L'Observatoire (04/05/2022)
3.88/5   4 notes
Au lendemain de l'élection présidentielle, le journaliste Renaud Dély analyse la manière dont la gauche a trahi le projet des Lumières et les idéaux du progrès.
Quand Emmanuel Macron a moqué le «modèle amish» à propos de ceux qui refusaient le déploiement de la 5G, était-il si éloigné de la réalité ? La gauche n'aurait-elle pas bel et bien trahi le progrès, si cher à ses pères fondateurs ?
Au fil de l'ouvrage, Renaud Dély dissèque la métamorphose d'un ... >Voir plus
Que lire après Anatomie d'une trahison : La gauche contre le progrèsVoir plus
Merci à petite soeur qui m'a prêté ce livre.
La lecture c'est aussi aller vers des univervels parfois différents que l on peut penser.
L'auteur nous questionne.
J'encourage tous les personnes de gauches à lire cet essai.
Comme dans une thérapie il va la ou cela ne va pas.
Il développe sur des thèmes comme l'écologie, la laïcité ( dommage ne étaye pas d'avantage sur la loi de 1905 et Aristide Briand et de Jaurès), les oubliés de la mondialisation, le vote RN ect..
D'ailleurs à juste titre il fait le même constat pour la droite.
J'ai aimé sa conclusion de fin . Elle est pour moi très juste et elle aurai plus être d'avantage développé.
Parler de nos voisins Européens est une très bonne idée est cela donne de la hauteur et surtout de l'optimisme dans un ouvrage qui montre les points qu'il faut changer.

critiques presse (1)
LesEchos
07 septembre 2022
C'est un véritable acte d'accusation écrit par un auteur qui vient de la gauche mais qui, comme beaucoup d'autres, ne supporte plus sa façon d'aujourd'hui de tourner le dos au progrès, au mépris de toutes les valeurs qui l'ont fondée.
Page 184

Changer, ce n'est pas trahir, se renier, ou même seulement s'adapter comme veulent le croire les Torquemada en quête d'une "gauche pure" introuvable .
Changer, c'est tenir compte de l'évolution du réel de la marche du progrès, non pour s'y soumettre mais inventer, le conforter et le guider.