire.
Il s’installe à Anvers et Place Vendôme à Paris. Fasciné par les pierres pr... >Voir plus
Que lire après Place Vendôme II : L'État hors la loiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On suit Vincent Midler, un jeune homme issu d'une famille nombreuse, élevé par un père militaire et une belle-mère chargée de l'éducation de 12 enfants n'étant pas les siens. de son enfance en Allemagne occupée, à ses études et à ses différents emplois dans une grosse société de matériel pétrolier, dans un comité de direction, Vincent découvre de nombreux pays, de nombreuses coutumes, apprend le commerce, les stratégies d'entreprise. Il grimpe les échelons, mais néglige sa famille, et finit par prendre conscience de la vacuité de sa vie, avant de prendre un virage à 180 degrés : démissionner, pour devenir diamantaire à Anvers, puis place Vendôme à Paris… Je remercie Librinova pour cette lecture.
La première partie souffre malheureusement du style adopté : si on apprend plein de choses au travers de l'histoire de Vincent, le côté romanesque n'est pas développé. En effet, c'est très informatif, et on a presque l'impression que l'avancée du personnage dans sa vie n'est qu'un prétexte pour nous amener des éléments, en vrac, sur la Guerre d'Algérie, la situation et les diverses difficultés des pays de l'Est sous tutelle soviétique (RDA, Roumanie, Yougoslavie, Albanie, Hongrie, etc…), sur le Moyen Orient, sur les moyens d'une société liée au pétrole… C'est aussi l'occasion d'établir des comparaisons entre la France et les autres pays. de fait, c'est très intéressant de ce point de vue, mais cela peut paraître assez poussif.
La deuxième partie est davantage narrative, et gagne à partir de là, en style, en intérêt. Si l'auteur continue à nous distiller de nombreuses informations autour de l'univers du diamant, désormais, c'est Vincent, sa reconversion, son changement de vie, les conséquences, qui prennent le pas sur le reste. Et de fait, la lecture en devient plus fluide. Par contre, là où l'éditeur parle d'un business-thriller, j'ai bien vu l'aspect business, l'aspect critique aussi, mais je dois bien avouer que j'ai cherché le suspense, et donc l'aspect thriller ne ressort pas vraiment.
Bref, une lecture intéressante, mais pas passionnante !
Vincent Midler est un homme d'affaires expérimenté, représentant d'une société américaine qui propose des équipements pétroliers et gaziers.
A ce titre, Vincent va parcourir d'abord l'URSS et devant son succès, il va être amené à parcourir l'Europe de l'est.

Mais Vincent s'absente de plus en plus et son épouse ne supportant plus la situation, le quitte.

Désemparé à 40 ans, Vincent décide de changer complètement de vie et devient diamantaire.

Il s'installe à Angers et Place Vendôme et propose à ses clients un plan d'acquisition original. le succès est plus qu'au rdv mais fait des envieux...

L'enfer judiciaire français va se mettre en route et durer plus de 15 ans !

Qui du pot de fer ou du pot de terre va gagner cette bataille ?

Il faut attendre la 2nde partie de ce roman pour rentrer réellement dans le vif du sujet, la 1ère partie étant consacrée à la jeunesse de Vincent.

L'auteur nous emmène dans une course effrénée contre le système judiciaire français... Rien n'est épargné à Vincent ni à son entourage.

L'auteur décrit de façon très explicite les rouages du système et ses dérives ...
On sent qu'il y a beaucoup de recherches et d'investissement.

On découvre à travers ce roman, les dessous pas "très catholiques" du monde des diamantaire.

Ce roman peut se lire indépendamment du 1er tome.

Un roman un peu long à démarrer à mon goût mais que j'ai apprécié ayant parmi ma clientèle un bijoutier diamantaire (Rue Cadet 😉) Vous comprendrez en lisant ce roman...

Merci @librinova pour votre confiance renouvelée 🥰
Ce roman ne m'a pas convaincu.
C'est avec plaisir que j'ai accepté de Librinova un nouveau SP. Toujours intéressant de lire de nouveaux auteurs. L'histoire de Vincent Midler débute lors de la seconde guerre mondiale alors qu'il n'est qu'un jeune enfant. Un drame familial va le propulser vers sa destinée. L'histoire a un peu de mal à démarrer. J'ai eu du mal à trouver le genre thriller promis. La première partie est très longue et pas nécessairement indispensable, voire ennuyeuse. Il faut persévérer dans sa lecture si on veut trouver un intérêt, car la seconde partie, lorsque Midler devient diamantaire s'avère beaucoup plus intéressante. Il n'en demeure pas moins que le roman manque de spontanéité, de vivacité. J'ai plus eu l'impression de lire une autobiographie historique qu'un thriller, cela fait trop surfait, presque à destination juste des initiés. C'est dommage, car le thème de l'histoire aurait pu faire un très bon roman. Encore une fois, il aurait fallu que l'auteur quitte le style «  autobiographique », avec peut-être des retours en arrière … Il n'en demeure pas moins que la plaidoirie sur le système judiciaire est particulièrement bien tournée et pousse à réfléchir. « Peut-on avoir confiance dans la justice de son Pays ? »
Un bravo pour la couverture qui est vraiment très belle
"Place Vendôme II" est un roman contemporain d'Yvan Delcourt publié en auto-édition chez @librinova. La couverture est accrocheuse et elle met bien en valeur le roman. Cependant, je ne trouve pas qu'il s'agit d'un thriller puisque l'intrigue a du mal à démarrer et manque de vivacité.

Dans la première partie jusqu'au chapitre 25, Vincent Miller retrace sa biographie de sa jeunesse à sa vie d'adulte. Ensuite, à 40 ans, il rencontre un diamantaire qui va lui donner envie d'exercer ce métier. Il est dommage que l'auteur n'est pas su créer plus de suspense dans sa structure narrative en utilisant des flashbacks, par exemple.

Même si le thème est original, j'ai trouvé le début vraiment poussif et j'ai eu du mal à persévérer pour découvrir la suite de l'histoire. le style fluide rend la lecture agréable, mais je n'ai été captivé par ce récit..
Je confirme l'intérêt qui m'a poussé à dévorer ce livre
très bien écrit et très vivant.
On est atterré parla position de la justice et on se rend compte combien une initiative trop intelligente peut déranger un système bien établi et qui veut garder ses privilèges.
Livre révélateur et instructif à lire absolument.