Milan (04/05/2022)
3.83/5   3 notes
Baleine, pieuvre, poisson-clown… par un jeu de volumes et de creux, Xavier Deneux propose un imagier pour découvrir le monde fascinant de la mer. Une approche ludique et délicate par la vue et le toucher.
Que lire après Sous la merVoir plus
Cet album en creux et en relief fait partie des imagiers de Xavier Deneux.
Cet auteur explore différents thèmes de l'univers des tout-petits en créant des albums sensoriels aux formes évidées.

Là, il s'agit d'un album qui permet d'explorer le monde de la mer et de le présenter aux tout-petits:
successivement, l'auteur fait rencontrer crabe et étoile de mer, pieuvre, méduse, hippocampe et banc de poissons... comme un plongeur qui part à la découverte du monde sous-marin...

il expose aussi un cétacé comme la baleine, le dauphin ou le fameux poisson-clown dans un décor coloré d'anémones de mer.

Cet imagier cartonné, sensoriel, bien adapté aux tout-petits.,
sur la mer et aux océans, est particulièrement réussi.

Un coup de coeur immédiat à l'approche de l'été et de prochains congés...

Challenge album jeunesse
Xavier Deneux continue ses imagiers gigognes cette fois-ci autour de la mer et de ce qu'on peut y trouver.
Le tout prend la forme d'un imagier. Sur chaque page on trouve un élément nommé en grand et en gras ainsi que plusieurs autres nommés plus bas en plus petit qui viennent compléter l'image. Par exemple, le poisson-clow est visible, en relief, et en creux, (principe graphique de ces imagiers) donc en gras, quand les anémones qui font le paysages sont juste nommées.
Ça fonctionne bien. Les dessins sont très lisibles pour les tout-petits.

La sole
Le sable - les yeux - les taches