AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344011348
56 pages
Glénat (15/03/2017)
3.39/5   14 notes
Résumé :
31 mai 1916. Après plus de deux ans d’attente et plusieurs occasions manquées, la Royal Navy anglaise, dont la Grand Fleet est commandée par le vice-amiral John Jellicoe et l'escadre des croiseurs de bataille par le vice-amiral David Beatty, contraint les Allemands à une grande confrontation navale en mer du Nord au large des côtes danoises du Jutland. L’amirauté britannique a fait le choix de privilégier dans les engagements la vitesse de déplacement et le tir rapi... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : JutlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
♫Quelque chose de neuf a tout changé
Quelque chose et ça m' fait avancer
On oublie tous les gens, tous les naufrages
Tous les bateaux, touchés, coulés
Je n'sais pas comment ça s'est passé♫
Une autre histoire- Gérard Blanc- 1988

La Bataille de Jutland se doit d'être qualifiée par d'aucuns comme le plus grand, mais aussi le dernier duel d'artillerie dans l'Histoire de la marine.
Mer du Nord, 200 kms au large des côtes Danoises de Jutland, 99 vaisseaux de guerre de la Kaizerliche Marine Allemande ont affronté le 31 mai 1916, 150 navires de la Royal Navy Anglaise, causant la perte de 25 vaisseaux de guerre et la mort de près de 9000 marins.
Cette confrontation ne désigne pas de vainqueur, car si les allemands causent davantage de dégats à la flotte anglaise, ils font également le choix de profiter de la nuit pour fuir. Ce qui dans les règles des engagements militaires, signifie avoir battu en retraite...
p50

Qui doit crier Victoire ?
c'est une autre histoire !
Racontée et dessinée par Jean-Yves Delitte
peintre officiel de la Marine, une élite....

Dur à cuire, cuire assez, stratégies du général
Barrer en T à l'heure du thé contre l'ami râle
Polémiques, Controverses coulent œuvre paradoxale
que ces Grandes Batailles n'avalent...
Morts alités : 9000 marins tués !







Commenter  J’apprécie          631
Un épisode du début de la première guerre mondiale qui est superbement illustré. Les planches de double page sont magnifiques par leur précision du dessin et les couleurs qui en font des modèles de la représentation de batailles navales.

Le dossier historique en fin d'album nous apporte les principales informations sur cette guerre du Jutland et aussi sur la marine et les vaisseaux des années 1900 1918. Une bd attrayante et instructive.
Commenter  J’apprécie          190
Le 31 mai et 1et juin 1916 vont être le théâtre de la plus grande bataille navale de la première guerre mondiale.

Tant anglais et allemands gardaient jusque là des positions plutôt défensives, ce sont les allemands qui vont prendre l'initiative d'attaquer la Royal Navy dans ses propres ports, un cadeau que le nouvel Amiral, Reinhard Scheer veut faire au Kaiser Guillaume II pour le remercier de sa nomination.

Mais la flotte anglaise va être mise au courant de cette initiative, grâce à de vieux codes récupérés dans l'épave du croiseur SMS Magdeburg, détruit le 26 août 1914 près d'Odensholm, une île russe.

Les deux puissantes flottes font donc route l'une vers l'autre, et le 31 mai, c'est la surprise totale pour la Kaiserliche Marine qui ne s'attendait pas à se retrouver face à face avec la Royale Navy à la hauteur du Danemark, à quelques 200 km au Nord-ouest de la péninsule du Jutland en mer du Nord.

Mais pressé d'en découdre avec les allemands, l'Amiral David Beatty engage la bataille alors que la jonction avec l'escadre de l'Amiral John Jellicoe n'avait pas encore été effectuée.

La bataille se fait donc dans un désordre total, et pas moins de 25 navires sur 249 seront coulés, dont 14 de la Royal Navy pour 11 à la Kaiserliche Marine.

La flotte allemande arrivera néanmoins à se dégager de l'étau anglais, et pourra rejoindre sa base de Wilhelmshaven.

l'Amiral Scheer remporte par là une belle victoire tactique, alors que les anglais se consoleront avec une victoire stratégique, repoussant la menace allemande dans ses ports.

A la suite de cette bataille d'envergure jamais atteinte, les deux puissances navales se contenteront à nouveau d'un rôle et dispositif défensif jusque la fin du conflit, n'engageant que très rarement de nouveaux combats directs sur mer.
Commenter  J’apprécie          50
Cette collection « les grandes batailles navales » est de qualité assez irrégulière. du moins pour les récits car le dessin est toujours extrêmement beau, fin et précis. Jean-Yves Delitte magnifie les scènes de batailles avec ses dessins de bateaux, notamment quand ils sont sur une double page magnifique.
Pour ce qui est des récits, il y a du bon et du moins bon. Pour cet album, consacré à la bataille de Jutland pendant la Première Guerre mondiale opposant la marine allemande à la Royal Navy britannique, l'histoire est plutôt réussi.
La chronologie ainsi que les péripéties et les enjeux de la bataille sont assez bien développés - même si on peut toujours vouloir un peu plus - la bataille prend d'ailleurs suffisamment de place dans la BD, contrairement à bien d'autres albums de cette série.
Le dossier en fin d'album est lui aussi intéressant et complété bien le récit notamment en faisant un focus sur les différents types de navires qui existaient à l'époque.
Bref, cet album est plutôt réussi même si j'attendais un peu plus d'action pour une bataille navale réputée pour être une des plus violente des deux guerres mondiales.
Encore un petit effort M. Delitte pour que vos récits soit aussi excellents que vos dessins.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album ne fait que survoler la bataille du Jutland. Heureusement le dossier en fin de récit permet de compléter les informations sur cette bataille navales ou furent engagés 249 navires.
Les doubles pages sont toujours d'une grandes finesse et les personnages toujours dessinés grossièrement, défaut récurrent de la série.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
14 avril 2017
Une bien belle leçon d'histoire maritime nous montrant une des batailles navales si peu connues des lecteurs et des amateurs. Un récit à découvrir.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- ‘serai pas troufion ! J’ai demandé à servir dans l’aviation !…
- l’aviation ! Si le bon dieu avait voulu que tu voles, il t’aurait donné des ailes !…
Commenter  J’apprécie          20
- sur les 60 hommes qui sont à bord, je ne connais pas beaucoup de gars qui savent nager !…
- tu ne sais pas nager, Hanz ?
- on nous demande pas de savoir nager, mais d’obéir aux ordres, le Franzose, t’entends !…
Commenter  J’apprécie          00
Un tel navire entre les mains de ce triste imbécile... c'est comme donner de la confiture à un cochon !
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où vous rencontrez quelqu'un de normal dans un service de renseignements, vous me faites signe !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Yves Delitte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Delitte
Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres.
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..