AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130425120
128 pages
Presses Universitaires de France (01/12/1997)
4/5   2 notes
Résumé :
128pages. 17x11x1cm. Poche.
Que lire après Les théories économiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage qui, bien que déjà ancien (la troisième édition date de 1997), propose une synthèse toujours pertinente des différentes théories économiques qui s'affrontent encore aujourd'hui. Les modèles de croissance ne sont pas oubliés. L'auteur montre bien que la théorie économique n'est pas, et ne sera peut-être jamais, une théorie intégrée. En effet, l'analyse économique reste développée sur trois niveaux différents : le premier correspond à une approche socio-économique, qui se préoccupe essentiellement de l'étude du processus de répartition ; le deuxième niveau est celui de la microéconomie, qui prétend reconstruire le système économique en se fondant sur la seule logique de comportement des agents mais dont les théories sont, le plus souvent, impossibles à vérifier empiriquement ; le troisième est celui de l'approche macroéconomique qui, à partir de grandeurs observables et mesurables (les agrégats), se propose de déterminer le niveau global d'activité et de rendre compte des tensions qui l'accompagnent : chômage, inflation, déficit extérieur, etc. La discussion entre les trois approches étant quasi-impossible, la science économique ne propose pas de cadre d'analyse unifié.
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le cadre propre à chacune de ces approches, la confrontation est possible. De Ricardo et Marx à Sraffa, de Walras-Pareto à Arrow-Debreu, de Keynes à Clower ou de Tobin à Lucas... Les controverses ont un "sens" et la théorie donne vraiment l'impression d'avancer. Mais, d'un niveau à l'autre, la discussion est moins aisée et même, en toute rigueur, impossible.
Voilà pourquoi l'abord de la science économique contemporaine est si déroutant. On pourrait rêver d'un cadre d'analyse unifié, sécurisant pour ceux qui la découvrent. Force est de reconnaître qu'il n'en est pas, pour l'instant, ainsi.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}