AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les veilleurs, brigade paranormale tome 1 sur 1
EAN : 978B096YVXPFC
351 pages
Collection Infinity (22/09/2021)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Dans un monde où les créatures des ombres ne se cachent plus et où les Veilleurs sont devenus le dernier rempart, apprendre à se battre dès son plus jeune âge est une question de survie.

Joran est un flic intègre et idéaliste, récemment recruté par les Veilleurs. Obstiné et consciencieux, il est prêt à tout pour aider un innocent.
Jusqu’à ce qu’il croise la route de Siren, une jeune femme rebelle, intrépide et qui n’a pas peur de frôler la mort... >Voir plus
Que lire après Les veilleurs, brigade paranormale, tome 1 : Siren et JoranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'étais vraiment curieuse de découvrir l'histoire de Siren et Joran. le roman a une narration omnisciente et n'hésite pas à suivre plusieurs personnages d'un chapitre à l'autre. Personnellement, j'aime bien, car cela permet d'avoir une vue d'ensemble bien plus élargie et complète.

Notre héroïne, Siren, a un passé douloureux qui a déterminé de manière brutale ce qu'elle est devenue aujourd'hui : une femme brisée, à fleur de peau qui ne peut rien contre son destin (je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte de notre héroïne). Elle vit avec son frère Sanson dans une routine sombre et destructrice. Si au début, le lecteur ne comprend pas vraiment les tenants et les aboutissants de son histoire, c'est très vite, et très bien, expliqué par la suite. En parallèle, nous avons quelques scènes avec le méchant de l'histoire. Un être mystérieux et terrifiant.

Et, bien sûr, il y a le personnage de Joran un flic sympathique et attachant, qui va vite se retrouver embarqué dans la Brigade Paranormale et dans le monde des Noctambules, à cause de ses aptitudes. Entre enquête, suspense et romance, nous suivons l'évolution de la relation entre nos héros, mais parfois ils sont mis de côté pour laisser place aux personnages secondaires. Comme avec Louisa, la meilleure amie de Siren pour laquelle j'ai eu beaucoup de sympathie. D'ailleurs, j'ai été un peu triste et en colère du tournant que va prendre sa vie. Elle m'a vraiment fait de la peine parce qu'elle me donnait l'impression d'être un simple bouche-trou dans la vie de Siren et Sanson.

J'ai d'ailleurs eu du mal avec lui. C'est un personnage que j'ai trouvé un peu girouette (voire fade) et je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour lui ou pour Pauline la sorcière… bien moins que pour Louisa en fait. Allez savoir pourquoi, mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour elle.

Pour ce qui est de l'histoire dans sa globalité, j'ai aimé cet univers imaginé par Claire DeLille ainsi que sa plume entrainante. Une entrée dans un monde fantastique empli de créatures nocturnes plus ou moins dangereuses. On suit Siren et son entourage avec beaucoup de plaisir. Si j'ai été parfois déçue du devenir de certains personnages lors du dénouement, je ne peux vous cacher que j'ai aimé cette aventure pleine de rebondissements avec certaines révélations plus ou moins fracassantes. C'est un très bon pages-turner

Je suis curieuse quant à la suite alors vous pouvez être certain. e. s que je serai au rendez-vous. Voilà une nouvelle série en urban fantasy à suivre !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire : Dans un recoin de France, depuis longtemps, une ville existe, tenue secrète, où le jour appartient aux humains, et la nuit aux autres créatures, vampires, orcs, loups garou, gobelins, harpies, etc. C'est Desitter-Cité, et la vie n'y est pas toute simple. Couvre-feu en permanence, mais si vous arrivez à échapper aux monstres, la nuit vous êtes totalement libre de faire ce que bon vous semble. C'est dans cette ville que vit Siren, avec son frère, et aussi Joran, inspecteur de police.
On suit le point de vue de plusieurs personnages en plus de ces deux là, et on en apprend plus sur l'humanité (ou non) des individus qui peuplent la ville. Siren et Joran se croise au début car il l'aide à échapper à un violeur en série, alors qu'elle partait une nouvelle fois essayer de passer sous un train pour exorciser sa douleur (et non, elle ne meurt pas, enfin, pas tout à fait).
J'aime beaucoup les univers comme celui-ci, avec de nouvelles règles (ici la différenciation nuit/jour pour séparer humains et non humains).

