Philippe Giraudon (Traducteur)
ISBN : 2070619117
Éditeur : Gallimard Jeunesse (06/11/2008)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 56 notes)
En cette fin de XIXe siècle, les hommes rêvent de construire la machine qui les fera voler. Mais pour jeune Conor Broekhart la conquête de l'air est plus qu'un rêve une destinée. Né à bord d'un ballon dirigeable, Conor grandit dans les îles Salines, au large de l'Irlande. Il y étudie la science du vol avec son ami le professeur Victor Vigny et passe de longues heures à explorer le château en compagnie d'Isabella, la fille du roi. Tout change en une nuit tragique, qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
docidf
  25 novembre 2010
Airman-COLFER, Eoin -
Gallimard Jeunesse – Novembre 2008- 410 p.
ISBN : 978-2-07-061911-5 - Prix : 20 €
Après une naissance à Paris en 1878 dans des conditions exceptionnelles, Conor passe sa jeunesse à jouer avec la princesse Isabella dans les îles Salines. Cet archipel, royaume minuscule constitué de deux îles au large de l'Irlande, tire sa richesse d'une mine de diamants. le précepteur français de Conor, Victor Vigny lui enseigne aussi bien l'art de l'escrime que celui des machines volantes. Son destin bascule alors qu'il a 14 ans, et qu'un traître supprime Vigny et le roi, l'enferme en prison sur la petite Saline et s'empare du pouvoir, manipulant chacun par le mensonge.
Mots-clé :
PRISON / AÉRONAUTIQUE/ DÉBUT DE L'AVIATION / RELATION PARENTS-ENFANTS / DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE /
Commentaires :
Dès le prologue, le ton et le rythme sont donnés : c'est un roman d'aventures et d'actions aux personnages attachants, comme Conor ou Vigny, ou au contraire féroces, comme Bonvilain ou Billtoe. Dans un univers à la Jules Verne, le roman s'inscrit dans l'histoire et laisse libre court à l'imagination de l'auteur en matière de science-fiction. le récit est bien mené, plein de suspens, le rythme soutenu, avec de nombreuses inventions visuelles qu'une description précise permet de se représenter. Quelques notes d'humour viennent distraire du drame. La psychologie des personnages pêche un peu par simplification mais le dilemme que connaît Conor une fois sorti de prison fait réfléchir le lecteur sur l'usage de la liberté. La richesse du vocabulaire, l'importance des descriptions du décor, la brutalité de certains personnages en font un roman à réserver aux bons lecteurs d'une certaine maturité.
Pistes de discussion :
• Que faire de sa liberté retrouvée ?
• Peut-on hériter d'un « devoir de régner » ?
• Quel rôle joue le personnage d'Hyver ?

Apikrus
  30 mai 2011
Il s'agit des aventures d'un jeune garçon qui rêve de voler, à la fin du XIXème siècle. Ce roman étant contemporain, le caractère visionnaire de Jules Verne en est nécessairement absent. L'esprit d'aventure du célèbre auteur français de science-fiction est cependant bien là et sans la naïveté dont ce dernier faisait parfois preuve. le lecteur découvre le héros du livre dès son enfance et le voit traverser l'adolescence avec certains états d'âme propres à cet âge. Si ce livre s'adresse d'abord à des ados, je l'ai trouvé vraiment très agréable à lire... du même auteur, je recommande aussi vivement, aux amateurs de fantastique et de SF, la série des "Artemis Fowl", moins classique, mais que j'ai également dévorée.
ReveursEtMangeursDePapier
  21 mai 2014
J'ai adoré ce livre car le thème principal fait déjà beaucoup rêver : voler. En plus de ça, les aventures de Conor sont palpitantes.

Conor est né dans un ballon dirigeable lors de l'exposition universelle qui se tenait à Paris. Avec ses parents, et le professeur Vigny, ils se sont écrasés sur la couronne de la statut de la Liberté encore en exposition en France. A partir de ça, on comprend que l'univers de Conor tourne autour de l'aviation. A l'âge de 10 ans, Conor sauve la vie de la princesse Isabella, qui avait déclenché une explosion dans les appartements du roi. le professeur Vigny, en voyant leurs exploits, va prendre les deux enfants sous son aile. Ils vont alors prendre des cours d'escrime et d'aérodynamisme.
A 15 ans, témoin d'un meurtre, Conor se retrouve embarqué dans une histoire pleine de manigances et de manipulation qui l'enverra directement en prison.

