Didier Van Cauwelaert (Autre)
EAN : 9782412049471
First (11/06/2020)
4.06/5   44 notes
Quand la police a recours à l'invisible...
« Les policiers font parfois appel à des gens comme moi, médiums, pour les aider là où toute leur logique, toutes leurs compétences pragmatiques ont échoué. Si j'ai souvent été demandée en renfort dans le cadre d'une enquête, on a parfois aussi recours à moi comme la dernière chance pour retrouver un criminel ou un disparu. »
Geneviève Delpech possède un don incroyable : celui de communiquer avec les défunts, ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'une médiumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Au travers d'une trentaine de petits récits, Geneviève Delpech, nous explique ce don qu'elle possède... Elle reçoit des flashs visuels, fait des rêves prémonitoires, entend des voix de l'oreille gauche, et ressent l'agonie des victimes.

Ce don elle l'exerce gratuitement elle nous dit :

"C'est un don et un don, ça ne se monnaye pas."

Elle nous raconte la disparition de la petite Estelle Mouzin,

"J'ai entendu la voix d'une petite fille, toujours derrière mon oreille gauche, me disant 'Je suis à Saint-Thibault-des-Vignes' (en Seine-et-Marne). J'ai traîné mon pauvre mari à Guermantes [lieu de la disparition de la jeune fille, en 2003] et je suis allée directement dans la maison d'Estelle, que je ne connaissais pas. J'ai rencontré sa maman qui m'a accueillie. Je lui ai dit : 'Votre petite fille a été tuée à Saint-Thibault-des-Vignes et maintenant, elle est enterrée'. Je voyais du sable blanc, plutôt dans la forêt de Rambouillet. Et on m'a fait faire un dessin de portrait de la personne que je voyais. C'était Fourniret. Et depuis toujours, je dis que c'est Fourniret."

Un livre surprenant et bouleversant....

J'ai offert ce livre à ma mère et me suis retrouvée à le lui emprunter pour satisfaire ma curiosité.

S'il m'avait attirée c'est parce qu'il me faisait penser à la série télévisée Médium avec Patricia Arquette. Je m'attendais donc à des enquêtes un peu de ce genre.

Mon enthousiasme a été douché. La plume est cependant fluide, facile à lire (quelques heures seulement pour ma part). Simple. Trop simple peut-être. J'en aurais voulu davantage, j'aurais voulu plus de détails sur les affaires concernées mais sûrement est-ce mon habitude à lire des romans policiers qui me fait dire ça. J'ai horreur de cette impression d'inachevé et pour certaines des enquêtes de Geneviève, on ne saura jamais la vérité.

En dehors de ma soif de détails, j'ai ressenti un malaise durant ma lecture. Dans ce livre, c'est donc Geneviève Delpech qui raconte ses expériences personnelles dans les affaires où on fait appel à ses services de médium. Je suis une grande sceptique et au sortir de cette lecture, je ne le suis pas moins. Ce témoignage ne m'a pas convaincue. Quand on se prétend médium, il est facile de dire n'importe quoi et ici justement, on demande au lecteur de croire à ce qu'il y est écrit. Peut-être est-ce la façon dont tout ça est amené sur papier, ce « don » qu'elle a de se « brancher » sur les victimes m'a paru invraisemblable.

Il faut croire que je suis comme Saint Thomas : « je ne crois que ce que je vois. » Cela dit, je respecte totalement son altruisme et son envie de vouloir aider au mieux. Bien que, parfois, elle se soit laissée influencer dans ses « visions », ça n'enlève en rien son désir de bien faire pour trouver les disparus (on lit beaucoup d'affaires de disparitions dans ce livre). Elle parle aussi de son empathie si grande que son corps souffre autant que son esprit, elle souffre avec les victimes.

Je ne saurais dire ce qui m'a gênée le plus : la narration à la 1ère personne du singulier ou les faits rapportés. En somme, ce n'était pas une lecture désagréable mais je pense que mon scepticisme m'a empêchée de m'apprécier à sa juste valeur. Des personnes plus ouvertes que moi sur la question y trouveront sûrement leur compte.
La médiumnité est un sujet qui m'a toujours attiré. J'ai adoré découvrir Geneviève Delpech à travers ce livre qui mélange la mediumnité et les affaires judiciaires. On decouvre que Geneviève Delpech à aider dans les affaires de la petite Estelle Mouzin, de Michel Fourniret, de Nordal Lelandais et bien d'autres encore...

