Corine Derblum (Traducteur)
10-18 (07/03/2002)
3.69/5   21 notes
En 1483 avant J.-C., sous la XVIIIe dynastie, Maakarê Hatchepsout règne sur l'Égypte. Le lieutenant Bak, chef de la police media, homme droit et intègre, veille à faire respecter la loi et l'ordre dans tout le pays et sur les frontières du désert. Aussi, lorsque les Medjai retrouvent, flottant sur l'onde calme,du Nil, le cadavre du lieutenant Pouemrê, un burin planté dans la gorge, Bak prend l'affaire en main. Qui a osé assassiner l'un des personnages les plus impor... >Voir plus
Que lire après La Main droite d'AmonVoir plus
Cette saga policière se déroule sous le règne conjoint d'Hatchepsout et de son neveu Thoutmosis III dans le sud de l'Egypte, à la frontière de la Nubie où le lieutenant Bak a été envoyé en exil. Des motifs réels de cette sanction, nous n'apprendrons rien dans ce tome, car les rumeurs circulant à ce sujet sont toutes sauf fiables (telle celle qui voudrait que le lieutenant Bak ait rossé un personnage important). Toujours est-il que notre valeureux policier se retrouve affecté à la garnison de Bouhen loin de la cour et de ses fastes, dans une région brûlée par le soleil et où le Nil n'est navigable qu'au plus fort de sa crue. C'est la région de la deuxième cataracte, au nord de la Basse-Nubie et dont les policiers medjaï contrôlent la circulation des biens et des personnes.
Suite au meurtre de Pouemrê, lieutenant d'infanterie de la garnison d'Iken mais qui s'avère être le fils d'un personnage très illustre, Bak est envoyé là-bas par son commandant qui lui confère toute autorité pour élucider cette affaire. Arrivé sur place, Bak va devoir composer avec la mauvaise volonté de Ouaser, le commandant de la garnison qui semble vouloir l'empêcher d'arriver jusqu'au coupable, tout en découvrant que la victime était détestée par les autres officiers pour son arrogance et son ambition démesurée.
Mes goûts naturels ne me portent pas vers la lecture de romans policiers, mais paradoxalement, alors que je trouve les polars historiques d'un niveau inférieur aux polars contemporains, ce sont eux qui me font le plus envie. J'aime m'y plonger pour retrouver toute une atmosphère d'un autre temps, et je dois dire que ce tome-là fourmillent de détails historiques extrêmement réalistes et évocateurs, nous immergeant totalement à cette époque et dans cette région aride. Les descriptions sont très sensorielles, nous faisant ressentir la brûlure du soleil sur notre peau, la poussière soulevée par nos pas, l'odeur de la sueur et des parfums capiteux. Bak nous entraîne dans les maisons modestes des artisans ou des servantes, dans les logements désordonnés et martiaux des officiers de la garnison, dans les tavernes peu recommandables où il aime étancher sa soif en compagnie de ses amis collègues, voire de quelques suspects.
Si au début, j'ai eu du mal à retenir les noms de tous les personnages, je me suis ensuite laissé complètement happer par cette enquête plaisante, à défaut d'être complètement convaincante.

Pour conclure, une lecture très agréable et dépaysante au temps des pharaons...
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Bak est désigné pour enquêter sur la mort d'un homme retrouvé assassiné sur les bords du Nil.
Cette enquête tombe au plus mal car au même moment il est en charge de la protection de la statue d'or du dieu Amon.
Le mort, cache bien des mystères qui attise la curiosité de Bak.
En effet, de prime abord il ne s'agit que d'un officier muté dans une région reculée de l'Egypte. Mais il apprend très vite qu'il est le fils d'un des hommes le plus influent servant le reine Hatchepsout. Celui-ci est détesté par un grand nombre pour son arrogance et sa soif de pouvoir. Mais est ce pour cette raison qu'il est mort. Bak devra utiliser toute son expérience et ses qualités d'enquêteur s'il veut trouver la solution.

Agréable à lire, ce livre qui nous plonge dans l'Egypte ancienne et est un pur divertissement. L'histoire est bien construite. Sans avoir quelque chose d'exceptionnelle, ce livre permet de passer un bon moment de lecture.
Nous sommes en 1483 avant Jésus-Christ, en Égypte. le lieutenant Bak est le chef de la police. Il découvre de façon très inattendue un cadavre avec un burin enfoncé dans la gorge. Alors que le souverain kouchite Amon-Psaro s'annonce, Bak est investi de l'enquête et réalise rapidement qu'il y a urgence à la résolution de ce meurtre.

Une pure enquête policière à une période et sous des horizons très éloignés de nous. J'ai eu très chaud, j'ai été envahie par le melange d'odeurs diverses et variées (et pas toujours agréables). J'ai aimé me laisser dépayser, j'ai aimé découvrir ce qui était mis en avant dans les relations de l'époque, qu'elles soient politiques, amicales, conjugales, etc.

Cette enquête est la première d'une longue série que je croiserais avec plaisir de temps en temps 😉
Très bon livre, bien écrit

-Si tu ôtais la vie à un homme, proposerais-tu comme témoins de ton innocence onze personnes qui te détestent ?

Noferi se dandina sur son énorme derrière, sentant faiblir son assurance.
- J’aime à croire que les dieux m’ont dotée d’un peu plus de jugeote.
Et Y(YOD, la main) he VAV he de créer l'Adam Kadmon avec de l'argile. Le Yod ou main de Dieu. Celui du premier monde Spirituel, ayant assimilé le , le 2, le 3, le 4 (10-capricorne, 2ème terre argileuse. Amon RA, Du O au I. Le soltice d'HIVER est bien la porte d'entrée des Dieu: 1 du 1 (premier janvier: la main droite ou la gauche, celle d'Atoum, les Elohims), les démiurges: 1,2,3,4,5,6,7,8 (l,9,
C’était un jour chaud, étouffant, de ces jours où proies et prédateurs se terrent au creux des rochers, sous les buissons ou dans les profondeurs du fleuve. Ils ne se dérobaient pas à la vue des autres, mais au dieu-soleil Rê, dont le souffle ardent desséchait animal comme végétal, et jusqu’au fleuve dispensateur de vie. Seul l’homme, le plus cruel de tous les prédateurs, allait à sa guise.
Si tu comptes nous mettre la mort de Pouemrê sur le dos simplement parce que nous sommes les derniers à l’avoir vu, ta réputation de perspicacité sera aussi fugace que la brume du matin sur le fleuve.
- Je suppose que ton père te croit avec tes amies, jeune demoiselle ?
- Oh ! Il ne m'interroge jamais sur mes occupations.

On l'aurait parié, pensa Bak. Une jolie fille comme toi serait un fléau dans la vie de n'importe quel père.