AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227482074
84 pages
Bayard Jeunesse (23/09/2010)
3.81/5   13 notes
Résumé :
Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l'enfance. Cette diversité est un gage de richesse mais rend parfois la coexistence plus difficile : comment des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, leur manière de percevoir le monde, peuvent-ils se comprendre ? Une leçon... >Voir plus
Que lire après Diversités des natures, diversités des culturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Texte d'une conférence de Philippe Descola, destinée au jeune public mais pas uniquement ! La place qu'une société attribue à ce qu'elle nomme et définit comme être humain n'est pas universelle. Cette vision séparatiste entre "culture" et " nature", que nous avons établi, a engagé un processus d'appropriation , d'exploitation et de destruction du monde auquel nous appartenons. Dissociant l'homme de la nature nous nous sommes autorisés à nous placer arbitrairement au dessus des autres règnes. Philippe Descola nous explique le champ des investigations des anthropologues, ethnologues, ethnographes. Il nous explique la vision d'autres mondes, peuples, civilisations. Visions totalement différentes du monde occidentales. Visions d'altérité qui engendrent protection et respect du monde qui les entourent et les accueillent. Magnifique texte. Clair, précis. Et qui éveillera, nous l'espérons, chez le jeune public, bien des vocations !
Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          131


Videos de Philippe Descola (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Descola
Les définitions du paysage oscillent entre une acception très lâche – l'espace anthropisé ou appréhendé par un sujet – et une acception très étroite : la représentation picturale ou littéraire d'un morceau de pays embrassé par la vue. On proposera une troisième voie, fondée sur l'étude du processus de transfiguration au moyen duquel un paysage est constitué. La transfiguration est un changement d'apparence délibéré, au moyen de la représentation ou de l'aménagement d'un lieu, au terme duquel celui-ci devient un signe iconique d'autre chose que lui et révèle par là ce qu'il contenait en puissance. On examinera des traces de ce processus dans des cultures où il n'existe traditionnellement ni figuration des paysages ni jardins d'agrément.
Philippe Descola est le lauréat du Prix de la Principauté 2022, remis conjointement par Les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre de Monaco.
#philomonaco
+ Lire la suite
autres livres classés : ethnographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}