François Place (Illustrateur)
ISBN : 2070575489
Éditeur : Gallimard (04/10/2007)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Chaque dimanche, le petit garçon se promène avec son père, mais les haies qui bordent le chemin l'empêchent de voir le paysage. Pour le distraire, son père l'emmène au moulin, dans l'atelier du forgeron. Le petit garçon cependant se languit d'espace, et le soir venu il s'endort et se met à voler.

kuroineko
  24 mars 2019
Le petit garçon qui avait envie d'espace est une nouvelle de Jean Giono à destination d'un lectorat jeunesse (mais pas que).
Le garçonnet de l'histoire se désole chaque dimanche en allant se promener avec son père d'avoir sa vision bouchée par les haies. Il aimerait tant admirer le paysage dans sa merveilleuse globalité et envie les oiseaux qui le peuvent à chaque instant. Il existe pourtant un moyen de parvenir à ses fins.
Le texte de Giono, magnifiquement mis en images par l'illustrateur François Place, est comme toujours touchant d'humanité et par son amour de la nature. le rêve de son jeune héros rend à nouveau un hommage plein de poésie à sa belle Provence. le récit est écrit simplement, afin de se mettre à la portée des enfants qui découvrent ce plaisir ineffable de la lecture.
J'ai grande hâte maintenant de transmettre ce joli ouvrage à ma filleule de huit ans, déjà ardente dévoreuse de bonnes histoires et passionnée de nature. Il n'est jamais trop tôt pour découvrir de bons auteurs, qu'ils soient considérés comme des classiques tel Giono ou de belles plumes contemporaines, telle Cornelia Funke.
J'ai repéré dans cette collection Folio Cadet plusieurs ouvrages très attirants de romanciers très divers comme J.M.G. le Clézio, Roald Dahl, Ursula K. LeGuin, Marie-Aude Murail, Michel Marpurgo et bien d'autres. de quoi ouvrir avec elle toutes sortes d'horizons et poursuivre le rêve du Petit garçon qui avait envie d'espace.
latorse
  17 juin 2015
Il est original parce que le petit garçon rêve qu'il vole. Je l'aime parce qu'il rappelle qu'on peut s'évader dans les rêves.
Ses illustrations sont à la main.
kuroinekokuroineko   24 mars 2019
Les geais, les huppes, les mésanges bleues, même les pies qui déployaient des damiers en s'envolant, et même les corbeaux qui devenaient verts en plein soleil, montraient par la variété de leur plumage, par leurs diverses couleurs, toutes vives et vernies, que le pays était certainement très beau, puisqu'il avait obligé les oiseaux à revêtir des vêtements si magnifiques pour l'habiter.
kuroinekokuroineko   24 mars 2019
Il y avait à l'instant même des centaines et des centaines de moulins. Et des moulins à vent, qui plus est! Justement des moulins à vent que le petit garçon avait toujours désiré voir《en vrai》depuis qu'il avait lu Don Quichotte. Eh bien ils étaient là, pareils à des pâquerettes avec leurs grandes ailes blanches tournant autour de leurs toits jaunes. Il y en avait des tapis.
Videos de Jean Giono (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Jacques Ferrandez adapte en BD "Le Chant du monde" de Jean Giono, un western provençal de l?auteur du « Hussard sur le toit ». Il explique ici comment il s'y est pris pour le dessiner. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/bande-dessinee-le-chant-du-monde-de-jean-giono-magnifiquement-adapte-par-jacques-ferrandez Plus de BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-quelle-bd-lire-a-la-rentree Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD