Guillaume Le Pennec (Traducteur)
Fleuve Editions (25/03/2010)
4.32/5   17 notes
La guerre fait rage entre la Confédération et l'Alliance Galactique. Les rebelles, menés par les Corelliens se rapprochent petit à petit de Coruscant. La capitale de l'Alliance est désormais aux mains de Jacen Solo qui renforce chaque jour son pouvoir et entend bien poursuivre son plan visant à contrôler les Jedi. Convaincu qu'il est le seul capable de sauver la galaxie, Jacen ne reculera devant aucun sacrifice pour accomplir ce qu'il pense être juste, même si cela ... >Voir plus
Que lire après Star Wars - L'héritage de la Force, tome 6 : EnferVoir plus
L'héritage de la  Force Tome 6 :

J'ai toujours vu Troy Denning comme le monsieur colmateur dans le staff des romanciers de Star Wars. C'est l'homme sur qui ont peu toujours compter pour ramener de la cohésion. Alors certes Le Nid obscur était un ratage assez équivoque, mais il ne faut pas oublier le travail fantastique qu'il a réalisé avec Étoile après Étoile dans le nouvel ordre Jedi.

Aussi choisir Troy comme finisseur est une bonne idée en soit pour ce qui de l'héritage de la Force. Aaron Allston est le comique du trio qui aime nous faire sourire plus que d'avancer dans l'histoire. Karen Traviss est campée dans un rôle action militaire avec souvent des incohérences au niveau du scénario, car elle veut faire avancer son propre univers. Il était donc logique de choisir Troy Denning pour rattraper toutes les petites imperfections des deux autres. Il ne faut pas oublier que Troy Denning a fait ses premières armes dans l'univers des Royaumes oubliés. Alors certes il a pas le talent de R.A. Salvatore, mais après ce dernier c'est un des meilleurs auteurs de cette autre collection.

Disons le clairement ce tome est une vraie tuerie, l'action et les retournements de situation sont nombreux. On se demandait comment l'auteur allait s'y prendre après la mort de Mara. Car disons le clairement, tuer Mara était un pari risqué. Dans l'interview qui suit les livres, les auteurs justifient leur choix pour amener une certaine dramaturgie. Toutefois il est plus facile de tuer un personnage de ligne de l'univers étendu (qui est pour moi le vrai univers Star Wars) que tuer un personnage de la ligne officiel comme Leia. Bon ok ils ont tué Chewbacca, mais a part grogner et penser avec son ventre, le wookie n'apportait pas grand-chose à l'univers des livres. Sa mort avait toutefois été un déchirement total pour moi, car j'adorais cette boule de poils. Je pense que Mara était un des personnages les plus incroyables de l'univers étendu. Et Troy nous a offert dans ce tome des vraies scènes jubilatoires qui m'on fait me dire : ça, c'est pour toi Mara, tu seras toujours dans notre coeur, et au seing de la Force.

Le roman commence très fort dès le début quand la GAG (la Gestapo de l'espace) tente d'arrêter Han et Leia qui se rendent aux funérailles de Mara. Pour pouvoir s'échapper, Leia n'hésite pas à trancher les bras d'un adolescent de l'âge de Ben. Mais à la guerre comme à la guerre, on choisit le lit dans lequel on se couche.

L'autre scène intéressante est le retour à la Force de Mara lorsque cela se fait c'est pour désigner son meurtrier à savoir Jacen, dont l'arrogance et la bêtise viscérale n'a cessé de grandir au fil des romans. Et maintenant que Lumiya n'est plus là, il va nous montrer jusqu'où il est devenu insignifiant pour ses proches.

Ce tome est en quelques sortes le roman des revirements à cent quatre-vingts degrés. Ben va prendre conscience quelle crapule son pseudo mentor est. Et pour venger sa mère, Ben est prés à tout même passé du côté obscur si cela lui permet d'abattre son ennemi. La scène avec Cal Omas est brillante et va déterminer la ligne de conduite de Ben afin d'accomplir le destin qu'il s'est choisi. Une fois de plus Ben fait preuve dans ce tome d'une incroyable maturité.