Il y a eu beaucoup d'action en partie autour de la tentative d'évasion de Conor. Il est en prison et travaille dans des mines de diamants où il fait la rencontre du chef des Béliers. Cette bande de brigands représente à la base un danger pour Conor et finalement ils vont faire équipe en faisant des compromis et en mettant en place des plans ingénieux (par exemple : ils volent des diamants et les cachent un par un sous des plants de Salsa).
Je ne me suis pas ennuyé même si parfois il y a de longs passages de description (avec moins d'action du coup). L'auteur a mis en valeur la réalité des lieux et j'ai beaucoup aimé découvrir principalement les Iles Salines, en Irlande.
Jusqu'à la fin, l'auteur nous cache le moyen d'évasion de Conor. Il nous dévoile des petits détails au fur et à mesure alors c'est un plaisir d'avancer dans l'histoire. J'essayais de deviner comment il allait s'en sortir et surtout avec quels moyens extraordinaires et saugrenus.

Au niveau des personnages, ce que j'ai aimé, c'est que Conor est un personnage courageux, très intelligent, et passionné. du coup, ses aventures sont pleines de suspense et de surprises! Isabella est très drôle aussi, ses réactions m'ont fait beaucoup sourire. le professeur Vigny est très intéressant, et comme Conor, on apprend de nombreuses choses grâce à lui. Il y a un prisonnier qui m'a marqué aussi, Linus Hyver qui est aveugle. Son aide a été précieuse alors qu'on ne s'attendait pas à ça.

Pour finir, je conseille cette superbe lecture à tous les rêveurs. A tous les aventuriers. Et à tous les lecteurs qui aiment les superbes histoires de Eoin Colfer.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Bamo
  12 novembre 2011
Conor est né prématurément dans un ballon dirigeable. Il vit dans les îles Salines, gouvernées par un roi et dont l'économie dépend uniquement du diamant. Dès six ans, il accomplit un exploit en sauvant la princesse. On suit ses aventures de sa naissance à dix-sept ans.
Après la série des Artemis Fowl, voici encore un roman d'Eoin Colfer qui m'a beaucoup plu. Aventure, Histoire, fantastique, amitié, famille, trahison, héritage, fourberie... tout cela est bien dosé pour nous captiver du début à la fin.
Mondaye
  02 avril 2016
Un petit roman d'aventure qui a un côté du comte de Monte-Cristo de Dumas, un soupçon de Jules Verne... et surtout une bonne dose personnelle de l'auteur.
Personnellement même après pas mal d'années, la seule chose qui m'empêche de le relire est la peur de ternir l'image que j'en garde.
Lu en anglais trois ou quatre fois... relu en anglais par-dessus le marché ce livre fait partir de mes grands coups de coeur de mes années collège... et même encore un peu après ^^
J'ai été suspendue au pages du romans très rapidement lors de ma première lecture... et lors de la seconde aussi.
Bon rythme, intrigue passionnante, style fluides et personnages terriblement attachants, que demander de plus?
Ivy-RoseIvy-Rose   21 novembre 2014
Conor Broekhart était né pour voler, ou plus exactement il était né en volant.
Videos de Eoin Colfer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eoin Colfer
Aujourd'hui, je vous parle de mon nouveau défi pour limiter mes achats et faire baisser ma PAL
Après calcul, ma PAL 2015 (uniquement) s'élève à 56 livres.
Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Mes dernières vidéos : Update lecture # 69 :https://www.youtube.com/watch?v=KYGKzvtEDpM Update lecture #68 : https://www.youtube.com/watch?v=dAYBwm07Xu0 Tag New Adult (Romances) https://www.youtube.com/watch?v=wXZy3Qw09vI
? Livres cités - Artemis Fowl d'Eoin Colfer - Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnes Martin Lugand - L'anneau de Moebius de Franck Thilliez - Une autre idée du bonheur de Marc Levy - Confess de Colleen Hoover
? Chaînes / blogs cités
__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !