AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 260301983X
Éditeur : Delachaux et Niestlé (03/10/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ? Quelle est son histoire ? Qui utilise la technologie nucléaire dans le monde et dans quelles proportions ? Pour quoi faire ? Quels sont les risques réels de cette industrie civile et militaire ? Doit-on envisager d’autres alternatives énergétiques pour demain ?

Le nucléaire, n’est-ce qu’une affaire d’énergie ? Le nucléaire, est-ce l’affaire de tout un chacun ? Peut-on troquer le nucléaire contre des énergies renouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mistymiaou
  03 novembre 2013
Je remercie Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique. C'était l'occasion d'en apprendre d'avantage sur un sujet d'actualité, qui divise, et de mieux en comprendre les enjeux.
Concernant la forme, ce petit livre est très bien fait. Un sommaire clair et détaillé, des chapitres courts et facile à lire ont fait de cet ouvrage mon meilleur ami dans les transports en commun. Je soulignerais également sa sobriété, ainsi que son petit format, très facile à transporter.
La forme servant les intérêts du fond, globalement, on peut dire que son but pédagogique est atteint. L'auteur se met à la porté de monsieur tout le monde, en expliquant avec des phrases simples les principaux axes de ce sujet : qu'est-ce-qu'une réaction nucléaire, les applications civiles, les applications militaires, les dangers, et enfin l'avenir du nucléaire. En 150 pages, il est difficile de rentrer dans les détails, les considérations resteront donc d'ordre général. Ainsi, il vaut mieux considérer ce livre comme une synthèse, qui ne conviendra pas à un lecteur averti cherchant à approfondir le sujet. Pour ma part j'ai appris un certain nombre d'informations, toutes étayées par des chiffres, ce qui est fort appréciable, mais aussi indispensable pour un document qui se veut objectif. Un autre point positif : l'auteur ne manque pas de souligner la limite de ces chiffres, soit en indiquant le manque de recul sur tel ou tel phénomène, ou bien en expliquant la difficulté de recenser certaines informations.
Cependant, deux ou trois points m'ont dérangés à la lecture de cet ouvrage. le premier étant l'explication de la réaction nucléaire. Etant de culture scientifique, j'ai étudié la physique nucléaire au lycée et à la fac, et ce n'est pas si loin. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à suivre les explications de Frédéric Denhez sur la fission nucléaire. Je les ai trouvées trop rapides, trop raccourcies, avec des comparaisons peu pertinentes. Cependant, une question se pose : cette explication est-elle comprise par quelqu'un qui ne connaît pas du tout la physique nucléaire ? Car on sait tous que la vulgarisation scientifique nécessite d'omettre un certain nombre de détails, qui rendent parfois les choses « fausses » et moins compréhensibles aux personnes qui connaissent le sujet.
Ensuite, j'aurais aimé que l'auteur cite les sources des chiffres qu'il avance, avec par exemple un petit numéro renvoyant à la bibliographie. Sinon, comment aller vérifier ces chiffres ? Comment savoir s'ils sont publiés par un organisme neutre, indépendant ? le nucléaire est un sujet assez sensible pour que les chiffres soient manipulés par une quelconque organisation, pour ou contre d'ailleurs, afin de servir sa cause.
Dernier point négatif à mes yeux : il faut attendre la dernière page pour que Frédéric Denhez prenne parti. du début à la fin (ou presque), il s'en tient à des faits et des chiffres, sans jamais donner son avis. Certes, c'était l'objectif de cet ouvrage, mais je trouve que ça manque un peu. J'aurais aimé qu'il commente un peu plus ces faits qu'il nous raconte. Heureusement la dernière page est là, afin de sensibiliser le lecteur à sa propre consommation énergétique et d'en peser toutes les conséquences. Ouf !
Enfin, le livre se termine par une bibliographie commentée par l'auteur, qui permet d'aller chercher l'information qui nous manque, selon un niveau de difficulté, c'est très bien fait !
Malgré les quelques points négatifs, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre très instructif, et je le recommande chaudement à tous les novices sur le sujet. Cette lecture m'a donnée envie de découvrir les autres essais publiés chez cet éditeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Frédéric Denhez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Denhez
La nouvelle collection Planète graphique aborde avec humour l?écologie, le développement durable ou la santé, au quotidien.
De manière citoyenne et avec une petite touche de malice, Elise Rousseau décrypte la surconsommation : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/mais-pourquoi-j-ai-achete-tout-ca-/9782603025222
Tandis que Frédéric Denhez évoque les méandres de la production alimentaire : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/l-assiette-est-dans-le-pre/9782603024850
Tous deux proposent des solutions concrètes pour passer à l?action.
Découvrez vite ces documents graphiques plein d'humour !
+ Lire la suite
autres livres classés : vulgarisation scientifiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre