AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246811183
114 pages
Grasset (20/03/2019)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Le président de la République se prépare pour le transfert, au Panthéon, de la dépouille d’Amandine de Groot : une héroïne nationale, prix Nobel de la paix, aimée et célébrée dans le monde entier sous le nom de la Sanctissima, la très sainte. La veille de la cérémonie, le mari de cette dernière, James de Groot, président du Conseil Constitutionnel et éminence grise qui a œuvré pour tous les gouvernements depuis Pompidou, se rend à l’Elysée.Dans le secret du bureau p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SanctissimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MEFIEZ VOUS DE LA SAINTETE

Amandine de Groot, sainte patronne des réfugiés, ambassadrice de l'ONU, prix Nobel de la Paix file au Panthéon.

Un soir de mai, le Président de Groot, son mari, va voir le Président de la République, un jeune énarque de trente huit ans, lui raconte ce que fût vraiment Sanctissima, surnom déférent, affectueux, respectable donné par les gens, les média, les Organisations, les Etats la mettant ainsi très au-dessus de la princesse du peuple (ring any bell ?)...

Après une mise en place réussie, on entre dans la cocasserie voltairienne. Amandine-la véritable- n'a rien de commun avec Amandine-la vénérée-. du coup la lectrice ou le lecteur voyage d'Allemagne au Liban, d'un camp de personnes déplacées au nom sinistre jusqu'à une maison close...La machine s'emballe...Notre héroïne (prénommée Amandine en hommage à Mireille Darc, délicieux personnage des "Barbouzes" chef-d'oeuvre mené de mains de maître par le tandem Lautner/Audiard ?) devient voleuse internationale de tableaux très recherchés, aime un terroriste au pseudo transparent, s'aventure dans l'humanitaire, finit par épouser James de Groot, haut fonctionnaire, plusieurs fois ministre, président du Conseil Constitutionnel.

La chute finale, excellente, clôt un très bon roman moqueur, sarcastique, amusant à tel point que le sourire ne m'a pas quitté une fois l'intrigue lancée.
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Denis est un romancier qui promène sa curiosité de journaliste dans le monde de la politique, de la finance, du spectacle, de l'histoire et un journaliste qui voit le monde comme matière à un roman.

Il a survécu dans ces milieux parce qu'il est féroce et il nous touche parce qu'il est compatissant. Il témoigne des illustres et des célèbres qu'il a rencontré sans les juger. Il en fait des personnages plus grands qu'ils ne sont. Ils font pitié même quand ils n'en n'ont pas.

Sa vision est désabusée, son écoute amusée, l'amertume ironique. Il n'aime pas son temps car il l'observe, est bien informé, en connaît les secrets. Sa manière littéraire est un style originale, concis, sobre, précis et cependant plein de poésie Elle sert magnifiquement une imagination débordante très documentée.

Que lire de lui? Si vous aimez l'ironie, l'humour, le culot, l'irrévérence, le cynisme, vous pouvez commencer par 'Sanctissima"( Grasset 2019). Il nous raconte la conversation entre un jeune président de la république et un vieux prince de notre Nomenklatura . Il vient s'entretenir avec lui pour le dissuader de panthéoniser son épouse tardive qui est devenue, sans l'avoir voulu, une sainte icône nationale. Pour le convaincre, il lui raconte sa véritable épopée. On est scotché autant que le président. Si vous entrez en résonance et appréciez , vous êtes tombé sur une mine d'or pleine de pépites.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Stéphane Denis (2) Voir plusAjouter une vidéo

Le pouvoir et l'argent
Pour ce numéro d'Apostrophes consacré au pouvoir et à l'argent, Bernard PIVOT a réuni, Jean BOISSONAT , et Michel ALBERT ("Crise, crack, boom"), Stéphane DENIS ("Le roman de l'argent"), René REMOND ("Notre siècle"), Robert MAXWELL. - Stéphane DENIS, chroniqueur politique, a trouvé intéressant de suivre des hommes d'affaires ainsi que des hommes politiques et a tenté de décrypter...
autres livres classés : humanitaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}