AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764811344
Libre Expression (10/10/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Denise Filiatrault n’a assurément besoin d’aucune présentation puisqu’elle marque le paysage culturel québécois depuis sept décennies. Chanteuse dans les cabarets, comédienne à la télévision et au cinéma, actrice au théâtre, metteure en scène, travailleuse acharnée et femme de tête créative à la personnalité flamboyante, elle raconte enfin son histoire, écrite en collaboration avec sa fille Danièle, « pendant qu’il est encore temps et surtout avant que d’autres s’y ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Quand t'es née pour un p'tit painVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je crois que le nom de Denise Filiatrault, cette grande dame de la colonie artistique québécoise, est connue de tout le monde ou à peu près.
Cette comédienne fait partie de ma vie, à travers plusieurs rôles qu'elle a interprété au petit écran et au théâtre.
J'ai adoré ce livre, qui commence dès sa petite enfance. On y rencontre ses parents, et on comprend pourquoi elle est devenue la femme qu'elle est aujourd'hui.
J'ai aussi appris qu'elle n'a pas toujours été comédienne, mais elle a été secrétaire pendant quelques années, et puis chanteuse.
Ses amours, ses filles, des sujets que l'on survolent, sa famille comme sa grand-mère, elle effleure ses sujets pour se concentrer sur elle.
Elle aura été marquée par plusieurs grands rôles, tels que Délima (La grand jaune) dans Les belles histoires des pays d'en haut, mais aussi son rôle dans Moi et l'autre, qui m'a fait tant rire pendant des années.
Mais Denise Filiatrault, c'est aussi, un metteur en scène, une femme d'affaires, une comédienne, une chanteuse, une fille, une maman et une grand-maman.
J'ai adoré suivre les grandes lignes de sa vie et les dessous du show-business dans ce livre, comme elle dit au début de son livre, elle préférait écrire sa biographie elle-même comme ça elle pouvait dire les choses vraies.
Le livre vous amènera sur la rue des souvenirs de la colonie artistique québécoise, il est rempli de belles photos de Denise, accompagnée de plusieurs personnalités du Québec, politiques et artistiques et certains artistes français également.
Quelle grande dame et que de merveilles choses elle a accompli, c'est un livre à lire, sans aucune hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À quatre-vingt-six ans, je suis ce qu’il est convenu d’appeler «une vieille dame». J’ai une belle vieillesse, de bons enfants, une bonne santé malgré quelques petits bobos. Je m’accommode aussi bien que possible des plus gros. À mon âge vénérable, je reçois une paye chaque semaine et j’ai une bonne job avec, en prime, un bon boss! Je me trouve privilégiée d’être la directrice artistique du plus vieux théâtre de langue française au Canada… Je profite d’une confortable vieillesse, ayant eu le bonheur de vivre une belle jeunesse auprès de mes chers parents adoptifs, hélas aujourd’hui disparus: Yvonne, ma mère, que ses sœurs appelaient Vovonne, et Paul-Armand, mon père, qui lui la surnommait Vonneau.

Entre cette jeunesse dorée et ma belle vieillesse, j’ai eu des bouttes rough comme tout le monde, mais n’anticipons pas.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai donc cédé à papa, croyant à un caprice de maman et convaincue que ce bel endroit au bord de l’eau lui ferait oublier l’idée d’aller vivre ailleurs. Mais plus le temps passait, plus je voyais que ma mère, ce boute-en-train qui semait la joie de vivre partout où elle passait, ne sortait presque plus de son appartement et demeurait prostrée devant sa télévision. Y aurait-il eu encore une place vacante, là où elle aurait voulu aller? Je dois avouer que je n’ai pas eu le courage de déplacer mon père du Manoir, où il se plaisait tant.
Commenter  J’apprécie          00
Pas moyen de les convaincre! Une amère déception, que je vis d’autant plus mal que je n’ai senti aucun soutien. Quelque chose se rompt… Le cœur n’y est plus. Je punche en arrivant sur l’émission, fais ma job et repunche en partant. J’assiste encore aux meetings, je suis payée pour ce travail, mais, lors d’une de ces séances de brainstorming, au bout de deux heures, je jette l’éponge, je suis vidée.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle petite fille n’a pas rêvé de défiler sur un char allégorique, déguisée en princesse. Je lui en avais fait la promesse. Le jour venu, la perspective du défilé ne m’amuse pas tellement, je suis fatiguée à cause du travail. Je préférerais me reposer tranquillement à la maison plutôt que de revêtir ma robe d’apparat pour aller faire des bye-bye, juchée sur un faux trône en carton-pâte.
Commenter  J’apprécie          00
«Ça n’est pas vraiment bon, mais ce serait moins grave si encore c’était mangeable.»
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : télévisionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}