La scène de l'académie avec Jaina, Jag et Zekk est aussi un très bon moment du roman. le commandant de la Gestapo de l'espace à savoir la GAG est aussi arrogant que Jacen l'est. Il en sera vite à ses frais avec notre trio qui se complète à la perfection. Jaina est tout simplement resplendissante dans les scènes qui lui sont consacrées. Elle est la digne successeuse de Mara.

Luke même s'il est affecté par la mort de sa femme essaye de réagir et il le fait de la plus belle des manières en relevant la tête et en regardant vers l'avenir. Pendant tout le roman, Luke ne fait que prendre les bonnes décisions, enfin pourrait-on dire. Il tend une dernière fois la main à Jacen afin de sauver l'AG. Même si cela ne sert à rien il aura au moins essayé. Quand il comprend que Jacen est définitivement perdu, il va donner plusieurs leçons à son neveu pour lui montrer qu'il n'est rien à côté de lui. Qui est le grand maître et qui est le simple chevalier Jedi. Tout d'abord il apparaît à Jacen et à une discussion avec lui alors qu'il n'est pas présent sur l'Anakin Solo. Cela n'est pas sans rappeler ce qu'a voulu faire Dark Disney avec le pitoyable épisode 8. Sauf qu'ici c'est tout simplement brillant. Troy Denning comprend ce qu'est réellement la Force.

Ensuite autre scène qui m'a fait jubiler de plaisir c'est quand Luke vient cette fois trouver Jacen pour de bon et l'immobilise complètement avec la Force dans son siège. Je me suis alors dit : elle est où ta toute-puissance gamin arrogant. Mais là où j'ai pris encore plus de plaisir, c'est quand Luke écrabouille complètement le trône ridicule de Jacen pour le faire basculer. Yoda aurait été fier, « Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai ».

Alors autre scène qui est super c'est Luke qui fait croire à sa mort avant de disparaître dans la Force. Plus personne ne le perçoit sauf Ben. Jacen est tellement sûr que Luke est mort qui joue au gamin demeurer face à Ben quand il lui dit : En faite mon père est derrière toi. Et moi j'aurais ajouté : Et il va te botter le cul comme jamais. le duel est grandiose et est décrit comme si on y était. Luke domine complètement son neveu du début à la fin. Certes Luke déguste, mais ce n'est rien par rapport à l'état de Jacen. Comme dirait Han : si ma tête te fait peur, attends de voir la tête de l'autre. Et si Ben n'allait pas passer du côté obscur en réclamant son dû, Luke aurait très certainement décapiter son neveu.

Comme je l'ai dit, c'est le roman de toutes les révélations avec Tenel Ka qui choisit enfin son camp et décide de tourner le dos à Jacen. La scène de l'ascenseur est bouleversante quand elle se rend compte que l'homme qu'elle aime est devenu un monstre de cruauté. Son désarroi est aussi grand que celui de Padmé quand elle ne reconnaît plus Anakin. Il n'y a que Star Wars pour nous faire vivre l'émotion de ses personnages avec une telle intensité. Star Wars c'est le sens de la vie, quoi !

Les enjeux du prochain tome risquent d'être colossaux, comment va réagir Jacen maintenant qu'il est seul que plus aucun membre de sa famille ne le reconnaît comme tel. Quelle réelle position va prendre le conseil Jedi avec l'AG transformé en nouvel Empire. Vu qu'il reste encore trois tomes, beaucoup de choses risquent de se passer surtout avec l'apparition d'une communauté Sith. Mais sont-ils là pour aider Jacen ou pour servir leurs propres intérêts ? Je connais la réponse comme j'ai déjà lu les romans, mais vous le découvrirez bien assez tôt. Et que la Force soit avec vous…

Inferno par Troy Denning fut l' une de mes meilleures lectures de l univers étendu de star Wars.
Ce tome est a la hauteur de étoile après étoile, un autre récit poignant de beauté et d action écrit par Denning.

Les événements se succèdent mêlant action et tristesse lorsque l' histoire commence par les funérailles de Mara Jade Skywalker.
L' éloge funèbre prononcé par la maître jedi Saba Sebatyne était des plus émouvantes. C étais la dernière apparition de Mara avant qu elle se fonde dans la force.

