L'Arachnéen (07/11/2013)
La Septième face du dé est le second roman de Fernand Deligny après Adrien Lomme (si l’on excepte un roman policier, Anges purs, publié sous le pseudonyme de Vincent Lane).
Du fond de son bureau de Graniers, à Monoblet (Cévennes), parmi les enfants autistes du réseau qu’il a fondé en 1968, il retourne à l’asile d’Armentières où il a vécu et travaillé comme instituteur puis comme éducateur pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le point de départ du roman est un... >Voir plus
Que lire après La septième face du déVoir plus
Lisière, c'est le premier mot qui me soit venu à la plume.

À la lisière… lorsqu'on connaît le parcours de Fernand Deligny, on sait que ce mot lui correspondait, l'a suivi, lui a collé aux semelles une bonne partie de sa vie, à moins que ce ne soit lui qui ait toujours fait attention de s'y tenir, à la lisière, frontière parfois invisible, ténue, comme sur le fil de l'équilibriste qui oscille entre tension focalisée sur le prochain pas et détente pour continuer de mener à bien le projet en cours.
Parler de Deligny, au nom de…, quelle tâche ardue et dangereuse, tant son regard sur les mots et le langage était pointu, piquant parfois, mais aussi décalé du sens appelé commun par des gens qui l'utilisent ce langage d'une façon parfois peu commune. Et ce langage, Deligny s'attachait à ce qu'il soit commun, qu'il parle comme un, un qui n'est pas je.

Chaque mot avait de l'importance, et si Deligny pouvait le corriger, le remplacer ou l'enrichir à l'écrit, à l'oral, lors d'entretiens avec des journalistes ou avec des sommités reconnues de la science humaine, il offrait plus de silences à son interlocuteur que d'enfilades de mots articulés par habitude mécanique. Je ne sais plus si c'était un Larousse ou un Robert, mais combien de fois l'ai-je vu consulter son dictionnaire avant de dire un mot, essayant de valider la définition, aussi imparfaite soit-elle, qui serait celle à laquelle se référerait la personne qui l'écoutait.

Alors, quand j'ai appris que les éditions L'Arachnéen allaient faire paraître un inédit posthume de Deligny, le 7 novembre 2013, date anniversaire où l'auteur aurait eu 100 ans, je n'ai pas hésité, sachant qu'il allait m'offrir l'univers des mots d'un homme qui a passé sa vie à y faire attention, autant pour les transmettre que pour s'en méfier.
De ce roman, je n'ai pas été déçu, loin de là ! Nous y retrouvons un narrateur personnage principal, le je de l'histoire, à la lisière de l'hôpital psychiatrique, y étant sans en être, et s'installant dans le paysage à force de présence, comme l'auteur l'a toujours fait, être là, et par là même, déplacer le centre de gravité.
Nous pourrions certainement retrouver ce genre de personnage « hors les murs » dans tout autre roman, c'est sûr, mais ce que nous offre Deligny, entre autres, c'est son regard sur l'institution et tous ceux qui l'habitent, en costume de coton usé ou en uniforme à casquette vissée.
Il vous suffira de lire la 4e de couverture proposée par l'éditrice* pour connaître le fil de l'histoire ; ce qui m'importe, c'est la nature du fil avec lequel Deligny l'a tissée. Il a cette force de retendre certains mots, de révéler les infinitifs épurés de leurs imparfaits ou de leurs conditionnels.
Il y a tant à dire sur ce roman, sur les prénoms utilisés, mais qui ne parleront qu'à ceux qui ont connu l'auteur, sur ses références à l'institution, là encore même remarque, sur son utilisation du sens, de l'image, de l'évocation… Je m'arrêterai donc là pour vous inviter à saisir l'audace de sortir des routes ba[na]lisées de la littérature.

Merci à Sandra Alvarez, responsable des éditions L'Arachnéen, de nous transmettre l'oeuvre si riche de Fernand Deligny, auteur de livres dits sparates, sparate n'existant pas plus que la case où essayer de faire entrer cet homme écrivain, mais aussi, initiateur de tentatives avec des délinquants, puis avec des autistes mutiques profonds en Cévennes, à Graniers, hameau de quelques âmes où le monde entier est venu lui rendre visite.

Parler d'un homme aussi vaste que Deligny entraîne une version parcellaire. On ne peut en avoir fait le tour, surtout de lui qui a avancé jusqu'à son dernier jour. Qui peut prétendre l'avoir connu entièrement ? Autant le lire…
Lien : http://dominiquelin.overblog..

Videos de Fernand Deligny (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Deligny
Titre : Traces et cartes : aires et erres chez Fernand Deligny Colloque 2017-2018 : le rêve des formes : Arts, sciences & cie
Colloque du 05 septembre 2017. Intervenant(s) : Catherine Perret, professeure d'esthétique et de théorie des arts, Université Paris 8
Retrouvez les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/alain-prochiantz/symposium-2017-2018.htm
Chaire du professeur Alain Prochiantz : Processus morphogénétiques (2007-2019)
Retrouvez les vidéos de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/alain-prochiantz
Colloque organisé par : Alain Prochiantz, Titulaire de la chaire Processus morphogénétiques, Collège de France et Alain Fleischer, Directeur, le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Une oeuvre d'art est, presque toujours, l'oeuvre d'un artiste, même s'il s'agit d'un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d'art inépuisable. C'est même peut-être à cela qu'on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre. La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n'intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c'est la nature qui se dévoile. L'allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu'est-ce qu'une forme et pourquoi s'y intéresser aujourd'hui ? Si l'on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d'être conçue, puis perçue. S'adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création. Les formes se meuvent, se déforment, s'érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l'informe. Existe-t-il des formes qu'on ne peut nommer ? Et, à l'inverse, la langue est-elle capable d'émettre des énoncés qui n'évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d'anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? » Alain Fleischer
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530