EAN : 9782080430182
Flammarion Jeunesse (17/01/2024)
3.7/5   5 notes
Il y a un méga problème : un supermarché va être construit à la place du terrain vague où Nils, Arto et moi on joue depuis toujours ! Et on ne va pas abattre des arbres pour mettre encore plus de béton sur la planète. On doit faire quelque chose. Une manif c`est une bonne idée, non ? Il n`est jamais trop tôt pour faire entendre sa voix. Mais on a pas mal de choses à régler : - Une manifestation, si on est que trois, c`est vraiment une manifestation ? - Quels slogans... >Voir plus
Que lire après Les aventures de moi-même: Le journal de ma manifVoir plus
Quand je vois une couverture verte, je ne peux pas m'en empêcher, je suis déjà séduite par la thématique écologique. J'ai donc foncé les yeux fermés sur ce petit roman illustré et le ton de ce journal, drôle et décalé, m'a immédiatement plu !

Comme chaque samedi, Gaspard, 10 ans, rejoint ses copains Nils et Arto, sur le terrain vague, pour jouer au foot. Mais là, ils découvrent qu'un projet de construction de supermarché est en cours.

Cette menace est un coup dur parce que depuis leur naissance, dans ce terrain vague, ils ont construit une super cabane, d'incroyables parcours à vélo et y ont partagé de mémorables parties de foot ! Ils ne peuvent quand même pas balayer de précieux souvenirs pour un supermarché !

Et tout ce béton, ce n'est pas bon pour la planète ! Mais comment faire entendre sa voix quand on n'a que 10 ans ? Une manif, un sitting, une grève de la faim ? Qu'est-ce qu'on écrit sur les pancartes ? On prévient l'Élysée ? le discours, c'est obligatoire ?

J'ai beaucoup aimé ce court journal, touchant, drôle et un brin ludique. Vous avez maintenant le mode d'emploi pour une manif'. Les enfants se montrent très engagés autour d'une noble cause, qui fédère leur entourage et il y a de nombreuses références qui permettent d'engager la discussion avec son enfant. Comme quoi, même à 10 ans, on peut arriver à défendre ses idées et à préserver son environnement !

Dans la même collection, vous trouverez « Journal de ma fugue » et « Journal du Grand Amour ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..