Jacen solo débute une réconciliation avec Luke et l' ordre jedi, sur la demande de Tenel Ka afin d' obtenir le soutien de sa flotte.
Lorsque celle-ci apprend que Jacen a pris le contrôle de l' académie jedi sur ossus. Elle comprend que trop enfoncé dans le côté obscur, aucun retour ne sera possible.
Désormais dark Caedus, il ne reculera devant aucun sacrifice pour accomplir ses objectifs.

L' apparition des sith apporte une réponse à de nombreuses questions et réunifie les différentes histoires pour rendre l' univers plus cohérent.

Enfin le combat entre Jacen et Luke fut a la fois des plus violents et des plus réussis.
Enfer est un titre bien choisi et évidemment à double sens, aussi bien physique que psychique.
Le côté obscur est presque à maturité chez Jacen et Dark Caedus prend le pas de plus en plus souvent, on sent bien la dualité intérieure qui est déjà joué.
Ben Skywalker est, quant à lui en train de basculer mais jusqu'où est-il prêt à aller pour arrêter le meurtrier ?

En filigrane on retrouve Alema qui recherche les Sith, et qui trouve ce qu'elle voulait sur Korriban, cela annonce une suite palpitante sur le côté obscur de la Force.

Han, Leïa et Luke se retrouvent enfin sur Kashyyyk pour donner une nouvelle orientation au conflit qui perturbe la Galaxie, des choix difficiles seront pris et des vies vont changer.
Jacen frôle la folie et on se demande s'il sera capable de s'en sortir, mais plus on avance et plus on se dit qu'il n'est plus possible de faire machine arrière pour lui.
Une petite pépite, autant la série prenait son temps pour mettre tout les éléments en place (ce qui en fait une série avec un ton différent de ce qu'on a pu connaître par le passé), là, le couperet retombe pour les protagonistes.
C'est un pur régal et vaut mieux avoir le coeur bien accroché!

- Je pensais que si. Est-ce qu'il n'a pas dit "vous feriez bien d'être là quand je reviendrai" ?
- C'est exactement ce qu'il a dit. Pas "vous feriez bien d'être encore là" ou "n'utilisez pas la Force pour ouvrir cette porte en mon absence". (Han prit un air dépité.) Parfois je le demande vraiment comment tu as fait pour être nommée diplomate.
- Il nous a laissé nous enfuir ? s'étonna Leia. Je croyais que les Wookies avaient un code de l'honneur.
- C'est bien le cas, affirma Han. Un code que eux seuls comprennent.

Page 197-198 (Fleuve Noir - mars 2010)
- Comment pouvez vous tous être Sith ? demanda-t-elle. On nous a enseigné qu’il n’y en avait jamais plus de deux, un Maître et un apprenti.
- On vous a enseigné les coutumes anciennes répondit la voix. Nous ne sommes plus qu’un Sith à présent.
- Il est indéniable que nous avons des problèmes avec Jancen, dit Luke. Mais nous sommes ici pour l'Alliance, pas pour lui. Remportons cette guerre. Nous nous occuperons de Jacen s'il refuse de démissionner.
- Vous voulez dire quand il refusera de démissionner, le corrigea Kyp. Nous ferions bien de garder les yeux grands ouverts pour ce qui se prépare, Maître Skywalker.

Page 173-174 (Fleuve Noir - mars 2010)
- Je vous présente mes excuses, Votre Majesté, répondit-elle, mais je ne peux permettre...
- Vous ne pouvez permettre ? (Tenel ka dépassa Han pour faire face à Tahiri, suivie d'assez de gardes royaux pour maîtriser dix Jedi.) Vous êtes dans le Consortium de Hapes, Jedi Veila. C'est moi qui gouverne ici. Ni Jancen, ni l'Alliance et certainement pas vous !

Page 308 (Fleuve Noir - mars 2010)
Au final, Jaina le savait, peu importait ce qui avait transformé son frère. Il était devenu un nouvel Empereur et il fallait simplement l'arrêter. Cela brisait le cœur de Jaina mais la seule chose qui comptait désormais était de mettre un terme à sa folie.

Page 285 (Fleuve Noir - mars 2010)