Lux Éditeur (10/11/2016)
3.09/5   11 notes
Si elle annonçait jadis l'amorce d'une réflexion pour un ordre nouveau, la question ?Que faire ?? est désormais rhétorique : "Oui mais qu'est-ce que je peux faire, moi?" Confirmez-moi que je n'y peux rien, car je ne me sens pas la force d'assumer l'acte de résistance que les circonstances exigent. On cherche pitoyablement un de Gaulle à l'appel de qui répondre, un Gandhi à imiter en masse ? mais toujours dans son coin.À ce stade de la déréliction politique, que fair... >Voir plus
Que lire après Politiques de l'extrême centreVoir plus

A propos du livre , comparaison avec celui de Tariq Ali " The extreme centre , a Warning " :

1 -- Depuis les années 90 , la démocratie a pris en occident la forme d'un centre extrême dans lequel centre-gauche et centre droite s'entendent à préserver le statut quo ; Une dictature du capital qui a réduit les partis politiques au statut de morts-vivants .
2-- Les politiciens craintifs et dociles qui font tourner le système et se reproduisent entre eux sont ce que j’appelle " l'extrême centre " de la vie politique dominante en Europe et en Amérique .
3-- Nous vivons dans un pays dépourvu d'opposition .... ce qui entraîne : Oui à l'austérité , aux guerres impériales , oui à une Union Européenne en échec et à des mesures sécuritaires croissantes et oui pour rafistoler le modèle néolibéral détraqué .
4-- On parle des dangers de l'extrême droite et de l'extrême gauche , mais le vrai danger aujourd'hui vient de l'extrême centre .
1 2 3 4 : Tariq Ali

5-- En se présentant comme " normal " et en faisant de cette normalité l'ersatz de son programme François Hollande aura surtout réussi à décréter comme pathologique tout ce qui n'en ressort pas , il restaurait alors quasi formellement un régime d'extrême centre , extrémisme se traduisant là par une intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement programmé .
5 : Alain Deneault
Que (...) Mai 68, le féminisme, le mouvement gay et lesbien (...) ne se soient pas voulus libéraux à l'origine n'empêche pas leur récupération inexorable dans une application libérale.
Malgré les ratés du régime, le libéralisme se fait si hégémonique que c'est encore en écrivant dans sa tonalité que ceux qui le combattent font entendre leur petite musique

Lire un extrait