EAN : 978B00J131U24
La Hulotte (30/11/-1)
4.88/5   12 notes
N° 86 - Le Sphinx Colibri

Le Sphinx Colibri.
Tout le monde le prend pour un oiseau-mouche et c'est vrai que la ressemblance est hallucinante !

Le numéro 86 de la Hulotte vous conte les exploits de ce minuscule fou du volant, roi du butinage en vol stationnaire, qui sait aussi se déplacer en marche arrière, faire des loopings, réchauffer ou refroidir son moteur à volonté suivant la météo, migrer très loin comme un petit oiseau, t... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°86Voir plus
Un Sphinx ça trompe énormément.
Se saisir d'un ancien numéro de la Hulotte, c'est réveiller des souvenirs émerveillés de lecture maintenant patinée de rencontres naturalistes faites au fil des années. le Sphinx Colibri a préparé la venue du Sphinx du liseron, balisant les chemins de la connaissance de réminiscences éclairantes alors même que le grand papillon vrombissant, migrateur subtropical, avait choisi d'honorer ma chambre un soir de printemps, profitant de l'ouverture frontale de l'oscillo-battant, du calme et de l'obscurité, se reposant toute la journée suivante derrière le rideau avant de reprendre sa course migratoire nocturne d'un vol puissant et précis. La Hulotte avait préparé le terrain pour faire en sorte que le nouveau venu, le Sphinx du liseron, soit accueilli respectueusement, sans crainte, en connaissance de cause. Revenir aux fondamentaux consiste à ouvrir le fascicule dormant sur l'étagère pour que les charmes opèrent à nouveau. Pour la Hulotte, le Sphinx Colibri déroule le film de sa vie avant même sa naissance quand sa mère cherchait le Gaillet blanc, la plante nourricière des chenilles du Sphinx, pour y déposer ses oeufs. Après une cinquantaine de jours à brouter du Gaillet auquel le lépidoptère est inféodé, les prodiges arrivent avec l'imago et l'envol. Les capacités du papillon sont extraordinaires avec des vols longue distance au-delà des déserts, des mers et des montagnes. Modulable à l'envi, son vol intègre les loopings, les décollages verticaux, le surplace ou encore le vol arrière. La cadence des ailes, de 75 battements par seconde, les rend invisibles. Pierre Déom, en pédagogue averti, détaille par le menu l'étonnante aptitude du Sphinx pour absorber le nectar des fleurs avec une trompe déroulée presque aussi longue que son corps. Un cousin d'Amérique possède une trompe mesurant 28 cm, entraînant au passage l'admiration de Pinocchio face à l'appendice facial à rallonge : "Il a dû en raconter des bobards à son père celui-là..." Opportuniste et touche-à-tout, le Sphinx voit ses comportements et ses aptitudes passés au peigne fin et à la mine pointilleuse de l'orfèvre naturaliste Pierre Déom. L'étonnant lépidoptère virevolte à chaque page, curieux et désinvolte, intrigant et attachant. Les aventures du Sphinx se poursuivent sur lahulotte.fr.
C'est un drôle d'oiseau qui est l'honneur de ce numéro 86 de la Hulotte.
il s'agit du Sphinx -colibri qui est en réalité un papillon, et que certaines personnes identifient comme un colibri.
En effet, ce singulier papillon ( de la famille des Sphinx, comme son nom l'indique ), a la particularité d'avoir une silhouette assez ressemblante avec son homologue à plumes.( Les antennes exceptées ). Il a une longue trompe qui lui permet de se nourrir de nectar dans les corolles des fleurs tout en faisant du surplace.
Ses battement d'ailes sont extrêmement rapides , plus de 70 par seconde, ce qui fait qu'il se différencie vraiment de ses autres cousins Sphinx. Ces derniers sont déjà essentiellement nocturnes, et notre sphinx-colibri est on ne peut plus un animal de jour.
Une petite bestiole fort sympathique, il faut le dire !
Et c'est vrai que quand on l'observe pour la première fois, on peut se poser des questions sur sa nature véritable. Je me rappelle la toute première fois que j'en ai aperçu un quand j'étais adolescente, j'ai eu un sacré moment de doute...

Vous voulez que je vous raconte ma vie ? d'accord, mais avant de commencer, il faut que je vous révèle un détail assez triste : comme presque tous les insectes, je suis orphelin.