AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812619403
176 pages
Editions du Rouergue (12/02/2020)
4/5   9 notes
Résumé :
La trajectoire de Stéphanie Maubé est hors du commun. Parisienne née sur l'Île de la Cité, elle menait carrière dans l'audiovisuel et le graphisme jusqu'à sa rencontre avec un éleveur de moutons dans le Cotentin. À 30 ans, elle décide d'une reconversion radicale. Aujourd'hui, Stéphanie produit en bio des agneaux de grande qualité, dans un site exceptionnel et protégé.
Son histoire, c'est celle d'une jeune bergère rebelle et militante qui se bat contre vents ... >Voir plus
Que lire après Il était une bergèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vol d'animaux, libération des animaux sur la voie publique, plaintes sans fondements... les problèmes créent par les voisins ne manquent pas. Qu'importe, elle résiste et impose sa volonté de bien faire. Elle arrive même à combiner sa vie d'éleveuse de brebis et de maman. Une force de la nature prête à relever les défis qui s'imposent à elle. Chaque jour à son lot de surprises bonnes ou mauvais qu'importe, elle avance. Gagner de quoi vivre avec ces 100 brebis est bien difficile. Pas le choix de varier ces activités comme l'accueil de touriste pour leur faire découvrir le fonctionnement de sa ferme et aussi la fabrication de laine avec les animaux locaux. Quel avenir pour son métier d'éleveur et ceux qui veulent une agriculture plus respectueuse de la nature et de l'homme? Elle entame cette réflexion avec le journaliste Yves Deloison pendant une année. 

Ils échangent, il l'accompagne dans son quotidien d'éleveuse et vont également échanger avec un ancien ministre, une spécialiste de la relation entre l'homme et l'animal... le modèle de la petite exploitation a t'il un avenir quand les lois favorisent les exploitations industrielles? le consommateur est-il vraiment le levier qui peut changer la donne? Qu'elles sont les acteurs qui peuvent participer aux changements? Les petits agriculteurs peuvent-ils se réunir en coopérative et faire la différence? Ensemble, ils tentent de donner des réponses pour essayer d'imaginer le futur. Pour l'instant, il n'est pas très glorieux mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. En tout cas, en lisant ce livre qui se dévore, on se pose des questions, on change notre regard d'urbain sur une campagne qui semble lointaine et qui n'est pas toujours comme sur les vidéos de L214. On souhaite à cette jeune éleveuse de garder cette croyance dans son métier, dans une filière et aussi dans le consommateur. Une certitude, on va manger autrement en essayant de soutenir des gens de convictions qui ont des valeurs autre qu'un profit à outrance au mépris du respect des terres et des animaux. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Wb
Commenter  J’apprécie          50
Stéphanie Maubé, graphiste parisienne de bonne famille, décide de d'installer en Normandie pour élever des moutons des prés salés. Accueillie par ses pairs normands, des "taiseux" qui ne l'aideront pas. Mais au bout de quelques années, un faisan jeté à la figure en guise de cadeau puis un Ricard partagé dans un quasi silence lui vaudra reconnaissance et son 1er ami. Une vie qu'elle n'échangerait pour rien au monde, auprès de ses brebis, du paysage et des personnes pour des ateliers pédagogiques à la belle saison.
De quoi réfléchir à l'utilité de sa propre travail.

Interview de Stéphanie : https://vimeo.com/390988137
Commenter  J’apprécie          30
Sous ce titre léger, c'est la reconversion d'une parisienne en néo-rurale que nous invite à découvrir l'auteur. Plus qu'un témoignage, c'est une véritable enquête sur plusieurs années qui permet de comprendre et d'appréhender cet environnement des prés-salés qui fascine mais qui est aussi un monde rude qui demande de la ténacité pour vivre son rêve. Une enquête complète et qui semble objective.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les randonneurs ignorent souvent que la beauté des alpages est à mettre à l'actif de la persévérance des bergers est de leurs pratiques séculaires. Sans eux, les campagnes sont condamnées à l'uniformisation. Le pastoralisme assure la majesté de paysages.

Page 196
Commenter  J’apprécie          10
Au cours de ses virées dans Le Havre, Stéphanie s'amuse à observer coquilles de bulots, petites carapaces de crabe, algues noires et autres vestiges de la dernière grande marée. A peine le temps de sécher que ces débris sont repris par les eaux salées de la mer qui, a chaque gros coefficient, en dépose d'autres entre les brins d'herbe. Flux et reflux quotidiens, flots et amplitudes variées dessinent un paysage aux couleurs douces sans cesse renouvelé.

page 82
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yves Deloison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Deloison
Yves Deloison - Heureux comme un Français en France .Yves Deloison vous présente son ouvrage "Heureux comme un Français en France" aux éditions Presses de la Cité. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/deloison-yves-heureux-comme-francais-france-9782258133600.html Notes de Musique : Expatriates by Yair Yona. Free Music Archive Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : élevageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}