Geneviève Delpech refuse de se faire payer, elle n'hésite pas à prendre des risques et à parcourir des milliers de kilomètres pour venir en aide aux familles de victimes et à la police.

Un livre à la fois bouleversant et passionnant !!!
Nurea TV m'avait mis la puce à l'oreille : cette médium semble différente, plus accessible, plus empathique dans ses visions. Geneviève Delpech nous livre ici une série d'histoires brèves, fruit de sa collaboration avec la police, mais aussi avec Karl Zéro, dont je ne connaissais pas le penchant pour l'ésotérisme. On aurait peut être souhaité plus de place pour certaines d'entre elles, mais l'essentiel est posé. le livre se lit évidemment d'une traite et donne à réfléchir sur le sens de la vie, de l'après …. .
Livre emprunté a la bibliothéque et dévoré en une après midi. Geneviéve Delpelch travaille aux côtés de la police sur des dossiers en cours, avec des taux de réussites impressionnantes (affaires Pauline Lafont, Estelle Mouzin, Nordahl Lelandais…) Je suis stupéfaite par le don de Mme Delpech ; dommage seulement qu' elle ne soit pas plus écoutée par certains enquêteurs, mais elle n'a pas de regrets à avoir, elle a fait sont travail et très bien d'ailleurs. Finalement le seul point négatif, c'est que le livre est trop court !

C’est une ambiance étrange, lorsque je me mêle aux policiers ou aux gendarmes pour une enquête. Parfois, ils me font sentir que je ne suis pas du sérail et me provoquent, me mettent au défi, cherchent à m’inciter à l’erreur, à me faire « payer », en quelque sorte, leur impuissance ou leur renoncement à retrouver une personne disparue ou une piste criminelle.
[…] les policiers font parfois appel à des gens comme moi, médiums, pour les aider là où toute leur logique, toutes leurs compétences pragmatiques ont échoué.
Si j’ai souvent été appelée en « appoint » dans le cadre d’une enquête, on s’est aussi parfois adressé à moi en dernière chance afin de retrouver un criminel ou un disparu.
Je n’ai pas d’états d’âme par rapport aux réticences, à la gêne que cela peut provoquer chez certains matérialistes « purs et durs » de la police. Ce qui m’importe c’est d’aider, d’apporter mon « flair » en complément à leurs collègues plus ouverts, tout en essayant de me faire accepter, au même titre qu’un des bergers allemands de leurs brigades cynophiles.
Si je suis capable de prévoir certains événements, puis-je aussi infléchir l'inéluctable ? J'essaie de m'y employer, mais qu'elle énergie je dois déployer pour aller à contre-courant des prophéties, des certitudes, des resignations véhiculées par les pouvoirs en place ou l'inconscient collectif... Seul l'amour absolu, à travers la prière des croyants ou les "bonnes ondes" des libres penseurs, peut fournir cette énergie. Mais, dans le monde d'aujourd'hui, elle n'est pas toujours renouvelable...
Quand la police ne fait pas directement recours à moi, ce sont des particuliers qui m’aiguillent – ou pas – vers elle. Mais, bien des fois, j’ai résolu des affaires sans me déplacer. On me fournit les informations au téléphone ou de vive voix et j’indique où chercher, à mesure que les flashs me parviennent. Cela peut paraître prétentieux d’affirmer cela, mais je ne fais que m’efforcer d’aider ceux qui me le demandent grâce à ce don incroyable dont j’ai hérité.
Réfléchir est le contraire de ce que je dois faire. Mes premières sensations sont toujours les bonnes. Je dois prendre le contre-pied de ce que font les enquêteurs justement : surtout ne pas raisonner. Sinon, je suis comme un chien à qui on aurait embrouillé, "pollué" le flair avec des odeurs étrangères, des foyers d'odeurs différents. "Réfléchissez bien" est le pire conseil qu'on puisse me donner.