Salvator (24/03/2016)
3.75/5   4 notes
Ouvrage abondamment illustré de photos, dessins, reprenant l'univers graphique et culturel des adolescents. Une logique visuelle de zapping pour aborder les questions de justice, de bonheur, du corps, de la vie et de la mort, de la violence, de la souffrance et du mal.

Chacun des chapitres comporte des témoignages, des faits d'actualité, des questions-réponses, des interventions de personnalités marquantes de l'Église et du monde laïc tels que : Xavi... >Voir plus
Que lire après Tu peux changer le monde !Voir plus
Ce livre est une réédition approfondie et actualisée de deux ouvrages parus en 2006 et 2008.

Pas de tabous ici, on aborde l'amour, l'amitié, la naissance du désir et tous les aspects de la vie des jeunes. Mais aussi l'écologie, la justice, la solidarité, la violence...

Sociologue de formation, journaliste et conférencier, le Père Delhez a conçu cet ouvrage avec une équipe pluri générationnelle. Tout son talent de pédagogue se retrouve dans ce livre conçu avant tout pour les jeunes à partir de 14 ans mais aussi pour leurs enseignants qui y trouveront une mine de documents. Chaque adulte garde en lui de merveilleux souvenirs d'adolescence mais c'est aussi une période difficile, fragile où l'on doit s'accepter soi-même avant de pouvoir être accepté par les autres comme on est. C'est l'époque où l'on meurt à l'enfance pour entrer doucement dans la vie d'adulte. Ce n'est pas si simple. Les textes et articles proposent des pistes. Ils sont là pour guider le jeune, pas pour l'embrigader ou le juger. Ils invitent à bouger, à se mobiliser, à s'engager pour changer le monde, le rendre plus solidaire.

William Blake, l'Abbé Pierre, Nazim Hikmet, Tim Guénard, Malala, Le Pape François, EE Schmitt, Jacques Salomé, Soljenistsyne, Goldman, Lao Tseu... sont quelques-uns des auteurs que l'on retrouvera ici.

La mise en page est plus dynamique que dans les précédents ouvrages, le format est plus compact et les dessins sont dus à la graphiste et illustratrice, Florence Vandermarlière.

Un ouvrage dans lequel on entrera par n'importe quel bout : un texte, un proverbe, un thème.... L'ouvrir au hasard et lire ce qui s'offre à soi est aussi une manière de mener la réflexion.
Un livre à offrir aux jeunes et à ceux qui les entourent.

Merci à Masse Critique et aux éditions Salvator pour cet envoi.
En cochant ce livre lors du dernier Masses Critiques Jeunesse, (j'en profite pour remercier Babelio et les éditions Salvator/Fidélité) je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'ouvrage : j'avais lu en diagonal le résumé de présentation... Vu le titre, "Tu peux changer le monde !", j'étais curieuse de voir les conseils qu'on pouvait donner aux jeunes pour oeuvrer dans ce sens. Par contre, je n'avais donc pas prêté attention au fait que c'est sur l'impulsion d'un jésuite, et écrit en grande partie par lui, que ce livre avait vu le jour…
Tout à coup, mon esprit de libre-penseur freine des quatre fers : moi, lire la parole d'un jésuite ?!
Puis mon esprit critique reprend le dessus : allez, fais pas ta mule, lis et fais toi ta propre opinion !
Alors, à reculons, j'ai commencé à feuilleter ce gros bouquin coloré, écrit bien gros (les ados, faut pas leur demander la lune selon le jésuite…), et de-ci de-là, j'ai trouvé des choses pas trop mal dans l'ensemble… Bien qu'entrecoupé de citations de Jésus (… ça m'a toujours laissé perplexe, les citations de Jésus…) un peu lourdingues, les sujets abordés sont variés et sans trop de langue de bois, je vous les mets pêle-mêle dans le désordre : la famille, l'amour, les métamorphoses du corps, le cyber-harcèlement, le respect, la souffrance, la violence, le pardon, l'écologie, Dieu, la fécondité, l'amitié, la mort, et d'autres encore ! Émaillé de témoignages divers, d'extraits d'écrits philosophiques ou de livres, cet ouvrage qui s'adresse aux jeunes peut se révéler une bonne source d'inspirations, qu'on soit croyant ou pas.
De 10 à 17 ans.
Quand j'ai ouvert ce livre, reçu grâce à « Masse Critique », j'ai tout de suite pensé à un livre que j'avais acheté durant mon adolescence qui s'intitule « Crie que tu es là ». Ce n'est pas tout à fait le même style d'ouvrage, mais tous deux proposent des textes qui peuvent être des boussoles ou des guides pour des adolescents en route vers leur vie d'adulte.
Ce livre est organisé autour de quinze thèmes : bonheur, justice, moi, corps, amitié, amour, fécondité, famille, violence, respect, souffrance, Dieu, pardon, écologie, et pour terminer mort et vie. Pour chacun, d'eux un florilège de textes différents est proposé. Il y a des contes de beaucoup de pays du monde, des paroles de jeunes, l'avis de spécialistes comme des médecins ou des psychologues. Il y a aussi une ouverture spirituelle, avec des extraits de la Bible dans la rubrique « souffle de Dieu ».
La mise en page est assez moderne, avec des textes, des citations, des photos, des dessins. La lecture est agréable et on a envie d'y revenir. Un livre à lire à petites doses et qui donne envie d'y revenir souvent !

Un jour, un calife fit venir un homme très simple, dont on lui avait dit qu'il était un sage. Pour éprouver cette sagesse, le calife lui posa cette question : "On me dit que tu as de nombreux enfants ; veux-tu m'indiquer lequel de tes enfants est le préféré ?"
Et l'homme de répondre : "Celui de mes enfants que je préfère,
c'est le plus petit, jusqu'à ce qu'il grandisse ;
celui qui est loin, jusqu'à ce qu'il revienne ;
celui qui est malade, jusqu'à ce qu'il guérisse ;
celui qui est prisonnier, jusqu'à ce qu'il soit libéré ;
celui qui est éprouvé, jusqu'à ce qu'il soit consolé."
A quoi sert de toujours brailler
et de rabâcher les soucis d'hier ?

A quoi sert de ressasser le passé
et , au printemps, de parler de l'hiver ?

Un chacun doit avoir ses tribulations
et mettre de l'eau dans son vin.

La vie n'est certes pas constante célébration.
Des soucis ? bien sûr, j'ai eu les miens.

Mais il faut bien le voir aussi :
Il fait diablement beau aujourd'hui !

(Douglas Malloch)
Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions.
(Gandhi)
Le but de la vie ? C'est de rajeunir !
Chaque être naît vieux, emmailloté dans des idées et des préjugés.
Devenir jeune, c'est se libérer des entraves de la peur ;
c'est devenir joyeux, même avec ses cicatrices.
(Jean Sullivan)
Dans la vie,
il ne faut pas trouver sa place,
il faut l'inventer.