La plume de l'auteur : La plume se lit aisément, et on peut suivre l'avancement des enquêtes assez facilement. Tous les passages donnant des indices parfois cryptés trouvent leurs réponses dans ce tome, avec toutefois des questions en suspens pour la suite.
Les différents changements de points de vue éclairent bien l'avancée du scénario, et j'ai eu du mal à lâcher l'ouvrage !

Mon avis général : Une très bonne lecture, avec un univers qui me titille. La fin donne envie d'une suite, et j'ai très envie de découvrir ce qui va arriver aux Veilleurs ! Les actes malveillants décrits tout au long du roman laissent un goût satisfait de vengeance.
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé de ce roman m'a tout de suite attiré et je n'ai pas été déçue ! En effet, on découvre une petite ville où les humains vivent le jour tandis que la nuit appartient à diverses créatures telles que les vampires, loups-garous, gobelins et autres... J'ai trouvé cet aspect intéressant car c'est la seule ville dans ce cas-là et par conséquent, il est très difficile de la quitter afin de ne pas mettre en péril ce secret.

On fait alors la rencontre de Siren, une jeune femme au premier abord qui a l'air normale. On va au fil des pages comprendre qu'elle cache un mal être profond et surtout un secret. Comme on n'a pas tous les éléments en main dès le départ, cela donne un côté très addictif à l'intrigue ! A cause de son passé difficile, j'ai vraiment eu de la peine pour elle. Heureusement, elle va croiser la route de Joran. J'ai adoré ce personnage ! Alors certes, Siren lui plait mais dans un premier temps, ce n'est pas ce qui transparaît et ça change des autres romans. Il lui apporte son aide et c'est en apprenant à la connaître qu'il va s'attacher à elle ! de plus, j'ai énormément apprécié son abnégation et sa loyauté !
Concernant les personnages secondaires, ils ont du potentiel mais certains comme Sanson, le frère de Siren, et Pauline, la sorcière, m'ont laissé de marbre. J'ai eu davantage d'empathie pour Louisa, la meilleure amie de Siren qui est toujours là pour elle malgré son aversion pour le monde de la nuit et ce qui lui arrive. J'ai hâte de voir quelle sera son évolution à l'avenir !

Pour conclure, ce premier tome est très prometteur ! L'univers et l'intrigue sont bien ficelés et m'ont permis de passer un excellent moment ! Vivement la suite !


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle série d'Urban fantasy française que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir , et pour cause. D'une part la plume de Claire DeLille, soignée et originale, campe un univers très original, rempli de créatures dangereuses, et ne nous en dévoile la teneur que petit à petit, ce qui rend l'avancée de la lecture passionnante. D'autre part, elle nous campe deux personnages aux antipodes: Siren, jeune femme brisée, borderline, qui joue avec la mort pour tenir à distance ses démons, pétrie de secrets et Joran, un flic sûr de lui, d'une nonchalance trompeuse vu sa perspicacité. Leur rencontre est drôle, leurs joutes drôles et piquantes et la collaboration forcée qui va en résulter très plaisante. Une romance slowburn bien maîtrisée.
Claire n'a pas négligé les personnages secondaires, ni le degré de suspens pour nous tenir en haleine. de révélations en rebondissements, on tourne les pages et on arrive bien trop vite à la fin. Ouf, il y a un tome 2 et j'ai hâte!!
Commenter  J’apprécie          00
Dans un coin de France existe une ville oubliée de tous où créatures paranormales et humains vivent côte à côte. Les uns le jour et les autres la nuit. Joran jeune flic prend à coeur la protection des humains, quand à Siren elle préfère défier la mort.
L'autrice à su créer un univers riche et original, travaillé le tout servi par une écriture fluide et non exempte d'humour. Une bonne UF
Commenter  J’apprécie          20


Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
524 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}