EAN : 9782842381967
Editions d'Orbestier (10/10/2015)
3.75/5   2 notes
Monsieur Banal menait une vie paisible et sans histoire. Mais il suffit parfois d’un rien pour que tout s’emballe. Un beau matin, Monsieur Banal fit une chose incroyable… Il se baissa, ramassa un petit bidule et le mit dans sa poche. C’était un tout petit bidule, mais il prit une place de plus en plus importante dans la vie de Monsieur Banal…

Une belle histoire qui montre qu’un petit bidule insignifiant peut parfois changer le cours d’une vie.
Que lire après Le biduleVoir plus
Encore un album illustré par Toni Demuro qui nous intrigue et aussi nous émerveille.

Il y a toujours beaucoup de poésie dans ses paysages d'ocres, ses couleurs nuit et ses surfaces lisses qui nous semblent douces.

L'illustrateur se met très clairement au service de l'indéfinissable.

Et cette fois, cette chose a ressentir c'est le lien.

Qu'est ce que le lien?

Une attache précieuse et solide, vous suggéreraient certains qui aiment beaucoup passer, partager.

L'auteure Corinne Boutry fait démarrer son aventure d'un lien très simple et singulier: un bidule.

Nous ne savons pas au début ce que c'est et Monsieur Banal, notre héros, lorsqu'il le trouve en pleine rue, notre bidule, se montre suffisamment intrigué pour le fourrer dans sa poche et le rapporter à la maison.

Tout du long, nous ne voyons rien, nous imaginons, c'est peut-être un insecte?

En tout cas, l'intérêt du bidule a ravivé quelque chose, l'excitation de Monsieur Banal, qui rentre désormais plus tôt à la maison, avec l'envie de siroter un thé en sa compagnie et l'envie de raconter ses journées au bureau.

C'est un bidule qui est à l'écoute à priori.

Plusieurs loupes se pencheront sur le bidule comme nous nous penchons nous-mêmes sur les belles illustrations.

Cela fait parler, il y a des théories et c'est un vieux monsieur, celui du banc sur le chemin des promenades, qui saura que c'est. Une graine, peut-être? Et que faire d'une graine, chers lecteurs?

Les jeunes lecteurs éclateront de rire, peut-être.

Comment ne peut-on reconnaître une graine si c'en est une?

Il est vrai, les graines sont comme les fruits, chers lecteurs, très variés et différents.

C'est une histoire qui donne le sourire et cela peut nous faire penser qu'en effet, il peut se déclencher des choses étonnantes à partir d'un rien.

Pour qui a une étincelle de curiosité, pour qui n'est pas réfractaire au lien.

L'histoire inspirera aux grands lecteurs peut-être les fameuses granothèques, où cela "deale" en expert avec plaisir et où l'on s'enthousiasme de planter sa petite trouvaille pour la voir fleurir.

Les héros partiront bras dessus-bras dessous, le lien, c'est de jolies graines d'amitié.

critiques presse (1)
Ricochet
07 avril 2016
Une illustration séduisante, un album singulier, mais froid.