EAN : 9782491320119
Les éditions de l'Histoire (10/09/2021)
3.5/5   2 notes
L'auteur nous raconte le voyage que fit l'éléphant Abul Abbas en l'an 800 depuis Bagdad jusqu'à la cour de Charlemagne.
Cadeau du calife Hâroun al Rachid à l'empereur, voulant par ce geste le remercier de lui avoir rendu un précieux service et de l'avoir considéré comme un ami.
Avec une écriture trépidante, ajoutée au bonheur de conter qui éclate à chaque page, Cécile Delîle nous entraîne à la suite de l'incroyable traversée de l'Europe de l'éléphant a... >Voir plus
Que lire après L'éléphant de CharlemagneVoir plus
Charlemagne roi des Francs, devint empereur, reconnu par le Pape et forma l'ébauche de l'Europe actuelle.
Il prit de nombreuses mesures pour l'éducation, la santé, la justice et l'unification de la foi, qui permirent de stabiliser le continent.

Bâtir et unifier un empire fut cependant le fruit de nombreux combats, et les Francs durent faire face à quelques revers.

Un des plus grands revers fut celui contre les al Andalus, qui, par une embuscade, anéantirent  tout un pan de l'armée Franque.

Charlemagne, se retrouva donc frustré dans ses projets, tout en devant se prémunir face à l'Empire Byzantin, qui voulait reconstruire l'Empire Romain d'antan.

Il décida donc de s'allier à Haroun al Rachid, calife de Bagdad afin d'assurer sa puissance.

En l'an 797, Charlemagne envoit donc une ambassade, composée d'Isaac, un marchand juif, et de deux chevaliers francs.

Ceux-ci partiront avec des manuscrit et des présents pour le calife, qui en reconnaissance et en signe d'alliance, offrira un éléphant, qui arrivera en 802 à Aix la Chapelle.

C'est l'histoire de cette ambassade que raconte ce livre.

Un charmant roman dont le thème principal sera le voyage.
Chaque étape est une plongée dans ces empires, leurs coutumes, leurs croyances, et leurs liens avec le monde.

Une plongée dans l'histoire, mais aussi dans les tensions et conflits géopolitiques de l'époque, qui ont peu à peu façonné le monde que nous connaissons aujourd'hui.

Une belle découverte que je recommande à tous les curieux.
J'ai été assez déçue par ce roman car je m'attendais à lire l'histoire de l'éléphant. Or, les passages avec l'animal occupent en tout et pour tout peut-être 20% du récit. de plus je n'ai pas trop aimé les digressions qui nous faisaient sortir de l'histoire pour nous faire un cours d'Histoire. Même si c'était intéressant, ce n'était pas très bien amené dans le récit. Enfin, à plusieurs reprises, des situations sont arrivées un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref, pour moi, ce livre ne fût pas un très bon moment de lecture.