AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marine Schneider (Autre)
EAN : 9791023516777
48 pages
Seuil Jeunesse (01/09/2023)
3.5/5   3 notes
Résumé :

C'est l'histoire d'une colère, une de ces colères qui peuvent vous transformer en bête sauvage...

Alix est en colère, on ne sait pas trop pourquoi, à cause sans doute des mille et une petites choses contrariantes du quotidien, alors ce soir elle a décidé de quitter sa cabane d'oreillers pour sauter dans le jardin, qui se transforme vite en forêt, et devenir une bête sauvage. Dans la forêt qu'elle traverse, au gré des rencontres qu'elle fait, A... >Voir plus
Que lire après Les Bêtes sauvages grandissent la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une nuit de lune rousse, Alix s'échappe par la fenêtre : elle va devenir une bête sauvage. Quelle ivresse de respirer la forêt, de bondir souplement à travers les herbes hautes, de laisser pousser sa fourrure et ses griffes ! Pourtant, la vie sauvage, c'est aussi dur, rugueux, féroce…

Le glissement vers l'état de bête sauvage offre une métaphore de ces colères enfantines intenses qui peuvent s'emparer complètement des petit.e.s mais dont ils finissent par s'extirper une fois le moment passé. Dans la lignée de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak ou de N'aie pas peur, Teddy ! Je te protégerai des bêtes sauvages de Martha Alexander, ces pages renferment une poésie de la bourrasque colérique qui donnent envie de tout laisser bouler, de se mettre en marge du monde, de s'abandonner à la rage. Mais aussi de la fatigue et de la souffrance provoquées par cet état, de l'apaisement trouvé lorsque l'on parvient à le surmonter.

J'ai aimé la manière dont la métaphore se double de réflexions sur ce que la « nature » peut avoir de magnifique et d'implacable. Et je suis fan inconditionnelle des couleurs fauvistes et de l'univers si singulier de Marine Schneider (extrait disponible, comme toujours, via le lien ci-dessous).

En revanche, le texte, bien que très bien écrit, nous a semblé trop bavard. La thématique de la grosse colère s'adresse sans doute en priorité aux enfants jeunes, peut-être 2 à 4 ans, mais je crains que ces derniers ne s'impatientent lors des descriptions de la faune et de la flore de la forêt, des spirales de pensée d'Alix, des scènes oniriques qui se succèdent. Nous aurions aimé plus de simplicité dans la poétique et l'arc narratif. Dommage.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          404


autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Lucie Desaubliaux (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1545 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}