Chronique sociale (06/03/2014)
3.67/5   3 notes

"Sois sage" ; "Il a été sage" ; "Qu'est ce qu'elle est sage" etc. sont des formulations, des injonctions fréquemment entendues dans le quotidien de la relation parent-enfant. Ces formulations entretiennent des croyances négatives sur l'enfant. Les enfants ne sont pas sages ou sages, ils sont... Dans ce livre, Arnaud Deroo poursuit avec l'enthousiasme qui le caractérise sa réflexion autour de l'accompagnement bien-traitant de l'enfant. Il questionne la relati... >Voir plus
Que lire après Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi : Sois sage, obéis !Voir plus
Livre acheté à la suite d'une conférence de l'auteur, et bien sûr... moins percutant que la conférence elle-même !
Pourtant l'essentiel y est, et donne à réfléchir :
Attention aux croyances éducatives qui nous font souhaiter des enfants sages et bien-élevés... que l'on éduque par le stress et la crainte du plus fort !
Un enfant sage / obéissant n'est qu'un enfant qui se soumet , un enfant sage / respectueux est un enfant qui pense à l'autre.
Grâce aux neurosciences qui éclairent le fonctionnement du cerveau, la preuve est faite : on apprend mieux, on grandit mieux, on vit mieux dans la bienveillance !
Un regard pointu et argumenté sur un sujet très à la mode.
Lien : https://www.litterature-enfa..