Editions Aden - Bruxelles (09/05/2008)

Jean Meslier s'éteint alors que le siècle des lumières débute à peine . Curé de village , il laisse à la postérité un mémoire de ses pensées et sentiments . Non un recueil de paroles propre à édifier les " bons chrétiens " mais ..... une bombe ! Car son mémoire , c'est la première théorie complète d’athéisme et de matérialisme philosophique ; la première pensée à la fois communiste et révolutionnaire .
Longtemps étouffée , la voix de se curé athée e... >Voir plus
Que lire après Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire. Introduction au mesliérisme et extraits de son oeuvreVoir plus

A propos des Extrait des mémoires de Jean Meslier par VOLTAIRE :

Reste seul de cette période le portrait que désirait en retenir Voltaire , dans sa publication délibérément mutilée et falsifiée qu'il en faisait en 1762 de ce qu'il appelait un " abrégé " du testament de Meslier .
C'est un Meslier aseptisé , dulcifié , " voltairisé " en fait que l'on y retrouve , dont Voltaire se sert comme une arme dans son combat idéologique de grand bourgeois déiste .

MIEUX VAUT LIRE LES MÉMOIRES DE MESLIER QUE LES FANTAISISTES EXTRAITS QU'EN FIT VOLTAIRE .